background preloader

Web sémantique

Facebook Twitter

Www-ldi.univ-paris13.fr/old-ldi/membres/biblio/1035_pincemin_ws_0405.pdf. Internet : la révolution sémantique aura-t-elle lieu ? Les experts high-tech demeurent en majorité sceptiques quant à une adoption rapide et généralisée d'une forme d'organisation intelligente des ressources sur la Toile.

Internet : la révolution sémantique aura-t-elle lieu ?

L'hétérogénéité du Net limitant son expansion. Le web sémantique - tel qu'il a été imaginé par Tim Berners-Lee dès les années 1990 - n'est pas prêt de devenir une réalité, affirme, dans une étude* du Pew Research, un panel d'experts des nouvelles technologies. La question continue cependant de diviser les analystes, selon le cabinet de recherche. Pour la majorité d'entre eux (47%), le concept même d'une organisation intelligente des ressources ne peut s'appliquer qu'à des systèmes d'information fermés, et non à la Toile. Plusieurs raisons sont évoquées, en ce sens : l'Internet est fondé sur des structures trop hétérogènes, techniquement, mais aussi culturellement. Causerie avec Fabien Gandon : c'est quoi le web sémantique.

SemanticCamp Paris 2 - 2/10 - Le Web Sémantique en pratique. Retour sur les enjeux du web sémantique. Ces dernières années, l'enrichissement des technologies web a replacé au centre des discussions la notion de « web sémantique ».

Retour sur les enjeux du web sémantique

L'idée est de pouvoir proposer aux internautes un « web intelligent » grâce à la manipulation de données. Mais qu'est-ce que véritablement le web sémantique ? Et quels sont les outils nécessaires aux développeurs ? Clubic s'est arrêté sur le sujet lors de la conférence SemWeb Pro qui se déroule actuellement à Paris. Qu'est-ce que le web sémantique ? Bien que l'internaute ne perçoive principalement le web qu'au travers des pages HTML générées par le navigateur, une multitude de données sont véritablement stockées dans des bases et invisibles aux utilisateurs.

Ivan Herman, l'un des responsables du groupe Semantic Web Activity au sein du W3C, explique alors : « l'intégration des données sur le web est un problème majeur. Il peut s'agir d'applications publiques ou privées par exemple dans le cas d'une utilisation sur l'intranet d'une entreprise. Ivan Herman. Introduction au Web sémantique. Le Web sémantique (plus techniquement appelé « le Web de données ») permet aux machines de comprendre la sémantique, la signification de l'information sur le Web.

Introduction au Web sémantique

Il étend le réseau des hyperliens entre des pages Web classiques par un réseau de lien entre données structurées permettant ainsi aux agents automatisés d'accéder plus intelligemment aux différentes sources de données contenues sur le Web et, de cette manière, d'effectuer des tâches (recherche, apprentissage, etc.) plus précises pour les utilisateurs. Le terme a été inventé par Tim Berners-Lee, co-inventeur du Web et directeur du W3C, qui supervise l'élaboration des propositions de standards du Web sémantique. La plupart du temps, lorsque l'on prononce le terme de Web sémantique, on parle des différentes technologies qui se cachent derrière. En 1994, lors de la première conférence WWW à Genève, plus précisément au CERN, a lieu l'annonce de la création du W3C. Citation provenant de : VI-A. Que se passe-t-il ? Avec Orange : VI-B. Wikipedia WS.

Logo du W3C pour le Web sémantique Le Web sémantique, ou toile sémantique[1], est une extension du Web standardisée par le World Wide Web Consortium (W3C)[2].

wikipedia WS

Ces standards encouragent l'utilisation de formats de données et de protocoles d'échange normés sur le Web, en s'appuyant sur le modèle Resource Description Framework (RDF). Le web sémantique est par certains qualifié de web 3.0 . Alors que ses détracteurs ont mis en doute sa faisabilité, ses promoteurs font valoir que les applications réalisées par les chercheurs dans l'industrie, la biologie et les sciences humaines ont déjà prouvé la validité de ce nouveau concept[5]. L'article original de Tim Berners-Lee en 2001 dans le Scientific American a décrit une évolution attendue du Web existant vers un Web sémantique[6], mais cela n'a pas encore eu lieu. Histoire[modifier | modifier le code]