background preloader

Web sémantique

Facebook Twitter

Un standard pour amorcer le lancement du web sémantique. Le World Wide Web Consurtium propose de normaliser la manière dont les informations présentées sur Internet sont catégorisées. L'objectif étant d'étendre le champ d'exploitation des données en ligne. Le Pew Research présentait récemment les spécialistes du web comme divisés sur la question d'une adoption rapide d'une forme d'organisation intelligente des ressources sur la toile. Pour espérer donner raison aux plus optimistes d'entre eux, Tim Berners-Lee* et le W3C annoncent en effet le lancement d'un nouveau standard qui devrait faciliter la mise en place du web sémantique. Baptisé Rule Interchange Format (RIF), cette norme fournit un moyen aux programmeurs web pour traduire les données présentes sur différents sites. L'objectif étant de favoriser un maximum l'interopérabilité entre ces derniers. "Dans sa version actuelle, le web est un fichier texte géant dans lequel on peut rechercher différents mots", expliquent les chercheurs du MIT.

" Internet : la révolution sémantique aura-t-elle lieu ? Les experts high-tech demeurent en majorité sceptiques quant à une adoption rapide et généralisée d'une forme d'organisation intelligente des ressources sur la Toile. L'hétérogénéité du Net limitant son expansion. Le web sémantique - tel qu'il a été imaginé par Tim Berners-Lee dès les années 1990 - n'est pas prêt de devenir une réalité, affirme, dans une étude* du Pew Research, un panel d'experts des nouvelles technologies. La question continue cependant de diviser les analystes, selon le cabinet de recherche. Pour la majorité d'entre eux (47%), le concept même d'une organisation intelligente des ressources ne peut s'appliquer qu'à des systèmes d'information fermés, et non à la Toile.

Web sémantique. Logo du W3C pour le Web sémantique Le Web sémantique, ou toile sémantique[1], est une extension du Web standardisée par le World Wide Web Consortium (W3C)[2]. Ces standards encouragent l'utilisation de formats de données et de protocoles d'échange normés sur le Web, en s'appuyant sur le modèle Resource Description Framework (RDF). Le web sémantique est par certains qualifié de web 3.0 . Alors que ses détracteurs ont mis en doute sa faisabilité, ses promoteurs font valoir que les applications réalisées par les chercheurs dans l'industrie, la biologie et les sciences humaines ont déjà prouvé la validité de ce nouveau concept[5]. L'article original de Tim Berners-Lee en 2001 dans le Scientific American a décrit une évolution attendue du Web existant vers un Web sémantique[6], mais cela n'a pas encore eu lieu.

En 2006, Tim Berners-Lee et ses collègues ont déclaré : Cette idée simple… reste largement inexploitée.[7] Histoire[modifier | modifier le code] — Tim Berners-Lee, Weaving the Web[13] Web Sémantique:PagePrincipale. Web Sémantique | RDF, Dublin Core, SIOC, MicroFormats, Google Ba.