Twitter

Facebook Twitter

Louise Merzeau le 28 mars : Twitter, une machine à fabriquer de l’autorité. Pour cette 4ème séance du séminaire « Autorités calculées », nous recevons Louise Merzeau (MCF Paris Ouest Nanterre La Défense – Tactic / Dicen-IDF), qui viendra nous présenter son dernier article, « Twitter, une machine à fabriquer de l’autorité » (in Gabriel Gallezot, Nicolas Pélissier (dir.), Twitter, un monde en tout petit ?

Louise Merzeau le 28 mars : Twitter, une machine à fabriquer de l’autorité

L’Harmattan, p.35-52, 2013). Jeudi 28 mars 2013 : Louise Merzeau 17h-19h. Apprendre à utiliser Twitter : présentation et infographie interactive en 14 mots-clés. Professeur d’Histoire-Géographie (Académie de Versailles), éditrice du site Ressources en Histoire-Géographie de la 6e à la 3e et de l’espace Slideshare thématique, Christiane Fiasson est l’auteure de 2 ressources pédagogiques (juin 2012) qui aident à utiliser et à maitriser Twitter : un diaporama de 15 pages Atelier Twitter, un outil et des usages et une infographie interactive : le langage Twitter à maîtriser.

Apprendre à utiliser Twitter : présentation et infographie interactive en 14 mots-clés

Diaporama apprendre à utiliser Twitter Le diaporama Atelier Twitter, un outil et des usages propose d’apprendre à utiliser le réseau social en ligne avec 4 points abordés et développés : qu’est-ce que c’est ? Quel intérêt et quels usages ? Maîtriser les codes du réseau social ; premier pas. Captures d’écrans légendées, tableaux explicatifs et contenus textuels présentent Twitter de façon synthétique. Twitter pour valider une information? Twitter est de plus en plus utilisé pour vérifier des informations, explique Alfred Hermida, chercheur qui étudie le journalisme et les médias sociaux.

Twitter pour valider une information?

Sur Twitter on conteste un article, on vérifie un fait, on rectifie une erreur. Le processus associe non seulement des journalistes mais aussi le public. « En temps réel, grâce aux réseau sociaux, des rapports contradictoires et des rumeurs peuvent être contestées ou confirmées en public dans des échanges qui impliquent non seulement les rédacteurs et les journalistes, mais aussi membres du public ». La vérification des informations par les internautes a connu quelques épisodes célèbres, comme lorsque une page wikipedia falsifiée a été corrigée par des utilisateurs de reddit.com, site de partage d’informations (source: GigaOm).

Dans ce processus, les journalistes perdent leur rôle prépondérant, et abandonnent une part de leur pouvoir. Twitter en classe. Comment nettoyer facilement un compte Twitter. Exposé sur l’utilisation des réseaux sociaux (notamment Twitter) en pédagogie. À l’occasion de la réunion des correspondants TICE des Pays de la Loire de janvier 2012, j’ai été invité à donner un retour d’expérience sur mon utilisation des réseaux sociaux dans un contexte pédagogique.

Exposé sur l’utilisation des réseaux sociaux (notamment Twitter) en pédagogie

Cela fait maintenant plus de trois ans que je mène différentes expérimentations sur cette thématique, à travers notamment (mais pas uniquement) Twitter. Cet exposé était donc l’occasion de dresser un panorama des expériences menées à l’École Centrale de Nantes, de donner un aperçu des possibilités offertes par Twitter, et surtout de sa mise en oeuvre pratique dans un environnement d’apprentissage. Je vous invite à revoir, ci-dessous, mon intervention. J’y reviens en détails sur l’apport d’un tel dispositif, mais également ses limites et les leçons que nous en avons tirées. Twitter permet d’aller du message vers une ressource pédagogique (un polycopié, un site de référence, etc.).

Je publie, je réfléchis. Utiliser Twitter pour décrypter un fait d’actualité.