background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Enfants abusés: Traces dans l'ADN et le cerveau - MK-Polis. Des chercheurs canadiens, allemands, américains et suisses ont découvert que les abus sexuels et psychologiques s’inscrivent dans l’ADN et dans le cerveau. Voici trois recherches sur ce thème : en 2013 (Canada, Allemagne et USA), en 2012 (Suisse), en 2009 (Canada). La recherche de 2013 montre que les abus sexuels et émotionnels dans l’enfance laissent une trace dans le cerveau, cette trace permettant d’identifier le type d’abus.

La recherche de 2012 montre que les maltraitances dans l’enfance laissent une trace dans l’ADN jusqu’à la 3ème génération : « C’est ainsi que l’équipe a observé que l’ADN d’une petite fille d’une femme qui avait été violée par son père, portait les mêmes modifications épigénétiques que sa grand-mère et que ces modifications étaient beaucoup plus importantes que chez la mère et la grand-mère. La recherche de 2009 montre que l’abus sexuel dans l’enfance laisse une trace génétique.

En 1999, une étude de J. Renseignements Jens Pruessner Chercheur, Institut Douglas. Le Soleil va cracher des orages magnétiques - Infographies. Incroyable, cette bactérie est capable de créer de l’or 24 carats. Tandis que le prix de l’or grimpe de plus en plus, des chercheurs viennent de faire une incroyable découverte : il existe une bactérie qui est capable de produire de l’or 24 carats ! Découvrez la sans plus attendre sur DGS.

Des chercheurs américains de l’Université d’état du Michigan ont découvert une bactérie révolutionnaire : la Cupriavidus metallidurans, qui est capable de former de l’or 24 carats ! Cette bactérie peut résister à des agents très toxiques, ce qui lui permet de pouvoir vivre et de se multiplier dans d’énormes concentrations de chlorure d’or (un composé chimique toxique que l’on peut trouver dans la nature et qui est une sorte d’or liquide). Grâce à cette alchimie microbienne, la Cupriavidus metallidurans peut donc aisément changer cet or en or 24 carats soluble utilisable. Il y a désormais des preuves convaincantes que les gisements d’or sur la Terre ne sont pas seulement formés par la chaleur, la pression ou des processus géochimiques.

Des scientifiques réussissent à téléporter un objet quantique à 100 km de son point d’origine ! Télétransporter instantanément un objet d’un endroit à une autre, voilà un rêve qui habite depuis de nombres années les chercheurs. Et bien une équipe de scientifiques a réussi l’exploit de téléporter un objet quantique à 100 km de distance. Une avancée surprenante à découvrir immédiatement. Certes, il ne s’agit pas d’une téléportation de matière comme vous avez pu en voir dans des films et séries de science-fiction comme Star Trek, mais cela n’en est pas moins remarquable.

La téléportation quantique consiste à transférer des informations quantiques d’un système physique à un autre grâce aux photons. Cela existe maintenant depuis dix ans mais se limitait jusqu’ici à de très courtes distances. Pour cela, les chercheurs ont eu recours à des particules intriquées (comme des photons ou ions), soit des particules liées entre elles à distance. Et vous, que vous inspire une telle expérience ? Une geekette de 16 ans découvre une substance anti-vieillissement révolutionnaire. Vous cherchez désespérément la solution miracle pour ne pas avoir de rides et être en pleine forme ? Tenez vous bien, une geekette de 16 ans vous a devancé en découvrant la nouvelle substance anti-vieillissement ! Janelle Tam, lycéenne de Waterloo en Ontario, a 16 ans et est une geekette scientifique née ! En effet, elle a réussi à découvrir une nouvelle substance qui freine le vieillissement et qui est plus efficace que toutes celles déjà existante. Rien que ça !

Cette substance est en fait la particule NCC (nano-cellulose cristalline) présente dans les arbres. Il faut également souligner que ses utilisations potentielles sont virtuellement illimitées puisqu’elle est plus forte que l’acier mais également souple, durable et légère. Que pensez-vous de cette nouvelle découverte ? Les plantes disposent d’un réseau souterrain de champignons pour communiquer. Dans un état d’exagération avancée, l’idée que des plantes aient développé un réseau de communication souterrain, que l’on pourrait comparer à notre internet, dont ils se servent pour donner l’alarme en cas de danger, ressemble plus à la science-fiction du film "Avatar” qu’à toute sorte de faits scientifiques. Mais pour le Dr David Johnson de l’Université d’Aberdeen (Angleterre), tout cela est bien réel, avec les hyphes de champignon jouant le rôle du WiFi local, avertissant les plants de haricot (fèves) d’un danger si un de leurs voisins est attaqué par les pucerons.

L’expérience, qui suggère cela, fait suite à une découverte réalisée en 2010 par une équipe chinoise, qui a déterminé que, lorsque qu’un plant de tomate est infecté par une maladie qui brule leurs feuilles, les plantes voisines commencer à activer des gènes qui aident à conjurer l’infection, même si tous les flux d’air entre les plantes en question ont été éliminés. Si vous mangez un cafard de l’intérieur, pensez à ramener vos antibiotiques. (Vidéos) D’un bleu et vert luisant (iridescent), la guêpe Ampulex compressa est surement une belle demoiselle de la nature, mais son masque extérieur cache un cruel comportement. L’Ampulex compressa est la plus impressionnante des neurochimistes de la nature. À la base, il s’agit d’un parasite. La guêpe femelle pond ses œufs dans un hôte cafard et quand ils éclosent, les larves mangent la créature de l’intérieur.

On pourrait penser que le cafard s’oppose à cette idée, mais l’insecte attend patiemment son triste sort alors que les larves se transforment. Ensuite elle pique à nouveau le cafard, cette fois pour lui délivrer son venin directement dans une partie de son cerveau appelée le ganglion sous-œsophagien. Maintenant, le cafard a moins peur et perd la volonté de fuir. Mais, bien que le cafard ait été rendu inoffensif, les futures guêpes peuvent être menacées par d’autres organismes. Pour de nombreux parasites hyménoptères, les micro-organismes constituent une importante préoccupation.

Si vous mangez un cafard de l’intérieur, pensez à ramener vos antibiotiques. (Vidéos) Voici Demodex Folliculorum, il crapahute sur votre visage et ses excréments provoqueraient la couperose. Attention ! Si vous ne voulez pas avoir envie de passer votre visage au lance flamme, conservez à distance cet article… De minuscules insectes se cachent dans les pores de votre peau en ce moment, ils sont étroitement liés aux araignées et ils vivent de votre sébum sur votre visage. Habituellement, ces acariens sont inoffensifs, mais si vous en abritez un trop grand nombre, leur tendance à se décomposer lorsqu’ils meurent, pendant qu’ils sont à l’intérieur de vous, peu devenir un peu problématique.

En effet, selon le chercheur Kevin Kavanagh de l’université nationale d’Irlande, ces acariens pourraient être responsable de ce que l’on appelle la couperose ou rosacée (image ci-contre), une maladie chronique de la peau qui touche environ 5 à 20 % de la population mondiale. Ces minuscules acariens à huit pattes (arachnides), vivent dans les pores de la peau du visage. Le pauvre Demodex ne dispose pas d’un anus et ne peut donc pas se débarrasser de ses matières fécales. Nous aurons bientôt des films de nos rêves et de nos souvenirs. Non ce n’est pas de la science-fiction: des scientifiques de l’université de Berkeley arrivent maintenant à faire des vidéos de ce que nous voyons et percevons, comme si la caméra était à l’intérieur de notre tête.

Selon le site d’information Mercury News, cette technique pourra peut-être un jour reproduire sur écran les rêves, souvenirs et fantasmes tels que nous les ressentons. «Cette approche fournit une base pour reconstruire la dynamique interne du cerveau en activité», soutient le neuroscientifique Jack Gallant, co-auteur de l’étude publiée jeudi 21 septembre 2011 dans le journal Current Biology.

Bien sûr ce n’est pas encore une reproduction telles quelles de nos perceptions, les images restent grossière, floues et ressemblent plutôt à des tableaux de Vincent Van Gogh précise le Mercury News. Pour Jack Galland, la méthode permet simplement de reproduire ce qu’il appelle notre «système visuel basique», capable seulement de détecter les formes, les contours et les gros objets.

Des gènes de plantes alimentaires restent actifs après la digestion ! Array. Array. Des gènes de plantes alimentaires restent actifs après la digestion ! - LMOUS Dans la série "dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es", une équipe de chercheurs chinois vient d'en rajouter une louche : "des micro-ARN de plantes alimentaires [riz, choux, navet, colza...] peuvent réguler l'expression de gènes chez les mammifères", et donc modifier notre physiologie... Les micro-ARN (ARNmi) sont des petites séquences génétiques qui se promènent en liberté dans l'organisme (qu'il s'agisse de plantes ou d'animaux), au contraire de l'ADN des chromosomes. La trouvaille de nos chercheurs chinois (publiée dans Nature en septembre, et relevée par inf'OGM) est d'une importance capitale. Conclusion : nous ne faisons pas que manger des nutriments inertes (glucides, protéines, vitamines...), nous becquetons aussi de l'information. . - un nouveau mécanisme physiologique vient d'être découvert, qui favorise ou inhibe l'apparition de maladies.

Dis moi ce que ton père a mangé, je te dirai qui tu es... Array. Array. Dis moi ce que ton père a mangé, je te dirai qui tu es... - LMOUS Selon une récente étude , le régime alimentaire d'une souris modifie le métabolisme de ses rejetons, sans passer par la case "ADN". Allo Papa bobo... La génétique, c'est plus ce que c'était, ma bonne dame.

Il y a une vingtaine d'années, tout le monde était d'accord. Un gène codait pour une protéine. La souris accouche d'une montagne... Comme si cela n'y suffisait pas, une équipe israélo-américaine vient de faire une nouvelle trouvaille. Nos enfants seront ce que nous mangeons Sauf que le mécanisme a aussi été transmis aux descendants, alors que ceux-ci ont toujours été nourris normalement. Epi(dé)génétique Mais le meilleur est à venir : les scientifiques ont eu beau chercher partout (ADN, ARN, MicroARN...), ils n'ont détecté aucune modification correspondante dans les gènes transmis via les spermatozoïdes. Bon réveillon, et pensez à vos (futurs) enfants... n'abusez pas des bonnes choses. Des souris maudites sur trois générations. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Florence Rosier Serait-ce une démonstration, chez la souris, de cette observation récurrente effectuée chez l'homme par les psychiatres et psychologues : un stress subi par un individu jeune, même sans conséquences visibles, peut retentir sur la santé psychique de ses petits-enfants voire de ses arrière-petits-enfants - ou l'art de cuire à petit feu un "non-dit" familial ?

Des chercheurs de l'université de médecine Tufts à Boston (Etats-Unis) ont soumis des souris jeunes à un stress chronique. Entre l'âge de 4 à 11 semaines (soit l'"adolescence" et le jeune âge adulte de la souris), douze rongeurs mâles et onze femelles ont été exposés à une "instabilité sociale chronique" : la composition des animaux dans les cages était modifiée fréquemment, de sorte que les souris ne parvenaient pas à établir avec leurs congénères de relations normales, fondées sur une hiérarchie sociale.

Quels pourraient être les mécanismes de cette transmission ? Les effets du stress se transmettent (aussi) par les gènes. Array. Array. Les effets du stress se transmettent (aussi) par les gènes - LMOUS L'effet était connu, mais la cause restait mystérieuse : une équipe de chercheurs japonais vient de montrer comment les conséquences physiologiques d'un stress - ou de l'exposition à un produit chimique - se transmettent sur plusieurs générations, sans altération de l'ADN. Nos gènes, qui composent nos chromosomes, constituent des modes d'emploi utilisés par nos cellules pour synthétiser des protéines. Selon leur association - ou non - avec certaines molécules, ils peuvent se présenter sous forme active ou inactive.

Environ 97% de nos gènes sont aujourd'hui considérés comme "non codants" ou "dormants". Quand les gènes prennent la mouche... Concrètement, en chauffant des oeufs de mouches, ou en les trempant dans de l'eau salée, entre autres tortures, les chercheurs ont pu constater que les modifications induites étaient transmises aux rejetons.

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens") L'ADN poubelle se rebelle. Array. Array. L'ADN poubelle se rebelle - LMOUS L'ADN non codant, représentant 98% du génome humain, serait finalement actif ! La plupart des généticiens estimaient jusque-là qu'il ne servait strictement à rien... c'est (un brin) ballot. Dans le domaine de la génétique, la décennie passée aura sans aucun doute été la plus fructueuse. Où y a de la gêne (éthique), y a pas de plaisir... Pour faire simple, on considérait jusqu'à récemment que les gènes (actifs) codaient pour une protéine, et que les gènes considérés comme inactifs codaient... pour des prunes. Le gène tique, et fait des sauts de puces : des gènes "sauteurs" (les transposons) se déplacent très facilement (et très régulièrement pour certains) au sein d'un chromosome.

Epi(dé)génétique Et, cerise sur le chromosome, ces modifications que nous appelons "épigénétiques" sont tout bonnement transmissibles à nos bambins... sur plusieurs générations. Chauffards, rassurez-vous ! (Article publié sur le site "Les mots ont un sens") Découverte d’un gène viral capable de rendre les chenilles "zombies" Des chercheurs de la Pennsylvania State University ont identifié un gène viral capable de transformer les chenilles du bombyx en "zombies". L’hôte ainsi infecté grimpe au sommet des arbres, meurt et se liquéfie en propageant un flot de particules contaminées. Lorsque elles sont en bonne santé, les chenilles du bombyx (Limantria dispar) grimpent aux arbres la nuit pour se nourrir des feuilles et se cachent le jour, dans les fissures de l'écorce ou du sol, pour échapper aux prédateurs.

Ce comportement caractéristique de l’espèce peut toutefois se retrouver altéré lors d’une infection par le baculovirus. Ce virus bien particulier, pousse les chenilles à atteindre la cime des arbres, telles des "zombies", pour y subir une mort terrible. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Le comportement des chenilles dicté par le gène egt De nombreux cas de virus transformant les animaux en "zombies" ont déjà été observés et expliqués auparavant.

Un ennemi naturel. Des fourmis "zombies" contrôlées par des champignons. Découverte d’un nid contenant des bébés dinosaures fossilisés.