background preloader

Visite SENSORIELLES

Facebook Twitter

Armoiries et emblèmes d'ordres religieux sur les vases de pharmacie. Contenu et de signes conventuels x.

Armoiries et emblèmes d'ordres religieux sur les vases de pharmacie

Les premiers de ces vases, dont une partie seulement a survécu, sont issus des fours de Manises en Espagne, de Toscane et de Faenza en Italie. Ornés de feuillages stylisés, d'animaux, de dessins géométriques peints avec une hardiesse extraordinaire, ils comptent parmi les chefs-d'œuvre de l'art céramique. Au xvie siècle, apparaissent albarelli, bouteilles et chevrettes munis de l'emblème ou des armoiries de l'ordre religieux auquel appartient le monastère ou l'hôpital qui les a commandés 2. Et durant les deux siècles suivants, période où les fondations monastiques en Europe se multiplièrent, la production des vases à armoiries ecclésiastiques se développe avec abondance, particulièrement en Espagne. On trouvera ci-après, dans l'ordre chronologique de leur fondation, la description des armoiries de quinze congrégations religieuses dont les blasons se rencontrent, ou pourraient se rencontrer, sur des vases de pharmacie en faïence.

Bénédictins 1. 2. 8 bienfaits pour la santé des batons de réglisse + utilisations. Plante herbacée vivace originaire d’Europe et d’Asie, la Glycyrrhiza glabra (réglisse ou réglisse glabre) produit des racines ligneuses très prisées en tant qu’édulcorant naturel.

8 bienfaits pour la santé des batons de réglisse + utilisations

Communément connu sous le nom de réglisse, les racines sont 30 à 50 fois plus sucrées que le sucre, et sont principalement composées du composé acide glycyrrhétinique (GA) qui donne à la réglisse sa saveur unique. Bien qu’elle soit principalement cultivée pour aromatiser le tabac et les bonbons, la racine de réglisse est utilisée depuis des millénaires en médecine populaire pour traiter un large éventail de maladies. Voyons sans plus attendre les bienfaits de cette plante. Montpellier : Plus vieux bonbons de France, les grisettes ont trouvé des repreneurs (et de l'espoir) Les grisettes sont des bonbons au miel et à la réglisse traditionnels.

Montpellier : Plus vieux bonbons de France, les grisettes ont trouvé des repreneurs (et de l'espoir)

Ces petites billes sont emblématiques de Montpellier depuis le XIIe siècle. Trois repreneurs ont racheté la marque, pour lui donner un nouveau souffle. Voilà des années que les grisettes, plus vieux bonbons de France, faisaient grise mine. Ces petites billes de miel et de réglisse, bonbons emblématiques de la ville de Montpellier, se faisaient rares sur les étals. Il faut dire que depuis 2016, Raymond Muller, 80 ans, qui les fabriquait depuis les années 1960, cherchait à céder son bébé. Une crypte, berceau de la ville.

Devenus invisibles au public, les vestiges millénaires de la basilique Notre-Dame-des-Tables sont fondateurs.

une crypte, berceau de la ville

La figure de bronze d’un illustre socialiste trône en majesté sur la place à son nom. Les amateurs de mousses, et autres boissons récréatives, qui trinquent à longueur de journées ne se doutent guère que, sous leurs pieds, dort un millénaire d’histoire locale. " Nous sommes dans la crypte de la basilique Notre-Dame-des-Tables, ancienne église romane du XIIIe siècle.

" Philippe Saurel, coiffant, provisoirement, une casquette de guide patrimonial en plus de son écharpe tricolore d’édile, connaît ces lieux souterrains de longue date. " La crypte a toujours été gérée par les archives municipales. Élu conseiller en 1995, c’était même ma première délégation Attestée dès 1090, l’existence du monument prend des atours plus prestigieux par la grâce du seigneur local, Guilhem VI. Mende : une visite olfactive pour découvrir la ville autrement. Rendez-vous devant l'office de tourisme de Mende ce jeudi 19 juillet puis le 9 août, sur réservation préalable.

Mende : une visite olfactive pour découvrir la ville autrement

Une odeur, et les souvenirs parfois enfouis profondément remontent à la surface. L’odorat, même s’il paraît moins important que les autres sens, tient une place particulière dans notre vie, et notamment dans notre mémoire. Catherine Degouy en est convaincue, elle qui est énergéticienne et olfactothérapeute. «L’odorat n’a que deux neurones reliés au cerveau limbique, explique-t-elle. Hotel saint come, Hôtel Saint-Côme. Musée Atger - Université de Montpellier. Avec ses mille dessins et quelque cinq mille estampes, le Musée Atger, niché au cœur des bâtiments historiques de la Faculté de médecine, est le plus ancien musée de Montpellier.

Musée Atger - Université de Montpellier

Sa présence inattendue en ces lieux résulte de la générosité et du choix délibéré du collectionneur montpelliérain Xavier Atger (1758-1833), amateur éclairé et passionné d’œuvres d’art. La vitalité intellectuelle de l’Ecole de médecine où s’est constitué une bibliothèque exceptionnelle au début du 19e siècle, explique ce choix : la bibliothèque universitaire Historique de Médecine assume d’ailleurs depuis l’origine la gestion et la conservation du musée. Mais Atger veut aussi, dans une vision humaniste de la médecine partagée par les professeurs de l’école, permettre aux étudiants de s’ouvrir à l’art et en particulier d’étudier le dessin, technique essentielle dans leur formation et surtout moyen inégalé d’exercer leur esprit d’observation.

Faculté de Médecine - Université de Montpellier. Musée de la Pharmacie Albert Ciurana - Université de Montpellier. Hébergé dans les locaux de la Faculté de pharmacie, le musée Albert Ciurana offre une plongée dans l’histoire de cette discipline enseignée à Montpellier depuis le XIIIe siècle.

Musée de la Pharmacie Albert Ciurana - Université de Montpellier

Raconter l’histoire de la pharmacie sous toutes ses formes (industrielle, biologique, hospitalière et officinale) : c’est en effet l’idée de ce musée fondé en 1972 par Albert Ciurana, pharmacien d’officine. Le Jardin des Plantes – Faculté de Médecine. Le Jardin des Plantes est le plus ancien fleuron du patrimoine de la Faculté de Médecine.

Le Jardin des Plantes – Faculté de Médecine

Plus de quatre siècles d’histoire commune unissent sans interruption ces deux institutions. Formation plantes medicinales montpellier,imderplam montpellier,formation montpellier,plantes medicinales montpellier. Le jardin des plantes, Reportage : Montpellier et sa faculté, berceau de la médecine. Flânez dans les rues bordant l’église St Matthieu (rue Urbain V, rue St Germain, rue de l’école de la Pharmacie) qui forment l’ancien quartier étudiant de l’époque médiévale) et replongez dans le Montpellier du Moyen-Âge !

Reportage : Montpellier et sa faculté, berceau de la médecine

Musee et conservatoire d'anatomie, La médecine va vous surprendre. Quoi de neuf Docteur ?

La médecine va vous surprendre

Si votre rate se dilate, que votre foie n’est pas droit ou que votre ventre se rentre, la faculté de Médecine de Montpellier, est l’endroit idéal pour consulter. Et pour passer un moment vraiment insolite. Pas fainéante, elle n’a jamais cessé de fonctionner depuis sa création au 12ème siècle et vous en apprend encore et toujours sur l’histoire de la médecine. Mais ce qui attire surtout les curieux, c’est le fameux Conservatoire d’Anatomie : A vous squelettes, momies, moulages de cire et le célèbre Écorché d’Alphonse Lami. Étudier à Montpellier: pour la médecine, la science et bien plus encore - Le Figaro Etudiant.

Formation plantes medicinales montpellier,imderplam montpellier,formation montpellier,plantes medicinales montpellier. Faculté de Médecine – Un site utilisant Sites de l’Université de Montpellier. FACULTÉ DE MÉDECINE ET CONSERVATOIRE D'ANATOMIE. Conservatoire d'Anatomie - Carte Zooomez.fr. Organes des sens - Faculté de médecine de Montpellier. MI3 – Neurosciences –Organes des sens - J.P. Bureau Année Universitaire 2007-2008 Mars 2007 Sources Étudiantes Organes des sens Schéma de l’organisation générale du système sensoriel : Fig 1 2 Cellule dans le centre nerveux, neurone du SNC (sensitif central ) faisant synapse avec 3 Neurone du SNP ( sensitif périphérique ), lui-même faisant synapse avec 4 Cellule sensorielle en général d’origine ectodermique, de nature épithéliale dans certains cas. 5 OLFACTION : cellule épithéliale sensorielle de surface ou Récepteur est devenue une cellule bipolaire, c'està-dire qu’elle fait synapse directement avec neurone sensitif central =►cellule mitrale du bulbe olfactif. 6 VISION : 3 cellules mais la cellule Réceptrice s’épithélise en cône ou bâtonnet et fera synapse avec une cellule bipolaire laquelle fait synapse avec le neurone sensitif central.

Le jardin des plantes, Faculté de Médecine – Un site utilisant Sites de l’Université de Montpellier. On a visité: La Faculté de Médecine et ses collections étonnantes » Bons plans SORTIES à Montpellier. Comme vous le savez bien, Montpellier abrite la plus ancienne école de médecine d’Europe (mais si! Vous le saviez!). Elle accueille toujours les étudiants… En fait, elle n’a jamais cessé de fonctionner et a vu passer François Rabelais, Guillaume Rondelet ou encore Nostradamus! Mais ce qui rend cette Faculté populaire, c’est son Conservatoire d’Anatomie ( certains le nomment la galerie des monstres, musée des horreurs et j’en passe). Accessible avec les visites guidées de l’Office de Tourisme. Depuis fin Novembre 2014, le conservatoire accueille une exposition de près de 70 pièces de la collection Delmas-Orfila-Rouvière: ‘En chair et en Os’. Cette nouvelle collection est un évènement majeur pour L’histoire de l’anatomie car ce sont plus de 13000 pièces, qu’elles soient réelles ou artificielles, qui sont réunies à la Faculté de Médecine.

Je ne peux que vous pousser à faire cette visite! Tarif à partir de 10€. La fac de médecine de Montpellier, la plus vieille du monde occidental ! C’est une visite qui se mérite : impossible d’y accéder sans réserver auprès de l’Office de Tourisme ! Mais ne la ratez pas, elle vous réserve bien des surprises. Le Jardin des Plantes – Faculté de Médecine. Parcours sensoriel original à Montpellier - SENSAS. Pharmacie de l'Écusson Montpellier.