background preloader

ECOLOGIE URBAINE, VILLE DURABLE

Facebook Twitter

Architecture et urbanisme - Actualité durable - Environnement - GEO.fr. Urbanisme vert à Singapour - Reportages 2010. Villes rêvées, villes durables - Vu au musée. La pollution de l’air touche neuf citadins sur dix dans le monde. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout La pollution atmosphérique « empoisonne » près de neuf urbains sur dix dans le monde.

La pollution de l’air touche neuf citadins sur dix dans le monde

La nouvelle base de données sur la qualité de l'air dans 1 600 villes de 91 pays, établie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et publiée mercredi 7 mai, dresse un tableau sans appel. Le seuil maximum fixé par l'OMS est de 20 microgrammes par mètre cube (µg/m3) pour la concentration moyenne annuelle de particules fines PM10 (d'un diamètre égal ou inférieur à 10 micromètres) dans l'air. Il est largement dépassé dans de nombreuses grandes métropoles. Avec des records beaucoup plus élevés que ceux enregistrés, par exemple, lors des récents pics de pollution à Paris, en mars 2014 (100 µg/m3). Bruit. Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Bruit Contexte et Enjeux.

Bruit

Étudier les bruits de la ville. Consacré aux bruits de la ville, le dernier numéro de la revue Communications aborde le bruit comme « son social », ancré « au cœur de la vie urbaine » (p. 8).

Étudier les bruits de la ville

Le sujet est d’actualité, à l’interface entre les questionnements politiques sur les nuisances et la qualité de la vie et les questionnements propres aux sciences sociales : comment en rendre compte, avec quels outils, quels concepts et quelle méthodologie ? Il y a 10 ans, un numéro de Géocarrefour intitulé « La ville, le bruit et le son » montrait que le bruit restait essentiellement associé aux nuisances, bien qu’on puisse mettre à jour et cartographier le patrimoine sonore urbain. Vegetalisation-Murs-et-Toits. Caroline de Francqueville - Déchet ou trésor ? Alors que les ressources de la planète s'épuisent, les déchets apparaissent de plus en plus comme une manne sous-exploitée.

Caroline de Francqueville - Déchet ou trésor ?

Comment transformer les ordures en trésors ? Comment encourager les individus à se saisir d'un sujet qui leur échappe souvent et adopter un comportement plus durable ? Le « paysage urbain » en question. The article presents methodological choices of a research about the notion of urban landscape.

Le « paysage urbain » en question

The first part outlines the issues and problems about this notion (especially through the current debates between landscape professionals and theorists) and make clear reference fields of the study. The second part presents two directions of research selected. First, a genealogical approach focuses on the artistic and conceptual construction of the urban landscape. Cap sur la ville verte. Ecologie Pratique et Urbaine. L’architecture vernaculaire pour un développement urbain durable - Bâtiment. © Francis Demange pour Nomadéis Cédric Beacher et Nicolas Dutreix, directeurs associés du cabinet de conseil Nomadéis Nomadéis est un cabinet d’étude et de conseil indépendant, spécialisé en environnement, développement durable et coopération internationale.

L’architecture vernaculaire pour un développement urbain durable - Bâtiment

Depuis 2002, le cabinet accompagne des entreprises, des collectivités et institutions publiques, des fondations et associations pour la réalisation d’objectifs stratégiques en France et à l’international. Nature(s) en ville. La nature, élément du bien-être des citadins La nature « sauvage », qui peut se définir comme l’ensemble des éléments (végétaux et animaux) qui n’ont pas été transformés par l’Homme et qui sont préexistants à lui, a été un espace hostile qu’il s’agissait de dompter.

Nature(s) en ville

Écologie urbaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écologie urbaine

L’écologie urbaine étudie l'ensemble des problématiques environnementales concernant le milieu urbain ou périurbain. Elle vise à articuler ces enjeux en les insérant dans les politiques territoriales pour limiter ou réparer les impacts environnementaux et améliorer le cadre de vie et la qualité de vie des habitants.

Cette notion a parfois un sens plus restrictif, désignant spécifiquement l'écologie des organismes vivants dans une zone urbaine, principalement représentés par les espaces verts, publics et privés et les animaux sauvages - mais cet usage tend à se raréfier. Ville nature. Les oiseaux dans la ville, indicateurs de biodiversité - Jardins de France. Les paysages urbains n’ont pendant longtemps suscité que peu d'intérêt auprès des naturalistes, plus intéressés par les systèmes dits « naturels ».

Les oiseaux dans la ville, indicateurs de biodiversité - Jardins de France

Les choses changent aujourd’hui. Dans un contexte d’urbanisation croissante et d’une prise en compte accrue des questions environnementales par l’opinion publique, la question de la conservation de la biodiversité urbaine est devenue aujourd’hui un objet de recherche scientifique et un enjeu important des politiques urbaines. Dossier / l'agriculture urbaine. Sous la direction de Eric Duchemin (VertigO - La revue électronique en sciences de l’environnement) (Institut des sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal) (Université du Québec à Montréal), Luc Mougeot (CRDI, Canada) et Joe Nasr (Collège Ryerson, Canada) Depuis maintenant plus d’une décennie - selon la plus récente estimation disponible – ils sont mondialement environ 800 millions à pratiquer l’agriculture urbaine (AU). 200 millions d’entre eux réalisent de la production de marché et 150 millions le font à plein temps.

Dossier / l'agriculture urbaine

Ces gens produisent environ 15% de la production mondiale de nourriture. Selon les prédictions, ce pourcentage pourrait doubler dans la prochaine génération. Depuis 1996, les chiffres disponibles pour certaines villes ont démontré une augmentation du nombre de producteurs, de production et de valeur dans cette activité urbaine. Agriculture urbaine. Environnement Expert Le poulailler communal: une idée toute simple pour le recyclage des restes alimentaires / Europe France Des poules en guise de déchetterie, un moyen tout à fait simple, peu onéreux et totalement naturel, de réduire le poids des déchets d’un village tout entier.

Un poulailler communal [...] Environnement. Un potager sur le toit. Imaginez un potager, situé sur le toit d'un gymnase, entouré de buildings d'une dizaine d'étages et offrant une vue panoramique sur toute la ville. Non, vous n'êtes pas dans une des méga-fermes qui poussent au sommet des tours de Brooklyn ou Montréal, mais sur le toit d'un gymnase du 20e arrondissement de Paris, dans le premier jardin sur toit de la ville. Oubliez aussi les retraités en mal d'occupations. Ce matin, c'est une population variée faite d'étudiants, de mères de famille et barbus lookés comme dans un catalogue d'Urban Outfitters qui sont venus en découdre avec les mauvaises herbes. « Pendant la belle saison, les gens viennent jardiner mais aussi lire, prendre le soleil, partager un repas ou bavarder avec leurs voisins.

Il y a des enfants partout, c'est très sympa », précise Nadine Lahoud, l'une des habituées de ce lieu de 600 m2, qui vient de repiquer épinards et betteraves. A l'ère des graines tueuses, des oeufs à la dioxine et des lasagnes au cheval, rien de très étonnant. Une ferme urbaine et collaborative à Shenzhen. Agriculture Urbaine. Diversité de l'agriculture urbaine. Video: New York – Farm City. Villes ou agriculture: l’oeuf ou la poule? Une ferme dans un bunker en plein cœur de Londres. AGRICULTURE - Une ferme dans un vieux bunker? Yes sir! Et en plein cœur de Londres en plus. 430 mètres de tunnels, 33 de profondeur, c'est sous le quartier de Clapham que ce projet aussi excitant que loufoque est en train de voir le jour, façon de parler. Pour l'instant, seule une salle du complexe est expérimentée mais, à terme, ce sont bien 2,5 hectares de surface qui pourraient être exploités expliquait le Guardian le 30 janvier.

Et pour prendre la mesure du projet, une vidéo vient d'être publiée (au-dessus de l'article). Lire aussi: » BLOG Urbanisme: la ville de demain se construira sur nos toits » BLOG Petite échelle, vrai impact: investir dans l'agriculture familiale pour lutter contre la faim Hydroponie Seulement voilà, dans un bunker souterrain, il n'y a pas de terre. Brooklyn, la ville-laboratoire - Idées. La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture, 1996. III. Quelques questions importantes L'agriculture urbaine a une longue tradition dans de nombreuses sociétés, en particulier en Asie et en Europe.

Jeu Ecoville. La ville-nature - Ville et biodiversité - CNRS sagascience. A la recherche de la ville durable. (Re) Penser la ville. Eco quartier : développement durable. Eco-quartiers.fr Sites utiles. La ville durable française dans la compétition mondiale 1/3 04/11/2014 - Paul-Antoine LECUYER Missionné en début d’année par le premier ministre pour définir les contours d’un « Institut pour la Ville Durable », le conseiller d’Etat Roland Peylet a remis son rapport le 30 octobre 2014. Le document fait le bilan une dizaine d’années d’ambition affichée pour un aménagement durable des territoires. Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ? C’est dans les villes que sont consommés 75% de l’énergie mondiale.

Elles sont encore très dépendantes des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel). Ces cinquante dernières années, les villes européennes se sont étendues en moyennes de 78% alors que les populations ne grossissaient que de 33%. L’étalement urbain entraîne un allongement des distances et donc une augmentation du trafic automobile. La question se pose aujourd’hui dans les mêmes termes, mais d’une façon accélérée, dans les métropoles des pays émergents.

EcoQuartier. La ville.