background preloader

Veille Technique

Facebook Twitter

Bambou Matériaux  Capture d’écran 2014-04-01 à 17.30.39. Capture d’écran 2014-04-01 à 17.30.44. Capture d’écran 2014-04-01 à 17.31.51. Capture d’écran 2014-04-01 à 17.32.19. Technique 

Fiche pour le lundi 31 mars 2014 – evarousseau

TECHNIQUE ET SOCIALE. GENERATION BAMBOU - Solidarité internationale & développement durable. Bambou_3. 1.

bambou_3

Des techniques traditionnelles aux modes d’assemblage moderne : 2. Modes d’assemblage pour les constructions d’urgence : Le bambou est une des plantes les plus utiles que les survivalistes puissent utiliser. Il peut être utilisé pour fabriquer des abris, des ponts, des clôtures, des tours, des roues à eau, tuyaux d'irrigation, des outils, des pièges, des cages, des armes, des radeaux, et des milliers d'autres articles. Il existe de nombreux types de joints utilisés pour connecter les bambous.

Drill lashing ( amarre - perforée ): Voici un des joints des plus simples qui se fait avec une cordelette et une perceuse: Ibuku Bamboo Architecture and Design. Accueil. Pages traduites. Vert l'Horizon – Towards a Green Horizon – Visit of a Green School. 27 Septembre Après une première bonne nuit à Bali, nous nous réveillons autour de 8h, prêts à faire notre première visite.

Vert l'Horizon – Towards a Green Horizon – Visit of a Green School

Nous irons à la Green School. Elle est située à 20 kilomètres au nord-ouest de la maison de Refi. Il nous faut 1h30 pour y aller. Les conditions routières confirment ce que nous avons vu hier: il y a beaucoup plus de voitures que de scooters. Pendant les deux tiers du parcours, nous semblons être dans la même ville. Nous arrivons à l’école verte autour de 12h, et la visite est à 14h45. L’école verte ( est très jeune: le projet a démarré il y a 7 ans, dans l’esprit de John Hardy (voir sa conférence sur TED: Il voulait une école dans la jungle avec des niveaux élevés de l’enseignement, en insistant sur le respect de la planète, la région d’accueil et la recherche sur la durabilité.

L’école dispose de cette année, d’environ 330 enfants, venant de 50 pays différents, et avec un niveau de 1ère année à la 12e année. Centre pour des environnements pédagogiques efficaces (CELE) Par Ben Macrory, Green School, Bali « L’école la plus verte du monde » dispense une série d’enseignements théoriques dans le plus profond respect de l’environnement.

Centre pour des environnements pédagogiques efficaces (CELE)

Ses membres fondateurs visent à démontrer que l’école fait la différence ; il semble bien qu’ils y parviendront. Le campus de la Green School chevauche les deux berges du fleuve Ayung à Sibang Kaja, Bali. Après seulement quatre années de fonctionnement, l’école a retenu l’attention et gagné l’admiration pour ses efforts avant-gardistes visant à relier l’enseignement théorique et des pratiques respectueuses de l’environnement. Elle se trouve sur le plus beau campus imaginable et est entourée de jardins biologiques luxuriants. La Green School offre un programme d’études international hautement apprécié ; son enseignement théorique est dispensé sous forme de cours enrichis de modules d’enseignement pratique, environnemental, de formation à l’entreprenariat et à la création artistique.

A Bali, la « Green School » est élue « école la plus verte du monde » L'une des salles de classe de l'école - ©PT Bambu La Green School créée en 2008 sur l’île indonésienne de Bali vient d’être élue école la plus verte du monde par l’US Green Building Council.

A Bali, la « Green School » est élue « école la plus verte du monde »

Cette organisation, qui attribue le label LEED(1) (Leadership in Energy and Environmental Design) aux bâtiments à haute qualité environnementale, fait ainsi de cet établissement le fleuron de son réseau d’une centaine d’écoles vertes. L’école a ouvert ses portes en 2008 à une centaine d’enfants, au milieu des rizières et de la forêt tropicale de la région d’Ubud, au centre de l'île.

A l’origine du projet, un couple de résidents nord-américains, Cynthia et John Hardy, habitant Bali depuis une trentaine d’années et travaillant dans la production de bijoux. En 2006, ils décident d’ouvrir une école centrée autour de la notion de développement durable, tant dans la conception du bâtiment que dans les programmes scolaires.

Bâtiment central - Crédit photo : Greenschool.org En savoir plus : Les nouvelles du développement durable et des maisons vertes. Depuis la nuit des temps, le bambou est utilisé par nos homologues asiatiques comme matériau de construction.

Les nouvelles du développement durable et des maisons vertes

Un outil naturel qui mérite d’être connu. Durable, solide, esthétique…et qui porte bonheur ! Cette grande tige qui plie mais ne rompt pas fait la part belle à nos matériaux composites. Totalement écologique, le bambou a besoin d’ensoleillement et d’eau pour s’épanouir sur un terrain de qualité et surface suffisantes.