background preloader

Veille & pédagogie

Facebook Twitter

Construire son projet d'orientation avec les réseaux sociaux. Réaliser une revue de presse avec Flipboard. EDU'bases documentation - Formulaire de recherche et résultats pour : traam. Appliquer veille à identité num., l'infothèque de L. de Vinci - FADBEN. L’expérience de l’Infothèque Léonard de Vinci La veille est un pro­cessus ité­ratif qui met en œuvre de nom­breux outils et méthodes.

Appliquer veille à identité num., l'infothèque de L. de Vinci - FADBEN

L’enseignement de la veille infor­ma­tion­nelle ne saurait pour autant se limiter à une simple énumé­ration d’outils. Quels que soient les objectifs péda­go­giques, il convient en effet de remettre ces solu­tions dans leur contexte d’utilisation, et de pré­senter leur adé­quation aux dif­fé­rents types de besoins infor­ma­tionnels, ainsi qu’aux dis­tinctes étapes du cycle de la veille. L’appropriation de ces outils et méthodes par les étudiants est d’autant plus aisée qu’elle repose sur des exemples faciles à appré­hender et des thé­ma­tiques proches de leurs pré­oc­cu­pa­tions.

Article publié en Juin 2012 dans la revue Mediadoc N°8. Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse. Pour se retrouver dans l'énorme quantité de ressources disponibles sur la toile, rien ne vaut le socialbookmarking, ou sites d'indexation partagée de signets.

Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse

Ces répertoires de ressources personnels ou collectifs sont désormais intégrés aux TICE dans une part croissante des classes des écoles anglo-saxonnes. Ce diaporama de Daniel Churchill de l'Université de Hong Kong nous rappelle la différence entre les sites dédiés aux socialbookmarking et les autres sites de partage de ressources. En résumé: Une offre vaste pour des utilisations variées Delicious et Diigo sont probablement les plateformes de socialbookmarking les plus connues et populaires, mais il en existe beaucoup d'autres. Elèves et ressources culturelles via scoop.it (mesdocsdedoc) L'Agence nationale des Usages des TICE - Le partage de signets pour la collaboration et l’apprentissage. Par Florence Canet * Les signets, aussi appelés "favoris" ou "marques-pages", sont des pages Web enregistrées auxquelles l’usager souhaite avoir un accès ultérieur facilité.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le partage de signets pour la collaboration et l’apprentissage

Le partage de signets en ligne (également connu sous le terme anglais de social bookmarking) est une pratique qui permet de sauvegarder, organiser et commenter des pages Web dans une bibliothèque virtuelle créée via une plateforme en ligne, permettant d’accéder à ses favoris depuis n’importe quel dispositif connecté. Ces véritables « bibliothèques de liens » peuvent être publiques. Elles fonctionnent sur le modèle des réseaux sociaux autorisant la consultation publique des répertoires. De plus, il est possible de commenter les liens sauvegardés, ce qui donne une valeur ajoutée à ces liens et contribue à les caractériser.

Faciliter la collaboration Les enseignants interrogés soulignent également qu’ils ont enrichi leurs recherches par les trouvailles des autres. Améliorer les apprentissages Conclusion Recommandations. Notion "veille documentaire" - ID Base. Le partage de signets collaboratif, une architecture structurée pour le document de collecte ? Veille, outils de curation. Usages pédagogiques de la curation de contenus sur internet. Outil de marketing, comment le « content marketing » ou « marketing de contenu » peut être utilisé comme outils didactiques dans l’enseignement supérieur ?

Usages pédagogiques de la curation de contenus sur internet

Nous avons essayé de donner une réponse à cette préoccupation en parcourant un billet de François Arnal Curateur est un mot utilisé dans les musées. C’est celui qui choisit des œuvres pour une exposition, le curateur est amené à faire un choix, un commentaire et une présentation d’œuvres déjà existantes. Il est le lien entre l’artiste (ou le patrimoine) et le public. C’est un expert. Le Web 2.0 qui représente aujourd’hui une audience dépassant le milliard d’êtres humains influence nos pratiques didactiques. Apprentissages info-documentaires - Information Documentation. Présentation générale Atelier de 7 séances d'Accompagnement Personnalisé pour développer la pratique de veille des élèves et la mutualisation des informations au sein des groupes en TPE Élèves de 1ères générales, L et ES Déroulement Les sept séances ont permis la progression suivante:

Apprentissages info-documentaires - Information Documentation

Marie-Astrid Médevielle : Pratiques pédagogiques : la veille info... Sophie Bocquet : Veille et pratiques pédagogiques au collège. La curation au service des apprentissages info-doc - Fadben. Flo­rence Canet, Anne Delannoy Pro­fes­seurs docu­men­ta­listes pour le groupe TraAM-​​Doc Toulouse Article publié dans le médiadoc N°8 juin 2012 La mul­ti­pli­cation des sources d’information liée au déve­lop­pement des outils du web2.0 et à la pré­gnance des réseaux sociaux, ainsi que le déve­lop­pement des notions de dif­fusion et de partage, rend de plus en plus néces­saire une sen­si­bi­li­sation et une for­mation des élèves aux pra­tiques de veille infor­ma­tion­nelle.

La curation au service des apprentissages info-doc - Fadben

En effet, de nom­breuses études montrent que, dans ce contexte, nous passons d’une logique de recherche d’information à la mise en oeuvre de stra­tégie de maî­trise des flux d’information, dont la veille est un des piliers. Ces réflexions nous amènent vers une néces­saire évolution de nos pra­tiques et de notre ensei­gnement des com­pé­tences info-​​documentaires.

Ce chan­gement est entériné par l’institution avec la réno­vation du B2I collège qui introduit la notion de veille infor­ma­tion­nelle. Pour compléter :