Imprimante 3D. FabLab & 3D Printers. FabLab. Impression 3D. Fablabs et hackerspaces. Histoire des Enjeux. Histoire des enjeux Historique(s) Depuis 2011 et le projet FABLAB² différents supports présentant le concept des Fablabs ont été réalisés en français.
Voici des documents présentant un aspect générique des fablabs : - Fabien Echeyenne ( FING ) : - Mathilde Berchon ( Sculpteo ) : Départ A partir de 1990, le programme FABLAB est lancé pour aborder le lien entre contenu de l'information et sa représentation physique, "et comment une communauté peut être rendue plus créative et productive si elle a - au niveau local - accès à une technologie. " Lieu(x): FAB LAB ...
Partant de ce point, s'il s'agit de lister, identifier les lieux qui de part leurs activités, permettent à n'importe quel citoyen d'acquérir par la pratique, l'échange, ... des connaissances ayant attrait aux outils numériques, le spectre des lieux s'étends à d'autres formats que la typologie fablab imaginé par la MIT. Fab Lab, la pharmacopée anti-crise. Ce jeudi, l'université de Cergy-Pontoise inaugure Fac Lab, le premier fab lab en France porté par une université.
Il sera ouvert au public. Pour ses porteurs, ce type de lieu est une réponse à la crise que nous traversons. Et pas qu'économique. Imprimante 3D MakerBot au FacLab de Gennevilliers -- OpheliaNoor/Owni “C’est un beau roman, c’est une belle histoire… “ Les fab labs (fabrication laboratory), ces mini-usines collaboratives de prototypage rapide à commande numérique, fournissent souvent un storytelling à clouer le bec aux Cassandre des temps modernes, à base de réappropriation de la technique et de partage des connaissances. Le site de l'université de Cergy à Gennevilliers accueille le FacLab -- OpheliaNoor/Owni L’idée a germé voilà un an et demi dans la tête d’un duo atypique dans le milieu universitaire, Emmanuelle Roux et Laurent Ricard.
Genèse accélérée J’avais d’abord un projet de fab lab en Vendée. Finalement, avant la Vendée, ce sera l’université de Cergy. Historique « Fab Labs au Québec. Après la ferveur de la numérisation, le passage de l’objet physique à sa représentation numérique, des années 80-90 qui tentait de tout numériser (objets, son, voix, textes, réalités …etc) une inversion de la tendance a vu le jour : le passage du numérique vers le monde réel!!
Le concept du Fab Lab a été développé dans cette perspective. Il découle du célèbre cours du MIT: « How to Make (Almost) Anything ». Le premier Fab Lab a été lancé en 2001 dans un programme du Centre des Bits et Atomes (Center for Bits and Atoms, CBA) au sein du MIT (Massachusetts Institute of Technology ) à Boston par le Pr. Neil Gershenfeld et ses collègues afin de littéralement outiller ses étudiants à concrétiser leurs idées. Charte des Fab Labs. Bibliographie à propos des Fab Labs. Fablab.fr : Projets. Fab lab. Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, litt. « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5].
Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[8]. Historique[modifier | modifier le code] Neil Gershenfeld a commencé en explorant comment le contenu de l'information renvoie à sa représentation physique, et comment une communauté peut être rendue plus créative et productive si elle a - au niveau local - accès à une technologie. Neil Gershenfeld - How To Make Almost Anything. Neil Gershenfeld: The beckoning promise of personal fabrication. Histoire des FabLabs. Qu'est-ce qu'un FabLab ? Présentation des projets de FabLab Brestois. Etude documentaire sur les Fab Labs ainsi que sur le projet Paris-Saclay - Le blog de unfablabasaclay.
L’Établissement Public de Paris-Saclay (EPPS) aimerait implanter un Fab Lab sur le plateau de Saclay afin d’encourager l’innovation et la synergie des acteurs au sein du cluster de Saclay.
Avec la Fédération Internet Nouvelle Génération (Fing), qui s’intéresse de près au développement des Fab Labs dans le monde, l’EPPS souhaite que nous définissions le contenu et le modèle économique du Fab Lab du cluster de Saclay. Il a donc été indispensable pour nous de nous informer sur : Replicator™ 2 Desktop 3D Printer.