background preloader

Veille : Généralités

Facebook Twitter

Enseigner la veille technologique en Lycée des Métiers. Deux notions préa­lables : le document tech­nique et la vali­dation de l’information Angèle Stalder Professeur documentaliste, Académie de Nantes Article paru dans le Mediadoc N°8 juin 2012 La veille est un véri­table enjeu éducatif dans la société de la connais­sance (un enjeu décrit dès 2006 dans une thèse en SIC sur la veille infor­ma­tion­nelle péda­go­gique à ins­crire dans le cursus des étudiants via une plate-​​forme numé­rique [1]).

Enseigner la veille technologique en Lycée des Métiers

Ainsi, les URFIST ont déve­loppé depuis quelques années des for­ma­tions pour apprendre à veiller [2]. Ailleurs, dans le cycle supé­rieur, se mettent en place des modules l’enseignement de la veille (Ecole Cen­trale de Lyon [3], licence pro­fes­sion­nelle du CNAM [4], etc.). Qu’en est-​​il dans le 2nd degré ? Pour veiller et sur­veiller un envi­ron­nement infor­ma­tionnel, quelque soit la famille métiers de sa for­mation, un élève doit d’abord connaître le document tech­nique, celui qui est destiné aux pro­fes­sionnels, et non aux amateurs. Notes [12] E. Wiki Université Paris Descartes sur la Veille. Un article de Wiki Paris Descartes.

Wiki Université Paris Descartes sur la Veille

Des clés pour comprendre l'Université numérique Veille informationnelle « Activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc… pour en anticiper les évolutions. » (AFNOR) « La veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins d’effort possible en utilisant des processus de signalement automatisés. » (JP Lardy – Urfist de Lyon) Les différentes veilles Veille stratégique Activité qui comprend la collecte, l'analyse, la mise en forme et la diffusion de l' information et cela dans le but de détecter des signes de changements et de fournir les moyens de décider. Veille technologique Veille pédagogique La veille pédagogique vise à valoriser et à faire partager les recherches qui sont réalisées dans le domaine de l'éducation.

Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille.

Qu'est-ce que la veille ?

Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet. De la mode aux réalités Lorsqu'on navigue un peu sur Internet ou lorsqu'on lit ici et là les publicités de tel ou tel prestataire de service, on découvre que le terme de veille est utilisé à tout propos et souvent hors de propos, notamment pour vendre des prestations de services. Histoire et terminologie Historiquement, le premier terme connu et médiatisé fut celui de veille technologique. Ce que n'est pas la veille 1. Veille et recherche d’informations : quelles différences.

La veille, qui consiste globalement à mettre en surveillance des sources afin d’obtenir des informations nécessaires à la prise de décision, est un processus dont l’appellation est devenue générique, englobant un ensemble d’autres processus parfois distincts.

Veille et recherche d’informations : quelles différences

Même si complémentaire, la recherche d’informations ne nécessite pas les mêmes approches (méthodologies, outils, processus) que la veille. Nous allons ici voir les différences entre ces deux concepts/processus. Il est de plus en plus courant de lire et d’entendre parler de méthodologies de veille, qui souvent font allusions au fameux cycle du renseignement, à savoir la définition des besoins, la collecte, l’analyse et la diffusion de l’information. Cependant, il est à l’heure actuelle plus courant (qui plus est avec le « web social ») de pratiquer la recherche d’informations plutôt que la veille.

Voici tout d’abord ce qui les différencies, suivit bien entendu de ce qui les rends complémentaires… Veille VS recherche d’informations. Veille informationnelle. Veille et Recherche.