background preloader

VeilleS1

Facebook Twitter

- Les métiers de l’éolien à Place aux Métiers à Caen > Flash - DrakkarOnline - le Portail Normand de l'Information Economique. Le secteur éolien lance WINDUSTRY FRANCE 2.0. Dans le cadre de la série d’actions destinées à renforcer la compétitivité des PMI et des filières industrielles stratégiques l’Etat a retenu le projet Windustry France 2.0 porté par le Syndicat des Energies Renouvelables. Il en a confié le suivi à OSEO. Cette action découle aussi des Etats Généraux de l’Industrie via la politique des Investissements d’Avenir. Windustry France 2.0 permettra d'accompagner individuellement les entreprises françaises qui souhaitent se diversifier en s'intéressant à l'éolienne.

La démarche associe de nombreux partenaires régionaux : agences de développement économique, chambres de commerce et d’industrie, clusters et pôles de compétitivité... « C’est un jour important pour la profession et nous nous réjouissons de ce soutien de l’Etat, qui prouve la confiance des pouvoirs publics dans la capacité de la filière éolienne à développer un outil industriel puissant, créateur d’emplois sur notre territoire », explique Jean-Louis BAL, Président du SER. INVELOX : la turbine éolienne canalisée. SheerWind, une jeune société du Minnesota affirme ainsi que les éoliennes, ces grands mats équipés d'hélices seraient bien moins efficaces que les turbines canalisées qu'elle vient de mettre au point.

INVELOX : la turbine éolienne canalisée

Leur système, baptisé INVELOX devrait selon le fabricant " transformer l'industrie éolienne ". La turbine serait ainsi capable de fonctionner avec des vents de seulement de 3km/h et proposerait un cout estimé à 2 centimes du KWH, simplement de par son design unique. En outre, l'aspect environnemental est également mis en avant, puisque sa structure plus compacte ne devrait pas empiéter sur les milieux naturels des oiseaux et autres animaux. Intégrer efficacement l'énergie éolienne dans les réseaux électriques > Electricité.

Un projet de recherche sur les réseaux électriques intelligents (ou smart grids) baptisé VENTEEA qui a pour objectif d'intégrer efficacement l'énergie éolienne dans les réseaux électriques a été lancé le 6 décembre dernier, à Troyes dans l'Aube, par ERDF, aux côtés de ses partenaires industriels et universitaires.

Intégrer efficacement l'énergie éolienne dans les réseaux électriques > Electricité

Pour faire face aux évolutions du paysage énergétique, il est nécessaire de moderniser le système électrique. En effet, celui-ci doit notamment s'adapter à l'essor des énergies renouvelables qui ont pour caractéristique d'être à la fois intermittentes et aléatoires. L'invention d'un chercheur japonais va révolutionner le rendement, facteur 3, des éoliennes !

L’invention d’un chercheur japonais, Yuji Ohyav, travaillant à l’Université de Kyushu, a permis de faire un grand pas en avant car elle permet de multiplier le rendement des éoliennes d’une nouvelle génération capable de produire de 2 à 3 fois plus d’énergie.

L'invention d'un chercheur japonais va révolutionner le rendement, facteur 3, des éoliennes !

L’invention d’un chercheur japonais, Yuji Ohyav, travaillant à l’Université de Kyushu, a permis de faire un grand pas en avant car elle permet de multiplier le rendement des éoliennes d’une nouvelle génération capable de produire de 2 à 3 fois plus d’énergie. L’invention est aussi simpliste que génial. Il suffit d’ajouter une paroi, une sorte de court cylindre de forme conique appelle « lentille » positionné autour des palles. L’ajout de cette « lentille » ( "Wind Lens" ou « Wind Lens Turbine » en anglais) permet de créer une zone de dépression qui aspire le vent, concentrant et accélérant le flux à travers les hélices. Source : Pragma prépare l’industrialisation de ses piles à combustible low cost.

«La transition énergétique sécurise l’avenir» - le blog de Patrick CHAIMOVITCH maire-adjoint de Colombes. Mardi 4 décembre 2012 2 04 /12 /Déc /2012 13:15 Interview Le président du comité d’experts chargé d’envisager un autre modèle de développement trace le chemin permettant d’y arriver.

«La transition énergétique sécurise l’avenir» - le blog de Patrick CHAIMOVITCH maire-adjoint de Colombes

Alain Grandjean préside le comité d’experts chargé d’éclairer le débat national sur la transition énergétique lancé jeudi. Il vient de cosigner, avec Corentin Sivy, Benjamin Thibault et Alexandre Wagner, une note de la fondation Terra Nova (proche du PS) prônant des financements à très faible taux d’intérêt pour favoriser l’essor des énergies renouvelables. Pourquoi un tel débat ? Déjà, pour clarifier les enjeux. Vaste chantier… Cela ne se fera pas en sifflotant, car l’énergie est au cœur de notre société. En quoi est-ce aussi une chance ? Le gouvernement veut créer 100.000 emplois verts en 3 ans - France Inter. Invention Pays de Loire 2012, l'éolienne verticale à pales pivotantes. Hydrogène et méthane pour stocker l'énergie éolienne. Energie: des éoliennes furtives pour ne plus brouiller les radars - FRANCE 24.

Une éolienne marine de 10 MW ! Une éolienne marine de 10 MW !

Une éolienne marine de 10 MW !

La société norvégienne Sway Turbine AS, basée à Bergen, a présenté à Brême (Allemagne), un prototype d'éolienne marine d'une puissance de 10 MW dont le rotor aura un diamètre qui frôlera les 150 mètres. Une des principales innovations de cet aérogénérateur, baptisé ST10, est que son alternateur est à entraînement direct et ne possède plus de boîte de vitesses. Cette chaîne de transmission directe entre rotor et générateur augmente sensiblement sa fiabilité. Autre innovation : l'utilisation de la technologie d'induction à flux axial qui utilise un stator sans fer, uniquement composé de cuivre. Cette solution technique permet un important gain de poids et réduit en outre les forces d'attraction magnétique entre le stator et le rotor. Par rapport aux installations éoliennes marines actuelles, ce nouveau type d'éolienne devrait permettre d'abaisser d'environ 20 % le coût de production du kilowattheure. Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash Sway Turbine.

L'EPR de Flamanville plus cher que l'éolien terrestre ! C'est Greenpeace qui l'affirme.

L'EPR de Flamanville plus cher que l'éolien terrestre !

Après l'alourdissement de 2,5 milliards d'euros de la facture de l'EPR en construction à Flamanville, qui s'établit désormais à 8,5 milliards, ce réacteur n'est pas compétitif avec ... l'éolien terrestre. Bouy adapte la technologie aéronautique au petit éolien, Pays de la Loire. Page d'accueil - Colloque National Eolien. Ils étaient présents durant l'édition 2013 :

Page d'accueil - Colloque National Eolien

Turbowinds, une société bruxelloise dans le vent ! Turbowinds est un fabricant belge de petites et moyennes éoliennes.

Turbowinds, une société bruxelloise dans le vent !

Nous avons rencontré Jean-Pierre Dutry son président pour en savoir plus sur cette société… Turbowinds est une société qui a été créée en 1985. « Nous concevons, assemblons et distribuons des éoliennes de dimensions moyennes (300 à 600 kW) dites de « Communauté » et de petites dimensions (25kW) », déclare Jean-Pierre Dutry, président de la société. « Nous réalisons également de la consultance via un support technique et une formation à l’usage de ses équipements ainsi qu’un service de maintenance en Belgique », ajoute-t-il. Le siège social se situe à Bruxelles et le centre d’assemblage et de recherche et développement à Hasselt en Flandre. La société fonctionne essentiellement via la vente de ses licences à des sociétés étrangères. Jusqu’à aujourd’hui, Turbowinds a vendu environ 600 éoliennes de par le monde via son réseau de distributeurs (Inde, Ukraine, Turquie, Angleterre). Www.turbowinds.comwww.abebao.be.

Les énergies renouvelables, «une alternative crédible» à l'EPR. «Dérive», «gabegie», «tonneau des Danaïdes» : l'annonce par EDF, lundi, d'un surcoût de deux milliards d'euros pour le chantier de l'EPR de Flamanville a ammené de l'eau au moulin des opposants au nucléaire.

Les énergies renouvelables, «une alternative crédible» à l'EPR

Et fournit une bonne occasion à l'industrie des énergies renouvelables de défendre ses solutions. Questions à Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables. (Photo DR) Programme - Colloque National Eolien. Emplois d'avenir : la filière éolienne a une carte à jouer > Eolien. Le malheur des uns, suite à la réévaluation du coût de l'EPR de Flamanville fait le bonheur des autres, en l’occurrence les acteurs de la filière de l'éolien terrestre qui s'engouffrent dans la brèche en réaffirmant les avantages de cette forme d'énergie.

Emplois d'avenir : la filière éolienne a une carte à jouer > Eolien

L'un des arguments avancé par le syndicat des énergies renouvelables (SER*) reste son prix de vente estimé à 84 euros le MWh, amortissable sur 15 ans : "cette forme de production d'énergie offre une stabilité remarquable en matière économique. " A côté de ses coûts de production compétitifs, l'énergie éolienne est susceptible également de fournir un potentiel d'emplois importants dans l'hexagone. "La balance commerciale des équipements s'améliore chaque année illustrant le rôle grandissant des entreprises françaises sur les marchés internationaux" s'est félicité le SER dans un communiqué.

Les 24h de l'innovation - L'arbre solaire éolien - Eskal Eureka - Reportage France3 - Le Pelamis : Des articulations pour capter l’énergie des vagues. Un nouvel équipement flottant de récupération de l’énergie des vagues, conçu à Edimbourg, est destiné à aider l’Ecosse à atteindre ses objectifs ambitieux quant au développement d’une "énergie verte". Principe de fonctionnement du Pelamis Le mouvement des vagues agit dans chaque articulation de la structure. 13-Year-Old Makes Solar Power Breakthrough by Harnessing the Fibonacci Sequence. While most 13-year-olds spend their free time playing video games or cruising Facebook, one 7th grader was trekking through the woods uncovering a mystery of science. After studying how trees branch in a very specific way, Aidan Dwyer created a solar cell tree that produces 20-50% more power than a uniform array of photovoltaic panels.

His impressive results show that using a specific formula for distributing solar cells can drastically improve energy generation. The study earned Aidan a provisional U.S patent – it’s a rare find in the field of technology and a fantastic example of how biomimicry can drastically improve design. Photo by Cristian Bortes Aidan Dwyer took a hike through the trees last winter and took notice of patterns in the mangle of branches. To see why they branch this way he built a small solar array using the Fibonacci formula, stepping cells at specific intervals and heights. His results did turn out to be incorrect though. Le biomimétisme ou l'art de l’innovation durable. Cette approche a été définie en 1997 par la biologiste américaine Janine M. Benyus dans son ouvrage Biomimicry, sous-titré Innovation Inspired by Nature. Ce livre pionnier, rapidement popularisé aux Etats-Unis, n’a été traduit en France qu’en 2011, sous le titre Biomimétisme, quand la nature inspire des innovations durables.

Avant cela, la théorie a fait quelques émules en Europe, au point de donner à naissance en 2006 à Biomimicry Europa. Les conditions du vivant Gauthier Chapelle est l’un des principaux fondateurs de Biomimicry Europa. Ce biologiste belge, de conférences en interviews, pointe les limites de notre développement actuel, tout en reprenant le constat de départ de Janine Benyus : tous les objets humains, même issus des usines chimiques et des centrales nucléaires, sont naturels, au sens où ils sont produits par des êtres de nature. Comment se définit le biomimétisme ? Une vision préindustrielle ? Une nouvelle façon de produire de l'énergie à partir du vent.

Eoliennes : l'innovation par le design. Allez, encore une couche ITER, comme airbus, Eurotunnel et les frégates de « l’île de taille vent « , c’est la pratique façon qu’utilisent nos dirigeants pour produire des factures à rallonges. Celles-çi peuvent être largement multipliées en fonction de la gourmandise de ceux qui les parasitent. Ainsi, il devient difficile de vérifier comment des milliards d’euros sont détournés au profit de despotes ou de corrompus.

Dans le cas d’ITER, 20 milliards d’euros sur 20 ans pour fabriquer une grosse cocote minute et la raccorder au réseau EDF...ça fait mille millions d’euros par an, avec trois cent emplois ouvriers, (et x mille chercheurs !) Pour moins que cela, on pourrait doubler chaque poteau électrique, ( Il y en a encore 65000 non enterrés dans le département de la Creuse, 254.OOO moyenne tension, et donc plus ou moins sept millions dans le pays. ), d’un semblable, mais éolien.