background preloader

Usages des Tice à l'école primaire

Facebook Twitter

La classe est finie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard "Et les vitres redeviennent sable/l'encre redevient eau/les pupitres redeviennent arbres (…). " Cet effondrement de la classe, que le poète français Jacques Prévert a mis en scène en 1945 dans Page d'écriture, comme le rêve éveillé d'un élève, est en train de devenir réalité. C'est bien l'écroulement de ce qui semblait le cœur de l'école, la classe, qui est à l'œuvre aujourd'hui. Attaquée de toutes parts, ses murs cèdent. >> Lire aussi : Avec la "classe à l'envers", l'école garde les pieds sur terre Ici, c'est la technologie qui lui porte un coup, là le manque de crédits, là encore cette urgente nécessité de s'adresser individuellement à chaque élève. Dans les pays de l'OCDE, on ne jure plus que par l'individualisation des apprentissages. Dans les pays moins favorisés aussi, la classe est dépassée.

>> Lire aussi en zone Abonnés l'entretien avec Stephen Heppell : "Chaque crise est moteur de changement éducatif" Les Creatives Commons expliquées en maternelle. Capture d'écran tirée du site Tuxpaint.org J’ai été invité à participer aux rencontres Wikimedia France sur une table ronde « de la production à l’utilisation de ressources éducatives libres« . Quand je construis une séquence pédagogique dans mon Espace Public Numérique, l’un de mes objectifs est que celle-ci puisse être intégralement reproduite par l’usager en dehors de l’EPN. En ce sens l’utilisation des logiciels libres est une évidence. Cependant au delà de l’entrée logiciel, il me semble primordial que les médiateurs numériques puissent également éduquer aux enjeux et à la culture libre.

Pourquoi parler du libre ? Le libre ce n’est pas que l’aspect logiciel ou Linux, c’est aussi et surtout une culture. Dessine moi un manchot. Avec un groupe d’enfants de 3-4 ans, j’ai conduit une activité de dessin sur ordinateur à l’aide de l’excellent logiciel Tuxpaint. Travail collaboratif, Nétiquette - lepagegilles. Michel Guillou : " Michel Guillou : "Le numérique bouleverse complètement la posture du maître" Propos recueillis par Assmaâ Rakho-Mom | Lundi 17 Décembre 2012 Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon dévoilait jeudi 13 décembre la stratégie gouvernementale s'agissant du numérique à l'école.

L'occasion pour A bonne école.net de revenir avec Michel Guillou, expert du numérique éducatif et blogueur, sur ce qu'est le numérique éducatif, sur la manière dont il est perçu, ou encore sur les réformes annoncées par le ministère. Entretien. Si on définissait le numérique éducatif ? Michel Guillou, expert du numérique éducatif M. Pourquoi le terme de "numérique" fait-il encore peur dans le milieu de l'éducation ? M. C'est donc une vraie collision entre une modernité et des modes de transmission des savoirs nouveaux et la tradition de l'école qui est celle d'un enseignement magistral avec quelqu'un qui transmet des savoirs. Comment faire pour que cette collision se fasse en douceur ? M. M. M. Tags : Meograph. Creer des histoires multimedia. Meograph est un outil tice en ligne qui permet de créer des histoires multimédia facilement.

Meograph est un outil de « storytelling » qui met à la portée d’un enseignant ou d’un élève la création d’un clip qui associe du son, une frise chronologique, une carte, et des illustrations qui peuvent être des photos ou des vidéos. C’est pour cela que Méograph se présente comme créateur d’histoires en quatre dimensions. Le principal atout de cet outil gratuit, c’est sa simplicité d’utilisation. Pas besoin d’un mode d’emploi compliqué, l’interface et la table de montage de votre histoire multimédia sont d’une ergonomie et d’un usage simples et faciles.

Vous n’avez m^me pas besoin de vous inscrire pour créer une histoire. L’inscription permet simplement de conserver dans un dossier tous les documents crées par vous et éventuellement par d’autres utilisateurs. On crée une histoire en suivant un pas-à-pas proposé par la plateforme. Dans la classe. Lien : Meograph.

Sur le même thème. Internet à la maison en 10 questions. Module 1 : Evolution de l’accès aux ressources et des modalités d’apprentissage. ÉcriTech’3/Module 1 : Tablettes et ressources : Comment l’usage des tablettes numériques fait-il évoluer l’accès aux ressources et les modalités d’apprentissage? Modérateur : Michèle Monteil (Expert TICE – chargée du suivi du dossier « Tablettes numériques » à la Direction générale de l’enseignement scolaire) Lien de téléchargement du résumé Thierry Baccino (Professeur de psychologie cognitive à l’Université de Paris VIII) : « L’usage des tablettes numériques : évaluation des principes et méthodes ergonomiques à développer pour évaluer les usages des tablettes numériques en situation réelle : ces usages sont la lecture et la recherche d’information.

Cette évaluation prend appui pour cela sur une étude réalisée sur l’évaluation des TBIs. » Lien de téléchargement du résumé Video Player Sylvie Marcé (Présidente-directrice générale des Éditions Belin, présidente du groupe des éditeurs scolaires et présidente du Syndicat national de l’édition) Lien de téléchargement du résumé Ateliers. Les e-tandems : exemple de scénario pédagogique. J’ai évoqué dans un billet précédent (ici) le décloisonnement spatial et temporel que permet l’usage des réseaux sociaux avec un groupe-classe. En voici un exemple concret: Depuis 4 ans, toutes les classes dans lesquelles j’ai introduit l’usage des réseaux sociaux ont échangé avec les étudiants de David Cordina (directeur pédagogique de l’Alliance française de Bombay) : les "e-tandems" (régulièrement évoqués ici , ici …) DAns une semaine, je serai en Inde pour co-animer avec David Cordina une formation auprès des alliances françaises sur la mise en place des communautés d’appprenants (le détail ici).

La balise pour cette formation, #msfle, est déjà active pour qui des participants a déjà un compte Twitter. J’ai lancé il y a 3 semaines sur Twitter un appel à échanges écrits associés à cette balise : La balise permet une ouverture à un réseau élargi, j’ai ainsi lancé un appel sans nomination particulière. Les étudiants de G. Un exemple de question : Un exemple de réponse sur le Ning : Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là.

Cette première liste que je vous propose fait partie elle des incontournables selon moi. Google Drive: Google continue de s’imposer comme un acteur majeur des outils en ligne simples et efficaces. La dernière évolution de Google Docs ajoute aux différents outils de création de documents un espace de stockage et de partage gratuit.

Dropbox: La compagnie vient d’annoncer plus de 100 millions d’utilisateurs. Evernote: C’est votre mémoire et votre outil d’organisation. Sur le même thème. La révolution numérique de l'éducation a-t-elle eu lieu? - Sciences. La classe Star Trek du projet SynergyNet© Université de Durham A quelques encablures de la Maison de la radio, porte Dauphine les Assises du numérique viennent tout juste de fermer leur porte. Pour cette cinquième édition, l’un des thèmes abordés a été : « De la craie à la tablette numérique : la révolution éducative ». La formulation révèle, peut-être, le fond du problème. La révolution de l’éducation par le numérique est souvent abordée par le biais du matériel.

La révolution éducative naîtrait ainsi des modes d’apprentissages que la technologie rend possible. Où en est le système éducatif français dans cette révolution si souvent annoncée ? Comment la France peut-elle se retrouver distancée dans la plupart des classements internationaux d’évaluation du niveau scolaire des élèves ? Pourquoi les multiples expérimentations concluantes de nouvelles pédagogies exploitant les nouvelles technologies ne parviennent-elles pas à la généralisation ? Invités: Vidéos : Macternelle.fr - enseigner avec un Mac, un iPad, un TNi en maternelle. Abécédaires et imagiers en ligne | Abécédaire sonore Réalisation d’une classe de maternelle de Montréal.

Alphabets- abécédaires Abécédaires réalisés avec des élèves selon différentes techniques en arts plastiques. Abécédaire multimédia Logiciel gratuit dont l’objectif est de mettre en forme automatiquement des médias utilisés en classe sur deux supports distincts : un abécédaire multimédia interactif, dans lequel l’élève peut repérer la première lettre des mots et s’entraîner à les recopier et une affiche à imprimer, pour chaque mot. Alphabet sonore A chaque lettre est associé un mot dont on peut écouter la prononciation. Pedago Imagier 9 imagiers de la vie quotidienne téléchargeables : mes habits, la salle de bains, le coin du pâtissier, les légumes, instruments de musique, qu’est-ce qui roule ? Et maintenant : Le site du concours : Dix mots – Les nouveaux outils papier et numériques sont arrivés ! QR Codes, QCM… | "L'imagier des dix mots" s'adresse aux élèves de l'école élémentaire. Le concours permet d'illustrer combien la langue est riche de poésie et d'inventivité.

Il s'inscrit dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots", menée à l'initiative du ministère de la culture et de la communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), en complément du concours organisé pour les classes de l'enseignement secondaire. L'imagier est une production collective, mêlant texte et illustration, et mettant en contexte entre trois et dix mots de la sélection : ambiancer, à tire-larigot, charivari, faribole, huluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag, s'enlivrer (« être ivre de lecture », néologisme créé par un élève de CM2).

Vous êtes enseignant, et vous souhaitez participer à l'imagier "dis-moi dix mots 2014" – Ecoles élémentaires ? Préinscription Pour toute demande de matériel, merci de nous écrire par mail. Site Voyage avec les mots. Symbaloo – Exercices interactifs et jeux éducatifs pour TNI | Magicien du geste » le Temps de la création » 4, 5 & 6 avril 2014 about 2 weeks ago - Aucun commentaire " le Temps de la création " Les 4, 5 & 6 avril 2014 auront lieu les journées européennes des métiers d'art dont l'objectif est de faire découvrir au grand public et aux jeunes les différents métiers d'art existants. Le site Web : Le programme en Picardie : Métiers d'Art en Picardie :… Appel à projets 2014-2015 about 1 month ago - Aucun commentaire Lancement de l’appel à projets 2014-2015 Appel à projets 2014-2015 Le Conseil général et la Direction des services départementaux de l’Education nationale sont associés dans le soutien et l’accompagnement des dispositifs éducatifs. 17 au 23 mars 2014 « Jardinage pour les écoles » et Observatoire des saisons about 1 month ago - Aucun commentaire Poésie en liberté, concours international de poésie pour les 15-25 ans.

Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ? Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ? Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies. Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010). Vu sous l’angle d’une progression dans le temps, Morin (2010) nous propose une intégration des TIC en six temps très distincts : « En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques.

Nos recherches nous ont permis de trouver quelques ébauches de définitions de l’intégration des TIC en pédagogie. Le m-learning s'immisce en et hors classe avec les mobiles des élèves : philosophie AVAN (« Apportez Vos Appareils Numériques ») ou BYOD (« Bring Your Own Device ») WapEduc, l’école en poche 1- Je consulte un cours sur mon mobile ou ma tablette ; 2- Je réponds aux questions du test de connaissances ; 3- Je reçois une note sur 20. WapEduc souhaite s’appuyer sur l’exceptionnelle technologie que représente le téléphone portable pour accompagner l’élève, lutter contre l’échec scolaire et contre la fracture numérique. Les besoins des apprenants évoluent, les situations de nomadisme sont fréquentes. WapEduc accompagne l’enseignant et l’élève sur le chemin de la réussite.

L’application WapEduc WapEduc, premier portail européen de mobile-learning WapEduc a obtenu le soutien du Rectorat de l’Académie de Montpellier ainsi qu’une distinction en tant que lauréat du E-Learning Awards (parmi 600 projets européens). Depuis cinq ans, 62.000 élèves ont révisé leurs cours sur leurs mobiles et le développement de cette application mobile permet aux élèves et aux enseignants d’établir une relation pédagogique. Le site Philippe STEGER. iPad Research in Schools. Last updated on 2/5/2014 Print this page1 The Technology Enhanced Learning Research group, led by Kevin Burden (Principal Investigator) based in the Faculty of Education, has completed the first national evaluation to investigate the use and impact of tablet technologies (in this case the iPad), across schools and homes in Scotland.

The study was based in eight schools and six local authorities across Scotland where iPad devices were being piloted to investigate a range of issues associated with the deployment of personal mobile devices as tools for teaching and learning. This follows the announcement and launch in May 2012 by the Cabinet Secretary for Education and Lifelong Learning in Scotland (Mr. Michael Russell) of a series of pilots6 to assess the issues associated with personal ownership of technologies for learning. It is anticipated the current evaluation will contribute to the evidence base which Scotland is looking to develop in this important aspect of education.

Les dictées en autonomie : la V3 est de sortie ! Sites pédagogiques. Les tablettes tactiles à l'assaut du monde de l'éducation. Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre. Le guide de l'iPad à l'usage des enseignants... Enfin! Le guide de l'iPad - A l'usage des enseignants de Ghislain Dominé.

12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique. Le voyage de Django Reinhardt, site de jeux dédié aux enfants. Litterature audio.com | Livres audio gratuits à écouter et télécharger. Android Archives. 5 applications d'histoires pour enfants. La tablette, ce nouveau doudou. Garder une trace d’une évaluation orale avec Evernote. Faire un journal : mode d’emploi (par le CLEMI) Pédagogie inversée. Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important | Kaizen magazine.

Le blog de Philippe Liria. Windows 8 : comparatif et caractéristiques connues des tablettes attendues pour le lancement de l’OS. Accompagner les enseignants débutants en TIC, un des mandats importants du RÉCIT. Le tutorat par les pairs au service de l’apprentissage. Festival international de twittérature #140Max by Nathalie Couzon on Prezi. Framindmap, logiciel libre, gratuit et en ligne de carte heuristique. Etablissements de Paris - Septembre : le journal d'expérimentation des iPads en classe 4. 8 Great Reasons to Flip Your Classroom (and 4 of the Wrong Reasons), from Bergmann and Sams. Le répertoire (2) applications iPad 18b.

21st_century_classroom.jpg (Image JPEG, 2385x1124 pixels) - Redimensionnée (70%) Motivés ! Différenciation pédagogique : l'apport du jeu vidéo à l'Ecole. Histoire d’Arts à l’école avec des outils Web 2.0, twitter… | Vive l’école ! documentaire sur la pédagogie finlandaise réalisé par l’IUFM de l’Académie de lyon. Les Petits de Monique. Jeux de rimes. Vidéo blog. Les dictées en autonomie avec Evernote. 40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites. Tweeter avec des élèves en toute légalité ou quelques précautions avant d’utiliser Twitter à l’école. 11 sites pour créer des BD en ligne.

Académie de Paris - Charte d'utilisation de l'Informatique et de l'Internet. Sons et musiques libres de droits pour vos courts-métrages. Bilan sur l’utilisation de la tablette à l’école primaire : un an après… L'apprentissage augmenté. TIC et pédagogie inversée. L'apprentissage par projet. Manuel du photographe en herbe (par Lumi Poullaouec) Explique-moi encore… Soutien en Vidéo. Word Clouds for Kids! Untitled. Droit et EPN, le JEU ! Un programme complet de formation des maîtres, en une page. Ressources d'apprentissage gratuites. Elearning pédagogie technologie et numérique... Alexandre acou, Professeur des écoles at Académie de paris | SlideShare. Le portfolio de suivi ...

Eduquer aux médias, ça s’apprend (édition 2012-2013) La pédagogie numérique entre mirage technologique et virage pédagogique. Les fonctions simples du TBI SMART Board. Cyberprofs. Création d’un album numérique au CP à l’aide d’une tablette. Les conditions optimales d'une intégration réussie des TIC en classe. Ressources d'apprentissage gratuites. Trouver un monument - Monuments. L'Agence nationale des Usages des TICE - TBI, cours collectifs et exercices interactifs. Qu'est-ce qu'un ENT. E-apprentissage. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. 10 Incredible iPad Apps for Education. Créer des exercices interacitfs en ligne avec LearningApps.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation d’un ENT en petite section de maternelle. L'Agence nationale des Usages des TICE - Impacts d’une formation à distance sur les usages du numérique en classe. L'Agence nationale des Usages des TICE - L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages.

Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE) Perdre son temps : la nouvelle fracture numérique. Les apprenants, tous différents. Pearltrees et Scoop.It pour organiser sa recherche d’emploi. L'ePortfolio d'Anna. 26 vidéos pédagogiques Common Craft pour comprendre l’informatique et Internet.

Veille numérique

Créer un mur Twitter animé en temps réel avec Revisit. Tableau Numérique Tactile dans le premier degré. Meetings.io. Tutoriels Twitter : utilisation pour un événement et en bibliothèque.