background preloader

Gestion de l'information

Facebook Twitter

Sérendipité, Plannification et Abstraction. Après le billet précédent qui était une synthèse, je vais aujourd’hui me livrer à l’exercice inverse, de partager quelques réflexions plus personnelles, qui touchent à l’organisation, aux réunions et à la communication nécessaire à la prise de décision. 1.

Sérendipité, Plannification et Abstraction

Les reunions et la sérendipité organisée On constate dans la plupart des réunions, dans la plupart des entreprises, que les ordres du jour ne sont pas toujours respectés, et que les prises de décisions ne sont pas aussi rationnelles que ce que l’on pourrait penser. Apprendre à rechercher de l’information sur Internet : 4 vidéos tutoriels. Dans un esprit d’amélioration des cours en ligne de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le CRATICE (Centre de Ressources et d’Appui aux TICE de l’Université) réalise des tutoriels animés et dynamiques.

Apprendre à rechercher de l’information sur Internet : 4 vidéos tutoriels

En partenariat avec la Bibliothèque Universitaire, une suite de 4 tutoriels a été réalisée sur la recherche d’information en lien avec les contenus du C2i niveau 1 (domaine D4) : Rechercher de l’information Evaluer les résultats d’une recherche Référencer une ressource en ligne Organiser une veille informationnelle D’autres tutoriels vidéos, sur la protection des données (domaine D2), les outils collaboratifs (domaine D5) ou encore l’environnement informatique (domaine D1) sont en préparation. Blog Catherine Macquart-Martin. A partir de notre expérience commune dans ITyPA, Brigitte Friang, Jacques Dubois et moi-même avons dressé une cartographie des compétences mises en jeu dans un cMOOC.

Blog Catherine Macquart-Martin

Pour nourrir nos réflexions, nous nous sommes appuyés sur: . les Compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie identifiées par la Commission Européenne, . une définition de compétence comme étant la mobilisation de ressources internes (connaissances, savoir-faire et attitudes) en vue d’accomplir une tâche complexe, - un questionnaire en ligne adressé aux participants d’ITyPA. Google +, Google Documents, Cacoo et Twitter ont été nos outils – évidemment – collaboratifs ! Distinguer le vrai du faux sur Internet: quatre recommandations d’un journaliste. Smart Data >>(vidéo) Sur Internet pullulent rumeurs, inventions, théories du complot, opinions et mensonges purs et simples.

Distinguer le vrai du faux sur Internet: quatre recommandations d’un journaliste

Et rien n’est plus simple que de fabriquer des photos et vidéos. Mais les médias sociaux et les outils de cloud computing favorisent la vérification à une certaine échelle; il suffit souvent de quelques vérifications manuelles des faits aux bons endroits. Etes-vous cyberdépendant ? Guide, conseils et grille d’auto-observation (par l’Université de Montréal) Le centre de santé et de consultation psychologique de l’Université de Montréal propose des informations et un module d’accompagnement pour réfléchir et agir contre la cyberdépendance à destination des étudiants avec une semaine d’information et d’échanges sur cette thématique ayant eu lieu 2012 et de nouvelles ressources depuis la rentrée universitaire. 7 stratégies pour réduire sa dépendance au numérique En premier lieu, le CSCP rappelle tout d’abord l’existence d’une grille d’auto-observation de sa dépendance ou non à Internet (sur le site Cyberdependance.ca) pour mettre en lumière ses usages Web et aider l’internaute à cibler ses objectifs de changement.

Etes-vous cyberdépendant ? Guide, conseils et grille d’auto-observation (par l’Université de Montréal)

Cette capsule de l’Université de Montréal rappelle également 7 stratégies pour aider l’internaute à changer ses habitudes de dépendance au numérique : Guide : êtes-vous cyberdépendant ? Réalisée avec soin et visant à l’action, la brochure êtes-vous cyberdépendant ? Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International. Comment un auteur peut-il exister en ligne ? Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant.

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants

N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là. Cette première liste que je vous propose fait partie elle des incontournables selon moi. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer

Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Les cartes mentales by Géraldine Duboz on Prezi. Pour une veille pédagogique performante. Loin d'être une activité aride, solitaire et triste, la recherche d’information devient passionnante grâce à la profusion de ressources disponibles sur le web et la possibilité d’interagir avec ceux qui partagent nos centres d’intérêt.

Pour une veille pédagogique performante

Les sources sont multiples et l'on peut penser, à juste titre, que tout y est donc pour entreprendre et alimenter sa veille personnelle. Mais encore faut-il s’y retrouver, tant pour trouver une ressource répndant à un besoin ponctuel, que pour mener une veille continue sur un ou plusieurs sujets. Il convient alors d'adopter une démarche rigoureuse et de mettre à profit des outils de gestion documentaire. Une démarche en quatre étapes Le conférencier expose une démarche de veille pédagogique qui se déploie en quatre étapes dont il développe amplement les deux premières. Le webreportage. Outils de veille gratuits. Quelle est la fréquence idéale de post sur Twitter ?

Les études sur le timing parfait de publication sur les médias sociaux sont légion.

Quelle est la fréquence idéale de post sur Twitter ?

Quand faut-il diffuser son contenu afin qu’il ait le plus d’impact possible ? Evidemment, même si grandes tendances peuvent être dégagées, il n’existe pas de solution miracle : tout dépend des habitudes de votre audience, des thématiques abordées… Mais certains indicateurs se retrouvent tout de même de façon permanente. Une nouvelle étude, en provenance de Track Social, s’intéresse cette fois à la fréquence idéale des tweets dans la journée. Combien de fois par jour faut-il publier du contenu sur Twitter pour être très efficace ? L’entreprise d’analyses des médias sociaux Track Social a ainsi observé les comptes Twitter de nombreuses marques, afin de déterminer l’effet de la fréquence des tweets sur l’engagement, mesurée uniquement grâce aux RT.

Comment creer un tableau collaboratif sur Pinterest. Doit-on encore présenter le nouveau réseau social Pinterest.

Comment creer un tableau collaboratif sur Pinterest

Outil de curation et de partage visuel, Pinterest connaît un démarrage incroyable. C’est le réseau social de tous les records. Créez votre WebApp par Elisabeth Sancey (livre) Comment créer une webapp ? Autrement dit une application Web dédiée au mobile (en HTML5) téléchargeable et consultable depuis un navigateur ? Créez votre WebApp par Elisabeth Sancey est une nouveauté livre chez MicroApplication (paru le 24 octobre 2012). Ce livre permet via 85 fiches pratiques illustrées de se lancer dans la création, la publication, la diffusion, l’optimisation et le partage d’une WebApp avec de multiples fonctionnalités (formulaire, galerie photos, utilisation de la géolocalisation, ajout des réseaux sociaux…) ; un livre certes quelque peu technique mais abordable pour tout internaute/mobinaute qui souhaite se lancer dans cette aventure… car il s’agit d’un ouvrage avant tout didactique.

Ouvrage didactique. Pédagogie & ...... Trouve ta voie ! Pack icônes pour le Mindmapping. Choisir un outil de curation de contenus web. Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles.

Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0. Pearltrees. Méthodologie et astuces de recherche sur Internet par Victorine Porte.

Copier, partager ou imprimer seulement l'essentiel. 100% pratique ! Les inventeurs des meilleurs produits ne cherchent pas à améliorer l'existant, mais à produire quelque chose de tout à fait autre. C'est souvent à ce prix que naissent les objets qui traverseront les siècles. Si Internet, les micro-ordinateurs et les appareils mobiles de communication nous donnent satisfaction, ils peuvent certainement être encore améliorés. Et nul ne sais d'où viendra la bonne idée.

Guide réseaux sociaux en contexte pédagogique. Le guide réseaux sociaux en contexte pédagogique est le fruit d’une réalisation collective au Québec, un projet lancé au printemps par un groupe de volontaires et qui voit son aboutissement sous la forme d’une publication en ligne en octobre 2012. L’ensemble du processus d’élaboration collaboratif du guide (coordonné par VTE – Vitrine Technologie Éducation) : Utiliser les médias sociaux sans crainte figure à cette adresse et est désormais téléchargeable à cette adresse en pdf.

Le guide réseaux sociaux en contexte pédagogique est quant à lui consultable à cette adresse : (sous licence Creative Commons BY-NC-ND). Le guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux se présente sous la forme d’un site découpé en 7 rubriques comme 7 chapitres. Diigo : un outil de gestion de signets en ligne.

[Expert] Editeurs de contenus, si vous cessiez de vous faire phagocyter par Google et Facebook ?  Facebook a modifié son algorithme Edgerank. Ce dernier filtre les publications qui s’affichent sur le mur des abonnés d’une page fan. Mail.