background preloader

Usages sociaux du numérique

Facebook Twitter

L'identité numérique - WIP. Interview_p_plantard. Les français et le monde numérique en 1 image (étude INRIA) L'INRIA (Institut public de recherche en sciences du numérique) a réalisé étude sur le rapport qu'on les français avec les médias sociaux. De cette étude, l'INRIA a réalisé l'infographie ci-dessous et aussi une Web Application qui va permettre à chacun d'entre nous de découvrir l'ensemble de l'étude avec la possibilité de mettre des filtres par âge, ville, genre ainsi qu'un test pour découvrir son profil d'usager du numérique. L'enquête a été menée auprès de 1200 personnes de 14 ans et plus, en face à face par des enquéteurs de TNS Sofres. On trouve des chiffres très intéressants qui font remonter 6 profils différents Nous vous proposons de lire aussi. Les Français et Le Nouveau Monde numérique. Apprendre à apprendre. Le prof de la génération mutante. A l'université, le "prof numérique" est un prof comme les autres.

Mais pas tout à fait. J'ai déjà souvent évoqué ici ou là le rôle que jouent les outils numériques dans ma pratique d'enseignant à l'université : pour souligner le rôle central de Facebook (Pourquoi je suis "ami" avec mes étudiants)pour pointer les avantages et inconvénients des NTAD (nouvelles technologies de l'attention et de la distraction) et le "pacte de silicone" qu'elles m'ont amené à conclurepour faire part de l'importance du "live-teaching"pour souligner le rôle déterminant et fécond des plateformes de blogs (aussi bien dans l'enseignement que dans la recherche) D'aussi loin que je me souvienne (je suis maître de conférences depuis 6 ans mais j'enseigne à l'université depuis 10 ans), j'ai toujours tenu un "blog des cours" en parallèle du "présentiel".

Celui-ci n'est plus maintenu et migre progressivement vers celui-là. Michel Serres encore, dans le même entretien : Trois grands principes. Primo. Deuxio. Tertio. SAPIENS 2009 - Programme de développement des compétences (290) Québeclitteratienumerique. Www.b2clic.net le B2i en vidéos. -Plates-formes de e-learning et e-formation - 2010 : : Répertoire : Thot Cursus. Le répertoire des plates-formes de e-formation, LMS, LCMS et autres systèmes de gestion de contenu et de parcours de formation est séparé en trois catégories: plates-formes open-source,plates-formes publiques ou gratuites etplates-formes commerciales.

Certaines de ces plates-formes sont très coûteuses, d’autres sont capables de transformer votre serveur en campus virtuel pour quelques centaines de dollars ou d’euros seulement; ensuite viennent les frais d'adaptation, d’entretien, de gestion et autres. Évolution Après un sommet de près de 300 plates-formes en 2004, une consolidation a eu lieu, mais nous constatons cette année une reprise de la croissance du nombre de plate-formes. Même si nous ne prétendons pas à l'exhaustivité, nous avons été surpris par la qualité et le nombre de nouveaux joueurs, plus de 40, ce qui a largement compensé les disparitions, une quinzaine. Ce qui s’en vient Bien des développements sont encore à venir ! Réservé aux abonnés de l'édition intégrale : 50 Web 2.0 Twitter Applications & Sites | Showcases | PelFusion. As twitter is growing rapidly so the twitter applications too. Lots of twitter applications are available on internet but here i am not going to discuss about the twitter applications, i will showcase the best designed and web 2.0 twitter applications.

Designers really worked hard to design such applications according to web 2.0 standards. In this showcase, i will show 50 web 2.0 twitter applications and sites. You can either get inspiration or use these twitter applications, this showcase will help you in both ways. 1. TwitPic 2. 3. 4. 5. 6. yfrog 7. 8. 9. 10. ilist.Micro 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50. Advertisement Tags: applicationsInspirationShowcasestwitterweb 2.0web site — Ferman Aziz Ferman Aziz is a designer, poet, writer and a good chess player. Comment brainstormer plus effiacement  Portfolio numérique — Éducnet. Médias sociaux et ONG_10 ex.

Vous entendez parler partout de médias sociaux, de réseaux sociaux et même de philanthropie 2.0, mais voit-on souvent des exemples concret d’ONG ayant utilisé avec succés les médias sociaux? Et je ne parle pas de créer une page Facebook ici, on s’entends! Je parle d’initiatives qui ont permis de réaliser quelque chose d’utile, de généreux, [...] Vous entendez parler partout de médias sociaux, de réseaux sociaux et même de philanthropie 2.0, mais voit-on souvent des exemples concret d’ONG ayant utilisé avec succés les médias sociaux?

Et je ne parle pas de créer une page Facebook ici, on s’entends! Je parle d’initiatives qui ont permis de réaliser quelque chose d’utile, de généreux, et de mesurable. Il s’agit en fait d’un film, divisé en 10 chapitres, entièrement diffusés sur le web. Les 10 cas présentés sont trés orientés vers les droits de l’homme et la démoctratie, mais les méthodes sont aplicables à d’autres thématiques. Initialement publié sur Fontaine de Pierres. An Insider’s Guide to Social Media Etiquette. Veille 2.0 et ses outils. @ Brest - Interview de Sophie Mahéo. Sophie Mahéo, tu es « Community Manager » à l’Université de Paris Descartes, ce que tu traduis parfois par responsable de stratége éditoriale. Peux-tu nous décrire le réseau social de l’Université de Paris Descartes ? La plate-forme sociale de l’université, est un réseau nommé Les Carnets 2 dont les auteurs sont les membres de l’université (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels de l’université).

Les Carnets 2 permettent de créer et gérer une page personnelle publique, publier des articles (blog, wiki), partager des événements (agenda) et/ou sa veille (bookmark), créer ou participer à des groupes du réseau (thématiques, de recherche, associatifs...), en créer aussi. Certains contenus peuvent être recommandés, évalués, commentés. Ils sont organisés autour de thèmes de publications (Vie universitaire, MundiVox, TICE TIC Web, Documentations, Récits de chercheurs) pour à la fois fixer un cadre éditorial et faciliter la lecture des contenus. Plusieurs outils à disposition des auteurs. Construire la charte d’expression sur les médias sociaux de votre organisation | Choblab - web 2.0, design, e-marketing, outils...

Une entreprise qui se lance sur les médias sociaux peut sous-traiter, ou mieux, se faire accompagner par une agence spécialisée, sur la base d’un cahier des charges détaillé. Mais la vraie stratégie gagnante consiste à se transformer et à aider ses collaborateurs à porter la démarche qui fera d’elle une marque 2.0. Dans mon billet sur le sujet, j’ai évoqué la nécessité d’organiser la stratégie 2.0, notamment en formant ses ambassadeurs. Le point de départ me semble être l’expression d’une charte d’expression sur les médias sociaux, dont l’explication peut tout à fait servir de base à une formation. Ne pas oublier qu’on ne s’adresse pas à des experts mais à des collaborateurs parfois très novices voire réfractaires. Le ton doit être enthousiaste et pédagogique, et surtout ne pas ressembler à une procédure de gestion… Il s’agit d’encourager les collaborateurs à être les ambassadeurs de la marque !

Pourquoi ? Le « comment ? Le point lexical de Chob. Plateformes communautaires de marques : Spintank publie son livr. L’exposition donnée à de nombreux dispositifs participatifs portés par le politique – de Désirs d’Avenir à MyBarackObama, maintes fois cités en modèle, en passant par les avatars plus récents, Coopol et Créateurs de possibles – a favorisé leur notoriété et imposé leur usage dans le domaine de la communication des marques et entreprises. Le discours prophétique sur le 2.0, sous forme d’injonction, crée un bruit de fond, dans lequel il n’est pas facile d’y voir clair : que doivent proposer les marques à leurs « réseaux », leurs « communautés » ? Très peu de réflexion se fait sur les usages, les pratiques des consommateurs. Nous avons voulu y contribuer. Objet encore trop récent, absence d’unicité, la plateforme communautaire mérite pourtant qu’on lui accorde plus qu’une validation de principe, qu’on dépasse le « buzz word ». L’analyse de nombreux cas passés devait nous permettre d’éclairer, d’ordonner et de développer une pédagogie sur cette pratique.

. « Communautaire et communautaire » Introduction aux médias sociaux à l’usage des bibliothécaires » Article » OWNI, Digital Journalism. Voici un support de formation à destination des professionnels de l'information documentation. Il s'agit d'une mise à jour + amélioration de mes précédents supports de formation, à l'occasion de plusieurs formations que j'animerai au quatrième trimestre 2009. L'objectif est de proposer des repères pour appréhender le contexte numérique dans lequel s'inscrivent les bibliothèques et de proposer des pistes pour pratiquer concrètement les médias sociaux. Toutes vos remarques sont les bienvenues ! [Billet initialement publié par Silvère Mercier sur Bibliobsession, le blog d'un bibliothécaire bibliobsédé des bibliothèques, retrouvez moi sur twitter : Silvae !] Voici un support de formation à destination des professionnels de l’information documentation.

Il s’agit d’une mise à jour + amélioration de mes précédents supports de formation, à l’occasion de plusieurs formations que j’animerai au quatrième trimestre 2009. Knowledge Worker : ma boîte à outils numérique. Depuis plusieurs années, je reçois souvent des demandes concernant mon organisation personnelle et ma manière de faire pour alimenter le blog, produire des contenus à destination de la communauté professionnelle de la veille… Il s’agit de manière plus synthétique, si je reprends l’expression chère à Christophe : mon Personal Knowledge Management.

Voici donc un premier niveau de réponse, qui présente le panorama d’applications, services et outils constituant ma toolbox de knowledge worker. En attendant dans les mois à venir un article dédié au système de veille personnel que j’ai mis en place depuis quelques temps. Pour commencer, je tiens à préciser que ma plateforme de travail principal fonctionne sous MAC et en SaaS/en ligne pour le reste. Ce qui ne m’empêche pas de travailler à l’aise sous Windows. Pour un confort de lecture et dans un souci d’exploitation opérationnelle, j’ai organisé ma boîte à outils en plusieurs rubriques. Organisation et recherche Capitalisation et mémoire Mobilité. Web 2.0 productivity tools. Target audience: Nonprofits, foundations, social benefit organizations, NGOs, educators, students, journalists, Web publishers, general public. Following are Web 2.0 tools we’ve come across that have increased our productivity. Part of the early adopters creed is to share discoveries with others.

Please add your own recommendations in the comments! Academic search Socialbrite recommends:Alternatives: Blog Bookmarks Calendar Google Calendar30 Boxes, CalendarHub, Cozi, Famundo, HipCal, Jotlet, Rota Board, Scrybe, Spanning Sync, Trumba, WhosOff Contacts Document manager SimplifyThisBlinksale, docharbor, docstoc, DocuSign, EchoSign, FreshBooks, Invoice Place, Scribd, Sertifi, ShareMethods Email Feed reader Instant messaging DigsbyAdium (open source), Campfire, eBuddy.com, Google Talk, imo, Kool IM, MSN Web Messenger, Peekamo, Twitter, Zoho Chat Microblogging Personal pages Photo editor Photo manager FlickrContakme, DPHOTO, DropShots, Dumpt, Photobucket, PhotoShelter, Pikeo, SmugMug, Zenfolio, Zoto Polls Fax. Ma vie sur internet (DocForum, Lyon, mai 2010) Licences libres innov sociale et éco. De nombreux problèmes se posent lorsqu'une institution décide de libérer ses données. Ceux que soulèvent les licences juridiques ne sont pas les moindres.

Le mouvement OpenData vit depuis quelques mois un véritable essor avec l’adoption de bonnes pratiques par un nombre croissant d’institutions nationales comme locales. Ainsi, des initiatives fleurissent en Angleterre, au Canada, en Australie et même en Italie. OKFN signalait ce week-end que le hashtag #OpenData fait l’objet d’un tweet toutes les 2 minutes en semaine en moyenne ! Faire travailler les citoyens, mais encore faut-il qu’ils s’y retrouvent Poster de l’Open Data CC-nc-by-sa Lifesized En France, les initiatives commencent à poindre mais sans toujours suivre ces mêmes démarches : nous l’avons vu la semaine dernière avec le cas parisien. Mais les citoyens sont-ils prêts à travailler sans contrepartie pour leurs collectivités ?

Innovation sociale et innovation économique vont de pair Clause Non Commerciale : un risque juridique. Alvéole_LL et ESS. Formation aux logiciels libres. À propos de la formation aux logiciels libres Jean-Pierre Archambault La question est souvent posée de savoir s'il y a une spécificité de la formation aux logiciels libres. La licence d'un programme n'est pas forcément choisie lors de son écriture.

Un traitement de texte reste un traitement de texte. Et une procédure récursive n'est pas intrinsèquement copyleft ou copyright. Nous allons examiner la question du point de vue des logiciels, de la culture informatique, des méthodes organisationnelles de réalisation des logiciels libres, de la portée sociétale du libre et des besoins pédagogiques des enseignants. Former aux outils logiciels Qu'il faille former à Linux comme on forme à Unix, Mac OS X ou Vista va de soi. L'informatique, le numérique étant partout dans la société, la question posée est celle de la culture générale de l'homme, du travailleur et du citoyen du 21e siècle.

Enseigner l'informatique pour donner une culture générale Il faut donc former à l'outil. Le libre, une science. Free/Libre Culture Forum 2010. FCForum. Usages TIC Credoc 2008. La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française - enquête 2008 Paris, le 10 décembre 2008 L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil Général des Technologies de l’Information (CGTI) rendent publics les résultats de l’enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l’information (téléphonie fixe, téléphonie mobile, internet, micro-ordinateur) dans notre pays.

Cette enquête, conduite par le CREDOC sur la demande conjointe de l’ARCEP et du CGTI, a été réalisée en juin 2008 par entretiens en face-à-face auprès d’un échantillon de 2.221 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus. 1. L’équipement en téléphone fixe repart à la hausse En juin 2008, 85% des adultes disposent d’au moins une ligne de téléphone fixe à leur domicile. Progression spectaculaire de la voix sur large bande depuis 2005 Le rythme de développement de la téléphonie par ADSL est extrêmement rapide. Réseau Éducation-Médias | Rapports et publications. Stratégie numérique européenne. Digital Agenda for Europe : Communication from the Commission (26/08/2010): full text of the Communication in all language versions. Eur-Lex, (formats: pdf, html, doc). Future Information Society strategy to follow i2010: summary of responses to public consultation. see also: consultation webpage European competitiveness report, 2010.

European Commission, 17/05/2010. Volume 1: main report. Volume 2: Country Profiles. Press release: "Digital Agenda: investment in digital economy holds key to Europe's future prosperity". 17/05/2010 Background analysis Economic Impact of ICT . Annex 1 : First interim report, 2008. 102 p. Annex 2 92 p Social Impact of ICT. , Executive summary , Universität Siegen, Fachbereich Wirtschaftsinformatik und Neue Medien, April 2010. 589 p. Broadband Internet Access Costs. Position of other EU institutions and Member States on the Digital Agenda Pre-Digital Agenda strategies for Information Society.

EU Kids Online - EU Kids Online - Research - Department of Media and Communications. @ Brest - Littératie numérique au Canada. Chantier numérique des centres sociaux | Le blog de la communauté numérique des centres sociaux. Glossaire Internet - Albertine Meunier. Penserlavenirdesespacesnumeriques. Cognitive Web Accessibility: Guidelines - ClearHelper.org. Santé - Les discriminations liées au handicap et à la santé. MIT OpenCourseWare. Guide des droits sur Internet.