background preloader

Vivre autrement

Facebook Twitter

Habitats autogérés et immeubles coopératifs, un remède à la crise immobilière - Logement. David Scheller, 32 ans, en avait assez des « relations de pouvoir » avec ses propriétaires, du loyer doublé après le changement du système de chauffage, d’un mode de logement « où l’on ne peut rien déterminer soi-même ».

Habitats autogérés et immeubles coopératifs, un remède à la crise immobilière - Logement

Il s’est lancé dans un projet d’habitation autogérée avec un groupe d’amis et de connaissances. « Nous avons longtemps discuté pour savoir si nous voulions devenir propriétaires ou pas. La majorité s’est vite prononcée contre. Le principe de la propriété collective du Mietshäuser Syndikat nous a donc beaucoup intéressés. » Le Mietshäuser Syndikat, syndicat des maisons en location, s’est créé au début des années 1990. L’organisation regroupe aujourd’hui plus de 50 projets, soit environ 1.200 habitants. Une vingtaine d’autres est en cours. Le principe ? Des crédits directs en guise d’apport Autre spécificité : le financement des projets. « Dans une coopérative classique, il faut toujours un capital de départ », regrette David Scheller. Un loyer bon marché Rachel Knaebel.

Eco Habitat Groupé. Cittaslow International - www.cittaslow.net. Cittàslow: les villes lentes contre la frénésie automobile. Dans un monde en constante accélération, quelques municipalités européennes ont créé un réseau, Slow Cities, visant à ralentir le rythme de la vie.

Cittàslow: les villes lentes contre la frénésie automobile

Ce réseau réunit des villes et municipalités désireuses d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens, notamment en matière de nourriture et d’environnement.Né en Italie, Cittaslow (« Villes lentes » en italien), est issu d’un autre mouvement: Slow Food, en opposition au Fast Food nord-américain, synonyme de mal bouffe. L’objectif de cette organisation internationale est de protéger la gastronomie et le plaisir de la table. La philosophie des « Villes lentes » repose sur certains principes. En n’utilisant que des produits régionaux de qualité, on apporte ainsi son soutien aux agriculteurs qui travaillent dans le respect de l’environnement et qui refusent de faire appel à de la main d’œuvre bon marché. C’est l’une des idées qui ont conduit, il y a maintenant 20 ans, à la création du mouvement Cittaslow en Italie. Contexte Comment Quoi Sources. Città Slow. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Città Slow

Cittaslow Présentation[modifier | modifier le code] Le précurseur de ce mouvement politique est le petit livre manifeste d'Ivan Illich, Énergie et équité, paru en français en 1973[1]. Le réseau réunit 168 villes à ce jour[2] dont de nombreuses villes italiennes et s'étend dans 25 pays dont l'Australie, l'Autriche, la Belgique, la Corée du Sud, l'Allemagne (à Überlingen), la Nouvelle-Zélande, la Norvège (à Levanger), la Pologne, le Portugal, l'Espagne et la Suisse.

Les principes de la charte[modifier | modifier le code] Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles. Habitats nomades: Amazon.fr: Denis Couchaux. OPHEC. HABICOOP - Habitat coopératif. La coopérative d'habitation participative. Une société Coopérative partiipative d’Habitat Ecologique, société CPHE, regroupe des personnes qui réunissent leur capacité d’investissement pour acheter un foncier, construire ou réhabiliter et gérer des logements.

La coopérative d'habitation participative

Elle permet un accès à un logement de très grande qualité, à un prix accessible à la majorité. L’implication des coopérateurs, les efforts de mutualisation de moyens d’investissement et le souhait de réduire les intermédiaires permettent d’offrir des prix d’acquisition et des loyers inférieurs aux prix du marché qui reflètent le coût réel d’investissement, d’exploitation de l’immeuble dans lequel ils vivent. La société CPHE est un cadre juridique qui repose sur les valeurs d’égalité, de transparence dans la gestion et de participation de chacun aux décisions. La démocratie s’y applique selon le principe "une personne = une voix", indépendamment du nombre de parts sociales ou de tout autre critère. Merci de consulter le nouveau site de l'OPHEC. YURTAO, la voie de la yourte. Dessine moi... un voisin! Le Village Vertical. Quelques villageois verticaux - juillet 2013 - photo (c) S.

Le Village Vertical

Perraud le Village Vertical, notre coopérative d'habitants pilote située au 3, rue Terracher à Villeurbanne - Maisons-Neuves (Rhône) Image de l'immeuble qui accueille la coopérative d'habitants depuis juin 2013 un habitat social et écologique initié et conçu par ses habitants, dont ils sont, collectivement, l'unique propriétaire, et qu'ils gèrent démocratiquement, sans spéculation ni but lucratif. Crise financière mondiale, flambée du prix des énergies fossiles, explosion de la spéculation immobilière, ghettoïsation urbaine, réchauffement climatique, crise du logement social, montée des individualismes, développement de la précarité... Qu'est-ce que c'est ? Initié à l'automne 2005, le Village Vertical s'est concrétisé en juin 2013 avec l'emménagement de 14 ménages, coopérateurs de notre SAS coopérative à capital variable, créée en décembre 2010.

Nous n'avons aucun logement disponible. Lien vers notre dossier de presse Les échos du Village. Canadian Cohousing Network. Cohabitat. Cohousing Network.