background preloader

Lecture ado

Facebook Twitter

Sélection du Prix des Incorruptibles 2013-2014. Prix des Incos 2013-2014 Toute fraiche arrivée, la sélection pour la rentrée 2013 du Prix des Incorruptibles !

Sélection du Prix des Incorruptibles 2013-2014

Voici les titres des livres, j’ajouterai dans la journée les couvertures et des liens vers des avis ! Niveau Maternelle 5 albums * C’est l’histoire d’un éléphant… d’Agnès de LESTRADE, ill. . * Le Fil rouge de Géraldine COLLET, ill. . * Les Baisers de Cornélius d’ Agnès DE LESTRADE, ill. . * Nina et Nino de YOKOCOCO Belin l’avis de Croq’livres Thèmes : double, enfant terrible.

Lirado : sélection de livres pour adolescents. Qu'est-ce que la littérature de jeunesse ? Conférence : "Une littérature à part entière" Lecture(s) Les adolescents et la lecture, quinze ans après.

Les jeunes ne lisent plus : avant-hier à cause de la bande dessinée, hier à cause de la télévision, aujourd’hui à cause d’internet.

Les adolescents et la lecture, quinze ans après

Sans s’interroger ni sur la transformation du verbe lire en verbe intransitif, ni sur ce passé mythique où les adolescents, tel le petit Marcel de la Recherche qui, plongé dans sa lecture, laissait s’égrener les heures au clocher de Combray, auraient été passionnés de lecture, les discours de déploration ricochent de génération en génération. Et pourtant, pourrait-on rétorquer, des séries comme Harry Potter ou Twilight, mais également les romans de Pierre Bottero, de Meg Cabot, de Timothée de Fombelle sont de véritables best-sellers, sans parler des mangas, même malgré leur essoufflement récent 1. Mesurer les évolutions Tentons néanmoins l’exercice, à partir de deux enquêtes longitudinales : la première débute il y aura bientôt vingt ans 3.

. « Tu regardes la télévision : – Jamais ou presque jamais ; – 1, 2 ou 3 fois par mois ; – 1, 2 ou 3 fois par semaine ; Bibliothèques 2040. Fin 2000, la centrale des bibliothèques de la province de Brabant du Nord fêtait sa quarantième année d’existence.

Bibliothèques 2040

Au lieu de jeter un regard mélancolique sur le passé, la centrale a décidé de regarder vers l’avenir. L’objectif ? Par ces temps de changement, proposer au monde des bibliothèques des idées, des fantasmes et des projections. Beaucoup de certitudes concernant le travail des bibliothèques ont disparu. La lecture ne va plus de soi, à cause notamment du développement des médias électroniques. Osons un regard vers le futur Vivrons-nous l’an 2040 ? Au centre du projet " Bibliothèques 2040 " se trouve l’avenir des bibliothèques publiques. Le présent projet concerne un avenir désiré... 2040 :Toile de fond Dès lors qu’il s’agit de la configuration de la bibliothèque du futur, il ne s’agit plus d’améliorer ou de moderniser. Les postulats de départ... Le projet pose le préalable qu’il existera toujours des livres. Pays-Bas, Danemark et Italie. Des projets innovants pour les publics adolescents.

Pays-Bas, Danemark et Italie.Des projets innovants pour les publics adolescents par Amandine JacquetEn complément du n° 140 de la revue Lecture Jeune « Ateliers d’art, éducation à la lecture et aux médias, concours de jeux vidéos, événements musicaux, danse...

Pays-Bas, Danemark et Italie. Des projets innovants pour les publics adolescents

Tout est possible en bibliothèque ! Les adolescents doivent utiliser la bibliothèque comme ils veulent » affirme Eppo Van Nispen, ex-directeur de la bibliothèque DOK, située à Delft (Pays-Bas). Selon lui, il faut « leur montrer que la bibliothèque est un lieu de plaisir et d’amusement où ils peuvent trouver de l’inspiration et rencontrer leurs amis (...) mais aussi un endroit d’étude et d’accompagnement aux devoirs. "Sponsored by the American Library Association, the Why I Need My Library video contest asked teens to create original 1-3 minute videos about why they thought school and public libraries are needed now more than ever.

Enjeux et objectifs de l'accueil des adolescents en bibliothèque. Ados : zéro de lecture ? Les études récentes sont formelles : bien souvent, arrivé à l'adolescence, un jeune abandonne le livre.

Ados : zéro de lecture ?

Déplacement des centres d'intérêt ? Internet et autres écrans ? Explication d'un phénomène qui n'est pas sans paradoxe. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Catherine Simon Francine et Léa sont des prodiges. Toutes les études sociologiques le disent : arrivés à l'adolescence, les jeunes "décrochent", les livres leur tombent des mains. Menée auprès de 4 000 jeunes, interrogés tous les deux ans, de 2002 à 2008 (à 11 ans, 13 ans, 15 ans, puis 17 ans), cette enquête pionnière a fait l'objet d'un commentaire éclairant des sociologues Christine Détrez et Sylvie Octobre, publié dans Lectures et lecteurs à l'heure d'Internet (sous la direction de Christophe Evans, Cercle de la librairie, 2011).

Ce phénomène de désaffection est-il nouveau ? Il n'empêche : on vend beaucoup de livres pour les enfants ou les ados ! La faute aux "décrocheurs" ?