Scoop it

Facebook Twitter

Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" : Scoop.it, Paper.li. Quelques explications sur Scoop.it #Curation #réseauSocial. Avez-vous déjà scoopé ?

Quelques explications sur Scoop.it #Curation #réseauSocial

Ce post est consacré à Scoop.it, plateforme de "curation" et réseau social. Il s'agit d'une première note qui sera très vite complétée. Schématiquement il y a sur Internet deux types d’internautes : ceux qui vont sur Internet pour y glaner des informations et y diffuser, via les plateformes de Réseaux Sociaux, des photos ou des vidéos.Ceux qui vont sur Internet pour y diffuser des informations des informations recueillies par sérendipité ou sur des sources qu'ils suivent régulièrement : Dont ils ont créé le contenu intégralement : ils diffusent via des news-letters, des sites ou des blogsQu’ils ont puisé ailleurs sur la toile et qu’ils se content de diffuserQui font les deux, avec une proportion variable entre la création et la diffusion exemple, Scoop.it a lancé un Scoop.it spécial à propos du Salon SxSWi's : What's SxSWi's Favorite Topic ?

Scoop.it est une jeune société de publication par curation crée en 2010. 3- Pour les auteurs enfin. Ressources d'autoformation dans tous les domaines du savoir. 5 tutoriels Scoop.it. Comment utiliser Scoop.it ?

5 tutoriels Scoop.it

Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. À côté de Netvibes et Paper.li, l’outil en ligne Scoop.it est apprécié pour sa facilité d’utilisation, des pré-choix de sources d’information parmi des centres d’intérêt indiqués par l’utilisateur et pour une redistribution via des Scoop.it (pages sous la forme de journaux tableaux de bord), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus) et des sites (blogs…). Des tutoriels Scoop.it pour gérer un projet de veille et de curation 2. Termes utiles Connexion et inscription 3. Création de topic Gestion et paramétrage de topic Alimentation de topic Publier un post Partager 4. 5.

En complément… Licence : Scoopit. Scoop.it, un outil de curation. A nouveaux usages, nouveau vocabulaire.

Scoop.it, un outil de curation

A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web.

La veille informationnelle sur internet (attention, on ne parle pas ici de veille stratégique) est une première étape de la curation. Agrégation de contenu avec Netvibes ou Google Reader par exemple.