Tuice C2i2e

Facebook Twitter

C2i2e. Le web : « curation » Ce que vous voyez ci-dessus, c’est ma page « PEARLTREES »… mes « arbres à perles »…un outil que j’ai découvert en juin et qu’il me tardait de vous présenter, tant il me semble intéressant pour son usage personnel et pour un usage pédagogique.

Le web : « curation »

La problématique : j’accumule sur mon PC des signets vers des pages web intéressantes, pour pouvoir les retrouver par la suite et les utiliser dans mes cours et stages… mais je suis le seul à en profiter et je ne profite pas des pages trouvées par d’autres internautes. Pearltrees permet d’organiser ces signets de façon visuelle et surtout de les partager et de profiter des trouvailles des autres, voire de collaborer en équipe sur une thématique. N’hésitez pas à parcourir mes Pearltrees professionnels. Et si vous souhaitez vous y mettre, consultez le tutoriel vidéo que je vous ai préparé (n’oubliez pas de mettre le son sur votre PC quand vous le consultez) : voir le tutoriel Pearltrees.

En savoir plus sur Pearltrees (article Wikipedia) Numérique. 1. Le référentiel C2i2e. L’arrêté du 14-12-2010 (NOR ESRS1000461A) Le C2i2e est organisé selon deux grands domaines de compétences : Domaine A : Compétences générales liées à l’exercice du métier A1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel A11.

1. Le référentiel C2i2e

Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs au niveau local, régional et national A12. A13. A14. A15. A2 Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie A21. A22. A23. A3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif A31. A32. A33. A34. Domaine B : Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique d’enseignement B1 Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif B11. B12. B13. B2 Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage B21. B22. B23. B24. B25. B3 Mise en œuvre pédagogique B31. B32. B33. B34. B35. B4 Mise en œuvre de démarches d’évaluation. B2i Document d'appui. De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012.

B2i Document d'appui

Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication. Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Il est articulé, pour l'école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication). Le B2i n'est pas un examen mais une "attestation de compétences". Les élèves de l'école au lycée et les apprentis, gérés par les EPLE et CFA, sont concernés par cette attestation. Cinq domaines Cinq domaines sont évalués. Accès aux documents d'appui : Le B2i s'inscrit en cohérence avec le certificat informatique et internet (C2i) mis en place simultanément dans l'enseignement supérieur. C2i2e : des pistes pour comprendre et valider.

Accueil - C2i2e. Mars 2010 Le présent document a été élaboré par le groupe d'experts du projet C2i® niveau 2 « enseignant » (C2i2e) en complément du premier document d’accompagnement de novembre 20051.

Accueil - C2i2e

Il s’appuie en particulier sur le travail engagé lors du séminaire national de Nantes de mai 20062 « C2i2e : évaluer des compétences professionnelles » et poursuivi dans les réunions nationales des correspondants C2i2e. Ce document d’accompagnement est centré sur la question de l’évaluation des compétences C2i2e. Son objectif est double : d’une part aider les établissements dans la mise en place du processus d’évaluation, validation, certification, et d’autre part concourir à l'harmonisation des pratiques d’évaluation des compétences du C2i2e. Il se présente comme un document de référence pour les formateurs... Ressources pour le primaire Educasources Educnet (pour travailler avec le CDI) Canal Educnet (vidéos) Educnet : présentation du B2i Ministère de l'Education nationale Educnet : Enseigner avec les TIC.