background preloader

Troubles alimentaires

Facebook Twitter

Hyperphagie: un trouble alimentaire méconnu - Crise de nourriture. Troubles de l'alimentation. Les troubles de l’alimentation, aussi appelés troubles des conduites alimentaires ou du comportement alimentaire (TCA), désignent des perturbations graves du comportement alimentaire. Le comportement est considéré comme « anormal » parce qu’il est différent des pratiques alimentaires habituelles mais surtout parce qu’il a des répercussions négatives sur la santé physique et mentale de l’individu. Les TCA touchent beaucoup plus de femmes que d’hommes, et débutent souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Les troubles de l’alimentation les plus connus sont l’anorexie et la boulimie, mais il en existe d’autres. Comme tout trouble de la santé mentale, les troubles alimentaires sont difficiles à répertorier et à classer. La version la plus récente du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, le DSM-V, parue en 2014, propose une révision de la définition et des critères diagnostiques des troubles de l’alimentation.

On distingue actuellement, selon le DSM-V : Épidémiologie des TCA - Anorexie mentale, boulimie, compulsions alimentaires et troubles du comportement alimentaire - Association Autrement. 1.

Épidémiologie des TCA - Anorexie mentale, boulimie, compulsions alimentaires et troubles du comportement alimentaire - Association Autrement

L'anorexie mentale2. La boulimie3. La compulsion alimentaire4. Épidémiologie des TCA Pr D. Les troubles du comportement alimentaire (TCA) principaux voient augmenter leur fréquence dans tous les pays du monde. 1. Elle toucherait environ 1,5 % des personnes de sexe féminin, entre 15 et 35 ans. Une étude faite en Bourgogne, en 2006, par l’association suggère que l’anorexie mentale est un peu, mais pas beaucoup plus fréquente dans la population des jeunes filles et jeunes femmes de 15 à 25 ans (1,8 %) que dans celle des 25-45 ans (1,4 %). Ces statistiques sont sujettes à caution car il n’existe de statistiques nationales dans aucun pays. Sexe : l’anorexie touche très majoritairement les femmes : 94 à 97 % des personnes qui en souffrent sont des femmes : il y a un homme pour 15 à 18 femmes. 1.

Conditions socio-économiques : Toutes les couches de la population sont touchées : milieux aisés, riches et bourgeois, comme milieux moins favorisés. Troubles de l'alimentation : causes et symptômes. Les troubles de l'alimentation apparaissent généralement au cours de l'adolescence ou au début de l'âge adulte et sont plus communs chez les jeunes des sociétés industrialisées.

Troubles de l'alimentation : causes et symptômes

Toutefois, les troubles de l’alimentation, particulièrement l’anorexie, sont présents dans toutes sortes de cultures, même celles où le culte de la minceur est absent. L'anorexie et la boulimie affectent plus les filles et les femmes que les garçons et les hommes. Les hommes représentent environ 10% des personnes affectées. L’hyperphagie boulimique est mieux distribuée parmi les sexes et affecte 2 hommes pour 3 femmes environ. Elle touche les personnes plus âgées qui sont en moyenne dans la quarantaine. Comme dans les autres pays industrialisés, le taux des troubles de l'alimentation chez les femmes et les filles québécoises âgées de 13 à 30 ans est d'environ 3% (30 000 personnes). Les experts s'entendent pour dire qu'il y a de plus en plus de personnes aux prises avec des troubles de l'alimentation.

Troubles_alimentaires. LES TROUBLES ALIMENTAIRES. TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE. Généralités L'anorexie mentale et la boulimie nerveuse sont des troubles du comportement alimentaire.

TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

Ces désordres sont d'origine psychiques et partagent en commun un trouble important de la perception de l'image du corps. Selon de Nutrition et de Diététique de Langue Française, trois conditions sont requises pour qualifier une conduite alimentaire pathologique : Elle diffère de façon importante sur le plan qualitatif ou quantitatif de la conduite habituelle des individus vivant dans le même environnement nutritionnel, social et culturel. Elle entraîne des conséquences néfastes sur la santé physique (obésité, dénutrition, carences) ou psychologique (sentiment d’anormalité, exclusion sociale, obsession, dépression...).

Etiologie Ces troubles du comportement alimentaire sont d'origine multifactorielle et s'observent à l'occasion de facteurs déclenchants non spécifiques chez des sujets ayant des prédispositions. 1/ Facteurs biologiques 2/ Facteurs psychologiques L'anorexie mentale 1/ Définition.