background preloader

Infobésité

Facebook Twitter

Joël de Rosnay : l'infobésité. L'infobésité - Caroline Sauvajol-Rialland. A quelles ruptures numériques, économiques et sociales peut-on s’attendre demain ? "Infobésité", le mal du siècle. Les conseils de Caroline Sauvajol-Rialland, maître de conférence à Sciences-Po Paris, consultante en gestion de l'information dans l'entreprise, pour "Comprendre et maîtriser la déferlante d'informations".

"Infobésité", le mal du siècle

Vous avez dit "infobésité" ? Un néologisme, revendiqué par les Américains et les Canadiens, pour désigner le sentiment de trop-plein, d'overdose d'informations qui nous envahit aujourd'hui et donne naissance à une nouvelle pathologie. Une surcharge non pas pondérale, mais "informationnelle". Quelques chiffres : 2/3 des cadres sont concernés ; 1 salarié sur 4 passerait 1 heure par jour à dépouiller ses mails ; il reçoit 10 fois plus d'infos qu'il y a 15 ans, et en produit 10 % de plus chaque année ; ces 30 dernières années en ont fourni plus qu'en 5.000 ans d'histoire...

Mission pour l’interdisciplinarité - Grandes masses de données scientifiques - MASTODONS. Année de démarrage : 2012 Contexte :Nos capacités de production, d’acquisition et d’accès aux données dépassent largement nos capacités de traitement, d’analyse et d’archivage.

Mission pour l’interdisciplinarité - Grandes masses de données scientifiques - MASTODONS

De nombreux domaines scientifiques (ex : cartographie du génome, observatoire virtuel en astronomie, simulation en physique et énergie), économiques (ex : e-commerce, systèmes décisionnels), ou sociétaux (ex : réseaux sociaux, bibliothèques numériques, distribution de contenus multimédia) produisent et consomment des volumes de données considérables.

Le CNRS, à travers ses unités de recherche et ses grands instruments, capitalise plusieurs centaines, voire milliers, de bases de données et de corpus d’informations dont les volumes croissent de façon exponentielle. L’infobésité : Fantasmes et réalités. Migraines de fin de journée, invasions quotidiennes de spams et longues errances sur la toile ont vite fait d’accuser l’information d’être disponible en trop grande quantité : L’infobésité (pas encore dans le Robert) est mère de tous les maux et première responsable de pertes d’attention ou d’incapacité à rester concentré suffisamment longtemps pour permettre la réflexion.

L’infobésité : Fantasmes et réalités

La certitude d’être au contact d’informations capitales au prochain clic provoquerait même le délaissement des dîners de famille en face de la télévision ou d’assommantes lectures nocturnes destinées à écraser les insomnies. Ces impressions sont régulièrement renforcées par des panoplies de chiffres très explicites quant à une overdose d’information disponible au risque d’engendrer une confusion non seulement fausse mais également dangereuse.En effet, si tout le monde est d’accord pour dire que l’information n’a jamais été aussi abondante, rien ne permet d’affirmer qu’il y en ait trop.

L'"infobésité", un nouveau fléau dans l'entreprise. Infobésité. Finis les e-mails : le pari fou d'une grande entreprise française. Stress et TIC, les cadres sous la pression du temps court. Depuis deux ans et demi, le chercheur Thierry Venin mène une vaste étude sur le stress et l'usage des outils de communication par les cadres.

Stress et TIC, les cadres sous la pression du temps court

Un bilan préoccupant, et ce n'est pas une affaire de génération. "Pour la première fois de l'histoire, nous vivons un décrochage entre notre production d'informations et notre capacité à la traiter". Ce constat sous-tend toute l'enquête que Thierry Venin, chercheur et directeur de l'Agence du Numérique des Pyrénées Atlantiques, mène depuis deux ans et demi dans le cadre d'une thèse, associé au laboratoire Santé Environnement Travail du CNRS et la Confédération Générale des Cadres (CGC). Dominique Wolton, Informer n’est pas communiquer. 1Informer n’est pas communiquer, voilà le titre de cet essai que Dominique Wolton commet dans le but de montrer pourquoi la communication est le vrai défi du XXIe siècle.

Dominique Wolton, Informer n’est pas communiquer

Après plus de trois décennies dédiées aux travaux sur la communication, le directeur de l’Institut des sciences de la communication (iscc) du cnrs dénonce le stéréotype dominant selon lequel l’information est plus sérieuse que la communication et cette dernière se limiterait à la manipulation. 60 Seconds - Things That Happen On Internet Every Sixty Seconds. World Wide Web is growing at rapid pace.

60 Seconds - Things That Happen On Internet Every Sixty Seconds

On average, more than a billion new pages are added to it every day. To give you an idea of how big world wide web is, our Infographic 60 Seconds will cover some really interesting facts about websites that we use on day-to-day basis. Please Check - Things That Happen Every Sixty Seconds Part 2. Infobésité et big data : une question vieille comme le monde?

Dans L’Homme sans qualités, l’écrivain autrichien Robert Musil décrit la visite par le général Stumm de l’ancienne bibliothèque impériale d’Autriche.

Infobésité et big data : une question vieille comme le monde?

Confronté aux 3,5 millions d’ouvrages que contient le lieu, Stumm est pris de vertige : une telle multitude est peut-être néfaste pour l’individu. Même si la notion n’est pas nouvelle en soi, la surcharge informationnelle a pris un tournant particulier avec la généralisation de l’accès à Internet. 80 ans après Musil, le sentiment du trop-plein d’info s’est généralisé. Nous sommes quotidiennement inondés de renseignement, submergés de messages, bref nous croulons sous les données et les dépêches. Dans le monde intellectuel, plusieurs remettent en question l’équation du «plus informé = mieux informé».

FOMO

Philippe Nieuwbourg - Les enjeux des Big Data. Decideo. Intelligence d'affaires, Business Intelligence. Jean-Paul Isson (VP Monster): l'intelligence et l'action avec l'analytique. LE CERCLE.

Jean-Paul Isson (VP Monster): l'intelligence et l'action avec l'analytique

Jean-Paul Isson, Vice-président de Monster Worldwide, auteur du livre "Win with Advanced Business Analytics", spécialiste mondial reconnu de l'analytique, livre au journaliste indépendant Luc Fayard sa vision du Big Data et de l'analyse de données. Francophone basé à Montréal, Jean-Paul Isson est vice-président de Monster Worldwide, le n° 1 des sites d'emploi. L'entreprise intelligente avec Advanced Business Analytics: interview de Jean-Paul Isson (Monster) INTERVIEW - Jean-Paul Isson, Monster : « L’Analytics permet de créer de la valeur à partir des données existantes » Blog de Caroline Sauvajol-Rialland. Bertrand Petit, Gestion de l'information en mode projet dans un contexte d'infoabondance et d'infobésité : vers un modèle et son outil basé sur le concept de pertinence et de compétence acteur.