background preloader

Informations recceuillies

Facebook Twitter

Information récits. Origine de la légende[modifier | modifier le code] Les textes[modifier | modifier le code] Tristan et Iseut à la fontaine, épiés par le roi Marc.Détail d'un panneau de coffret, ivoire, Paris, musée du Louvre, vers 1340-1350.

Information récits

Iseut embrasse Tristan sur son lit de mort.Enluminure d'Évrard d'Espinques ornant le Roman du Chevalier Tristan et de la reine Yseult écrit par Gassien de Poitiers, Chantilly, musée Condé, ms. 647, fo 262 roXVe siècle. Le texte apparait dans la tradition orale de Bretagne dans l'ancienne Gwerz de Bran (« bran » signifiant corbeau en français), un chant attesté du IXe siècle et publié par Théodore Hersart de La Villemarqué dans le Barzaz Breiz plusieurs siècles plus tard sous le titre Le Prisonnier de guerre. Au XIIe siècle, il est traduit en français par un trouvère et fait ainsi son entrée dans la littérature écrite.

Une origine celtique[modifier | modifier le code] « Alors Arthur lui fit faire la paix avec March ap Meirchion. Encuntre tuiz engins d'amur!

Le moyen Âge

Video+texte. Tristan et Iseut. Légende du Moyen Âge, connue par de nombreuses versions, en vers ou en prose, aux xiie et xiiie s.

Tristan et Iseut

Tristan et Iseut forment le couple légendaire le plus célèbre en Occident. Leur histoire illustre la force irrésistible de la passion amoureuse, force symbolisée par le philtre qui leur fait braver l'ordre social, et d'abord le mariage. Seulement l'amour idéal... • L’amour idéalL’amour courtois présente le chevalier lié à la femme aimée par sa valeur et ses prouesses guerrières.

seulement l'amour idéal...

L’amour est combat, mérite, quête d’un idéal parfois inaccessible. Il s'agit ici de l'amour clandestin d'une jeune reine et de son neveu par alliance. Tristan et Yseult s'aiment d'un amour sincère mais qui est la conséquence d’un philtre d'amour.L’amour est plus fort que l’exil puisque malgré la séparation, les amants pensent à l’être aimé, se pensant oublié de lui. L’amour est plus fort que la mort : même ensevelis dans des tombes voisines, ils demeurent liés par une ronce qui jaillit du tombeau de Tristan, et s'enfonce dans celui d'Yseult, repoussant plus vivace chaque fois qu'on la coupe. • La chevalerie Elle sert la défense du roi mais conduit également vers un idéal d’honnêteté, de puissance et de salut.

Lire seulement synopsis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lire seulement synopsis

Tristan et Yseult (Tristan & Isolde) est un film allemand, tchèque, britannique et américain réalisé par Kevin Reynolds et sorti en 2006. Libre adaptation cinématographique de la légende celtique de Tristan et Iseut, datant de l'Âge sombre de l'île de Bretagne, après la chute de l'Empire romain. Tristan et Iseut. Une présentation rédigée par Jean-Luc.

Tristan et Iseut

Le récit de Tristan et Yseut a été écrit au XIIe siècle. Cependant tel qu’il nous est restitué par Joseph Bédier à la fin du XIXe siècle, c’est en fait une reconstitution composite de la vieille légende celtique à partir des fragments sauvés des ouvrages de Béroul et de Thomas surtout. Par sa barbarie, le premier est plus proche de la légende originelle. Le second se montre plus respectueux des règles courtoises de la société médiévale anglo-française. Tristan et Yseult - Histoire d'amour. L’histoire se déroule en plusieurs lieux à travers les mers.

Tristan et Yseult - Histoire d'amour

Tristan, orphelin, a été élevé par Rohalt et Gorvenal son écuyer, dans la tradition des parfaits chevaliers et de leurs valeurs. Des années plus tard il rejoint son oncle Marc, roi de Cornouailles, frère de sa mère Blanche Fleur décédée en couche et devient son fidèle vassal. Le Roi d’Irlande exigeait alors du roi de Cornouailles un tribut auquel ce dernier ne voulait plus se soumettre. Pour ce faire, il envoie son preux chevalier Tristan, combattre en Irlande, le monstrueux Morholt, frère du maître des lieux. Après une rude bataille au cours de laquelle il prouve sa vaillance et son courage, Tristan blessé, tue le géant. Il revient en vainqueur auprès de son oncle, qui souhaite en faire son successeur, mais les nobles s’y opposent, préférant une succession filiale. Il brave alors tous les dangers, tuant un avide dragon qui terrorise le pays.

Fiche de lectures de tristan et iseult - Intellego.fr. Titre: Tristan et Iseult L'auteur: Parmi les auteurs connus de "Tristan et Iseult", on peut citer: Béroul, un jongleur, dont la version serait la plus proche de la légende celtique initiale.

Fiche de lectures de tristan et iseult - Intellego.fr

Ecrit au XIIè siècle pour un public peu raffiné, son manuscrit en anglo-normand comprend environ quatre mille vers. Presque à la même époque, Thomas, clerc cultivé ayant peut-être vécu à la cour d'Aliénor d'Aquitaine, nous livre une version plus subtile où l'analyse des sentiments tient une large place. Les fragments de ses manuscrits, en anglo-normand, totalisent environ trois mille vers.

Iseult

Tristan. Photos Tristan et Iseult philtre d'amour.