background preloader

Chroniques littéraires

Facebook Twitter

Devenez booktuber, le guide complet – Un Centaure à l'école. Définition Le mot booktube est né de la contraction de book (livre) et de tube (comme dans YouTube et qui signifie diffuser). Les booktubes sont donc des vidéos publiées sur YouTube et dont le sujet porte sur les livres. On trouve ainsi sur la plateforme de partage de Google de nombreuses vidéos diffusant des conseils littéraires, des critiques ou des découvertes livresques. C’est aussi un moyen pour le spectateur de trouver quelques idées de lecture. Ce phénomène du booktube succède à celui des blogs littéraires. Quelques articles pour en savoir plus Méthode Vous allez créer une vidéo consacrée à l’un des livres que vous avez choisi. Vous devez donc : Choisir un livre (voir la liste prodiguée plus bas)L’avoir lu attentivement.Présenter son auteur (brève biographie, époque, mouvement, etc.)Présenter l’œuvre (court résumé, explications, analyse, etc.)Donner votre avis personnel argumenté.

La première phase de votre travail est donc tout d’abord une phase de lecture. Soyez imaginatif Théâtre. Travailler l'oral via des chroniques littéraires - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] 1. Présentation rapide Ce projet est mené dans deux classes de seconde au cours de l’année 2018-2019 par deux enseignants différents : il s’agit d’amener les élèves à enregistrer une chronique littéraire par période pour améliorer la prise de parole longue à l’oral sur un sujet précis, à l’image des projets de programmes de lycée à venir (grand oral). Chaque chronique littéraire est un compte-rendu de lecture personnel, argumenté et réfléchi sur un livre choisi parmi une liste imposée par les enseignants, dans le cadre de la lecture cursive et en parallèle d’un travail sur le carnet de lecteur. Nous souhaitons partager ici le projet au fur et à mesure de sa progression, dans une perspective d’échanges professionnels. 2.

L’écoute des premières chroniques littéraires enregistrées en octobre 2018 a révélé plusieurs difficultés : difficulté à poser sa voix et à s’exprimer distinctement difficulté à s’exprimer dans la durée difficulté à s’exprimer dans un lexique riche et précis 3. Agir en citoyen.