background preloader

Travail en groupe

Facebook Twitter

Apprendre à travailler en équipe. Le travail en équipe dispose d'un énorme potentiel par rapport au travail individuel : la somme de connaissances mobilisables y est plus importante, il permet de varier les approches des problèmes, de s'attaquer à des tâches lourdes et complexes dans un temps court.

Apprendre à travailler en équipe

Mais le travail d'équipe est semé d'embûches, si difficiles à éviter qu'il aboutit parfois à un résultat de moins bonne qualité que s'il avait été réalisé par un seul individu. L'école de technologie supérieure de l'université du Québec a donc décidé d'apprendre à ses étudiants à travailler en équipe, au travers d'un cours réalisé en 2006 et mis à la disposition de tous, gratuitement. Le cours est composé des éléments suivants : - Une mise en situation filmée, découpée en quatre séquences : Partir sur des bases solides; Prendre des décisions en équipe; Tenir des réunions efficaces; Résoudre des conflits. - Des commentaires et points-clés énoncés par des enseignants de l'école supérieure de technologie, également en vidéo.

Travaux de groupe : Check list — histoire.lyonelkaufmann.ch. Voici une check-list ainsi qu’une série de pistes de travail issue du livre de Michel Barlow (Travail en groupe des élèves, Armand Colin, 1993) pour aider à l’organisation, la planification, l’évaluation et la mise en commun d’un travail de groupe. 1.

Travaux de groupe : Check list — histoire.lyonelkaufmann.ch

Les sujets : qui choisit les sujets et comment : élèves/groupes ; le maîtres (M.) 2. Les groupes : combien de groupescombien d’élèves minimum/maximumcomment se forment les groupes (les élèves eux-mêmes ou le M.)que faire si personne ne veut d’un élève ou qu’un élève ne veut aller avec personnecomment répartir le travail au sein du groupe 3. Fournie par le M (entièrement ?

4. Exposé oralpanneau(x) vidéodiapositivesgazette / journalautre. Pédagogie Freinet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie Freinet

Les pays avec des Mouvements de l'École moderne, les associations de la Pédagogie Freinet. La pédagogie Freinet est une pédagogie originale, mise au point par Célestin Freinet, fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., qui se perpétue de nos jours. Célestin Freinet pensait avant tout en termes d'organisation du travail et de coopération. Freinet parle de « technique Freinet », pas de méthode ou de pédagogie, car les techniques évoluent. Il a mis au point un livre intitulé Les techniques Freinet de l'école moderne (1964).

Freinet a été instituteur, d'abord au Bar-sur-Loup (1920-1928), puis à Saint-Paul-de-Vence (1928-1935), dans l'école qu'il crée à Vence (1935), et enfin à Cannes (1946) au sein de la Coopérative de l'Enseignement Laïc (CEL), toujours dans le département des Alpes-Maritimes. Les techniques Freinet[modifier | modifier le code] Www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/Roux.pdf.