background preloader

Simplicité volontaire

Facebook Twitter

Fabriquer du vinaigre à la maison, recette pour une production domestique. Le vinaigre est principalement produit industriellement de nos jours.

Fabriquer du vinaigre à la maison, recette pour une production domestique.

Toujours plus de vrac !

Truc et astuces naturels. Les 10 conseils pour débuter. Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont convaincues de la nécessité de s’engager sur la voie de la simplicité volontaire.

Les 10 conseils pour débuter

Mais elles ne savent pas toujours par où commencer, s’il y a des étapes privilégiées pour débuter dans cette démarche. J’ai essayé de dégager ici 10 conseils qui me paraissent fondamentaux. Puis, de toute évidence, chacun fera ses choix selon ses propres aspirations, s’inventera un nouveau mode de vie en adéquation avec ses goûts, ses passions, son histoire, son environnement, sa famille… Il parait difficilement concevable de vivre en toute simplicité si nous avons un problème d’addiction à la consommation. Objection de croissance et simplicité volontaire. Servez-vous, laissez les sous dans la caisse – maraicher bio. C’est en me promenant la semaine dernière (Avril 2016) à vélo dans les petits chemins de la magnifique ile de Brehat (Département des côtes d’Armor en Bretagne) que je suis tombé sur ce petit marché par hasard.

Servez-vous, laissez les sous dans la caisse – maraicher bio

Dans un premier temps et dans mon esprit « moderne » et « citadin » j’ai cru mal lire ce qui était indiqué sur l’ardoise : Petit marché, Servez-vous laissez les sous dans la caisse s’il vous plait, merci ! J’ai adoré ! À tel point que j’ai évidemment acheté des produits tellement cette attitude m’a plu (La confiture était délicieuse, au passage).

« Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre. Daniel Testard est un boulanger atypique.

« Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre

La Coopérative des Tiers-Lieux. « On n’a qu’à se rejoindre au café du coin !

La Coopérative des Tiers-Lieux

». Qu’il s’agisse du café de notre village ou du café de notre quartier, on a tous prononcé cette phrase un jour. C’est véritablement LE lieu où on peut se retrouver entre amis pour passer un bon moment, croiser les gens qu’on ne verrait pas ailleurs et tomber par hasard sur le copain de lycée qu’on n’a pas revu depuis la fin des épreuves du BAC. Par exemple, dans ma ville natale de 8000 habitants, on a pour habitude de se retrouver au Bar Des Sports en haut de la rue Notre Dame.

J’ai connu des bars plus design, qui proposent des cocktails créés sur mesure et une playlist musicale adaptée aux différents moments de la journée. Et pourtant, l’âge d’or des café n’est plus. Les citoyens font de la résistance. Simplicité volontaire.

Je n'ai produit aucun déchet en 2 ans. Voici à quoi ressemble ma vie. Je m’appelle Lauren, j’ai 23 ans et je vis à New York.

Je n'ai produit aucun déchet en 2 ans. Voici à quoi ressemble ma vie.

Je ne produis aucun déchet. Pour de vrai. Aucune poubelle, aucune décharge. Prendre une douche par semaine : écolo et meilleur pour la peau. Prendre une seule douche par semaine : la nouvelle tendance beauté venue d'outre-Manche © iStockphoto Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook De plus en plus de Britanniques seraient adeptes du "Cleansing Reduction" - littéralement la réduction de la toilette - et se contenteraient de passer sous la douche une fois par semaine.

Prendre une douche par semaine : écolo et meilleur pour la peau

Dégoûtant ? Le verger de loutz gite. Eco-Quartier Strasbourg - Monnaie locale complémentaire. Rendez-vous "StammStück" - chaque dernier mercredi du mois Détails Catégorie : Monnaie locale complémentaire Mis à jour le mardi 28 janvier 2014 00:14.

Eco-Quartier Strasbourg - Monnaie locale complémentaire

Les gratuivores bouleversent les codes. France / / Europe Après le boom des vides greniers et l’explosion des sites de vente d’objets d’occasion, une nouvelle tendance est en train de se profiler : le gratuivore !

Les gratuivores bouleversent les codes

Comme pour l’occasion, cette tendance n’est pas vraiment innovante et le terme existerait depuis 2006 ! Mais une poignée d’initiés commence à lancer une véritable mode. Et si on prenait le temps. Alimentation vivante et biologique. Boyan Slat, 19 ans, propose de nettoyer le plastique des océans en 5 ans !

Alimentation vivante et biologique

Boyan Slat, 19 ans, propose de nettoyer le plastique des océans en 5 ans ! Ce jeune néerlandais a commencé à étudier ce concept lors de sa dernière année d'étude au lycée. Articles. 16/23) Ma pratique de la simplicité volontaire. Ma pratique de la simplicité volontaire La manière dont personnellement je vis et consomme a des répercussions tant sur la vie des autres personnes que sur celle des non-humains et des générations futures. Selon la doctrine keynésienne (dans son livre de 1936), il fallait consommer toujours plus pour échapper à une grande crise comme celle de 1929 : ainsi on lutterait contre l’équilibre de sous-emploi (le chômage structurel).

Ford avait déjà mis en pratique la consommation de masse avec la Ford T. Aujourd’hui la croissance de la consommation est devenue une fin en soi, sans souci de l’avenir ni du respect de la biodiversité. Eloge de la simplicité volontaire - Trilogies. Changement climatique, érosion des sols, extinction de la biodiversité, épuisement des réserves halieutiques, dissémination dans la biosphère de substances cancérigènes, émeutes de la faim dues à la flambée du prix des céréales pour cause d’agrocarburants… tous les signaux sont au rouge et chacun de nous a bien conscience de l’urgence à réagir. Oui mais voilà, pas un jour où les médias ne nous assènent le seul credo politique qui vaille : sans croissance économique pas de résorption du chômage ni d’augmentation du pouvoir d’achat.

Tordre le cou aux idées reçues Commençons par tordre le coup aux idées reçues. La croissance ne règlera jamais le problème du chômage. Bien au contraire, toutes les mesures montrent que ces deux indicateurs évoluent de concert [1]. La simplicité volontaire, mode d’emploi. Les 10 conseils pour débuter. Ethique.perso.sfr.fr/Ethique%20de%20la%20simplicit%E9%20volontaire.pdf. Simplicité volontaire. Simplicité volontaire. Simplicité Volontaire. Sommaire Écoquille. Pour des travaux d'aménagement extérieur en bois et/ou pour les Jardiminis, cliquer ici Pour se convaincre de construire une maison autonome, cliquer ici L'émission Echo-Logis sur France 5, le 27/11/2013. cliquez ici Une vidéo sur les raisons de l'Écoquille. cliquez ici. Passive,écologique,économique en un mot : l'écoquille.