background preloader

Collectivités en Transition

Facebook Twitter

La Fabrique des transitions. Actualités 1ère édition du Forum des Ruralités Engagées Valence , le 29 septembre 2020 4ème édition des journées des territoires Paris, 23-24 novembre 2020 Université 2020 des Transitionneurs 8 - 9 octobre 2020.

La Fabrique des transitions

Actualités. Sans titre. Corps de page Le Conseil Régional de l’Occitanie est engagé dans une transition écologique marquée par une approche totalement transversale et participative contribuant ainsi aux 17 objectifs du développement durable.

sans titre

Pour appuyer l’élaboration du SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) initié en 2017, la démarche Occitanie 2040 visait à engager une dynamique de concertation élargie afin de bâtir un projet de société partagé et fédérateur. Cette feuille de route s’articule autour de deux axes fondamentaux : un nouveau modèle de développement, durable et de justice sociale pour répondre à l’urgence climatique ; un rééquilibrage territorial et social à toutes les échelles pour renforcer l’égalité des territoires. Enfin, la citoyenneté active est réaffirmée comme méthode pour conduire le changement de modèle de développement. Sans titre. À l’assemblée nationale, l’actualité tourne davantage autour du projet de loi de bioéthique. « Mon regret personnel est que ce projet n’aborde pas la question de la fin de vie.

sans titre

Mais, pour le reste, ce projet résulte d’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron, j’estime qu’il n’y a pas lieu à discussion », analyse Barbara Bessot-Ballot. À mi-mandat, la députée La République en marche (LREM) de la 1re circonscription de la Haute-Saône , membre de la commission permanente des affaires économiques, a souhaité faire le point sur les affaires qui l’intéressent. Sans titre. Soutenons les maires porteurs. Initiatives positives - Synergie d'acteurs. Top 5 des actions les plus efficaces contre le réchauffement climatique - Kaizen. Éteindre la lumière en sortant, passer aux ampoules LED et à la voiture électrique.

Top 5 des actions les plus efficaces contre le réchauffement climatique - Kaizen

Les injonctions faites aux citoyens en matière de lutte contre le réchauffement climatique sont nombreuses. Mais face à une situation écologique de plus en plus urgente, certaines actions paraissent dérisoires et loin d’instiguer un réel changement. Quelles solutions sont à la fois les plus urgentes et les plus efficaces ? Palmarès. Première étape pour agir : identifier les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES) de nos modes de vie. . #1 Transport : à chaque trajet son mode de déplacement Les moyens de transport polluants sont devenus persona non grata ! Pollution, épuisement des réserves de pétrole, embouteillages, encombrement des villes : les maux liés à la surutilisation de l’automobile prolifèrent. Mot-clef : la multimodalité Il en existe une multitude, tous adaptés à différents déplacements. Mais les citoyens ne peuvent pas agir seuls. ADEME Territoiresentransition SyntheseA4 BD 0.

Villes en Transition

Communes en transition. Actions urbaines. Rassemblement. Réseau Transition.be – Acteurs du changement positif. NOUVEAU - La carte de France des villes et villages sans pesticides ! Des communes sans pesticides... en 2020 seulement ?

NOUVEAU - La carte de France des villes et villages sans pesticides !

L'Assemblée Nationale a adopté une loi visant l'interdiction des pesticides dans les espaces non agricole à partir de 2020. L'interdiction des pesticides et le développement des alternatives devient donc une réalité juridique pour les communes. Nous refusons d'attendre si longtemps pour que les communes réduisent ou éliminent l'utilisation des pesticides dans les espaces dont elles ont la charge. Nous souhaitons dès aujourd'hui : connaître et valoriser les communes engagées,informer, interpeller et aider les autres.

Pour cela, nous nous sommes lancés un défi ! La carte de France des alternatives écologiques et sociales - Basta ! Des énergies renouvelables à la finance solidaire, de l’habitat écologique à l’éducation populaire, des fermes agro-écologiques aux coopératives ouvrières, découvrez notre carte des alternatives.

La carte de France des alternatives écologiques et sociales - Basta !

Un tour de l’Hexagone qui montre qu’une transformation écologique et sociale de la société est non seulement possible mais déjà à l’œuvre localement. Passez votre souris sur l’icône pour voir de quelle alternative il s’agit et cliquez sur l’icône pour accéder à l’article détaillé. Et n’hésitez pas à nous suggérer d’autres alternatives, cette carte n’étant pas exhaustive. Bonne visite ! Lire aussi notre chronique : 89 révolutions locales pour un changement global Cette carte recense 89 expériences alternatives menées en France dont Basta ! Acteur - Graine de Fourmis. Nous souhaitons que les acteurs recensés sur le site offrent des produits ou des services de proximités, destinés aux particuliers.

Acteur - Graine de Fourmis

Les acteurs référencés sur la carte doivent s’inscrire dans un cadre géographique fixe et s'ancrer dans au moins une des pratiques suivantes : Activités fondées sur le principe d’entraide, d’utilité sociale Actions en interne ou en externe en faveur de la protection de l’environnement Gestion/Gouvernance impliquant la coopération, le partage et le respect Développement d’une finance solidaire et de proximité Production locale et de saison ou issue de l’agriculture biologique (ou d’autres techniques préservant l’environnement) Défense des valeurs du commerce équitable Exemples : AMAP, éco-construction, vente à la ferme, artisanat, recyclage, compostage, cuisine bio ou végétarienne, école ou crèche alternative, systèmes d'échanges non monétaire, jardins partagés, éco-gîte...

Carte des acteurs - France. Nous souhaitons que les acteurs recensés sur le site offrent des produits ou des services de proximités, destinés aux particuliers.

Carte des acteurs - France

Les acteurs référencés sur la carte doivent s’inscrire dans au moins une des pratiques suivantes : Activités fondées sur le principe d’entraide, d’utilité sociale Actions en interne ou en externe en faveur de la protection de l’environnement Gestion/Gouvernance impliquant la coopération, le partage et le respect Développement d’une finance solidaire et de proximité Production locale et de saison ou issue de l’agriculture biologique (ou d’autres techniques préservant l’environnement) Défense des valeurs du commerce équitable Exemples : AMAP, éco-construction, vente à la ferme, artisanat, recyclage, compostage, cuisine bio ou végétarienne, école ou crèche alternative, systèmes d'échanges non monétaire, jardins partagés, éco-gîte...

La Transition citoyenne en Languedoc-Roussillon. Territoires en Transition France. L'Annuaire. Accueil - alteranagia.