background preloader

Le transhumanisme n'est pas un humanisme

Le transhumanisme n'est pas un humanisme
FIGAROVOX/TRIBUNE - A l'occasion du 1er colloque international sur le transhumanisme en France, Théophane le Méné s'interroge sur les dérives de la volonté humaine de toute-puissance. Théophane Le Méné est journaliste. Il écrit pour Causeur et FigaroVox. C'est aujourd'hui que s'ouvre 1er colloque international sur le transhumanisme en France, sous la houlette de l'Association Française Transhumaniste. Il aura pour but de réfléchir aux multiples façons par lesquelles les progressions technologiques peuvent permettre une «augmentation humaine» en même temps qu'elles serviront la justice sociale. Loin de se vouloir un témoignage attentif, alerté et lucide du possible devenir du genre humain, cette rencontre entend exposer l'avènement d'un nouveau type d'humanité - sans jamais acter une contradiction évidente: celle, précisément, de la modernité contre elle-même - où ce n'est plus l'erreur qui est humaine mais l'humain qui est une erreur. Ce qui fait rêver les uns fait redouter les autres.

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/11/20/31003-20141120ARTFIG00268-le-transhumanisme-n-est-pas-un-humanisme.php

Related:  Transhumanisme - AI`néodoc 0904tpe`test 1014

Un Américain équipé de deux bras bioniques : quand la machine devient le futur de l'homme FIGAROVOX/TRIBUNE - Amputé au niveau des épaules après un accident, Leslie Baugh est devenu le premier homme équipé de bras bioniques. Pour Paul Piccarreta, cette prouesse technique pourrait ouvrir la voie d'une humanité augmentée. Paul Piccarreta est journaliste. L'histoire se raconte comme un conte. Il s'appelait Leslie Baugh, il était américain.

La réalité augmentée va-t-elle changer notre vision du monde? Une application chez Renault de la réalité augmentée par Diotasoft Diotasoft © Diotasoft L’expression n’est pas encore entrée dans notre vocabulaire. Mais cela ne va pas tarder tant l’industrie semble prête pour nous plonger dans un nouvel univers composé à la fois du monde réel que nous connaissons et du monde virtuel dans lequel nous naviguons aujourd’hui via Internet et les autres applications de l’informatique en réseau comme le courrier électronique ou le guidage GPS. Blade Runner 2049 Blade Runner 2049 raconte les aventures d'un « blade runner » (policier chargé de traquer les réplicants, des androïdes créés à l'image de l'Homme), trente ans après les aventures de Rick Deckard. Le film a été salué par la critique, notamment pour ses effets visuels et sa fidélité au film original. De nombreux critiques l'ont même considéré comme l'un des meilleurs films de 2017. Pourtant malgré ces critiques positives, le film a été une déception au box-office. Résumé détaillé[modifier | modifier le code] En 2049, des humanoïdes issus du génie biologique, appelés réplicants, ont été intégrés dans la société pour assurer la survie de l'humanité.

La ruée de la Silicon Valley vers l'intelligence artificielle XEnvoyer cet article par e-mail La ruée de la Silicon Valley vers l'intelligence artificielle XEnvoyer cet article par e-mailLa ruée de la Silicon Valley vers l'intelligence artificielle Syndicated articles from Financial Times La dernière “next big thing” en date par Richard Waters, FT - Très à la mode, les start-ups d'intelligence artificielle doivent cependant encore prouver qu'elles peuvent produire des applications utiles, et utilisables. Transhumanisme : L’idéologie dominante Les travaux de Lucien Cerise ont permis de manifester l’émergence de cette nouvelle synthèse de la philosophie moderne qu’est le “Transhumanisme”. S’il s’agissait de nouveaux développements purement intellectuels du positivisme, son intérêt serait mineure, mais cette théorie unifiante habite l’esprit de nombreux décideurs influents qui n’hésitent pas à envisager une redéfinition de l’homme dans un proche avenir. La technicisation de notre quotidien par ce qu’on appelle les techno-sciences (outils numériques, sciences de l’information, sciences neurocognitives, nanotechnologies) constitue une sorte de tsunami qui progresse inexorablement.

Philip K. Dick Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Philip K. Dick Darpa : un implant cérébral pour restaurer la mémoire La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) travaille ainsi actuellement sur la conception d'un implant cérébral qui permettrait à des soldats blessés au combat de récupérer leur mémoire. L'idée derrière l'implant serait de le positionner suffisamment tôt dans le cerveau du soldat pour qu'il enregistre l'ensemble des souvenirs au moment où ils sont créés. En cas de traumatisme amenant à la perte de mémoire, l'implant effectuerait une sorte de restauration système comme sur un ordinateur pour permettre à son porteur de récupérer l'ensemble de sa mémoire. Le projet, baptisé RAM ( Restoring Active Memory) cherche actuellement des partenariat auprès de sociétés spécialisées dans le domaine, notamment Medtronic qui a récemment lancé la phase de test d'un implant qui permettrait de traiter la maladie de Parkinson en envoyant des signaux électriques directement au cerveau.

Humain, trans-Humain La théorie de la Singularité affirme que l'Homme s'apprête à vivre une nouvelle ère, celle du "transhumain", d'une humanité augmentée par la technologie. Qui sont les artisans de ce mouvement scientifique dont seule l'esthétique tient de la science-fiction ? Bienvenue chez les “H+”. Signe qui ne renvoie pas ici au proton, même si la référence à la particule élémentaire est flagrante, mais à l’”Homme augmenté”. Denis Villeneuve Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Denis Villeneuve a fait ses études secondaires au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières[1], ses études collégiales en sciences de la nature au Cégep de Trois-Rivières, puis ses études universitaires en cinéma à l'Université du Québec à Montréal[2]. En 1990-1991, il remporte la Course Europe-Asie grâce à ses reportages audacieux[3]. Produit et diffusé par la télévision de Radio-Canada, le concours réserve à son gagnant un billet pour réaliser un film avec l'Office national du film du Canada (ONF). Débuts de réalisateur (1988-1996)[modifier | modifier le code]

Un robot face à un dilemme INFOGRAPHIE - Invité à décider lequel sauver entre deux humains, un robot est resté tétanisé. La machine capable de choix « éthiques » n'est pas encore née. Imaginez un robot devant un grand trou.

Related: