background preloader

Accompagnement au changement

Facebook Twitter

L’empowerment - Digital Society Forum. Les 10 Clés de la transformation numérique. La transformation numérique… Une réalité à laquelle aucune entreprise, même la plus petite, ne peut échapper.

Les 10 Clés de la transformation numérique

On en parle depuis des années et vous devriez y être préparés. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard ! Voici les clés pour entamer à bon escient votre transformation... La transformation numérique n’est nullement une question technologique. C’est d’abord une volonté, celle de se réinventer. 1/ Définissez une vision La “transformation numérique” est un voyage, et tout voyage a une destination. La Conduite Du Changement Digital En Entreprise. Le digital est partout : les entreprises le savent bien et ont compris qu’il était important de l’intégrer dans leur activité.

La Conduite Du Changement Digital En Entreprise

Si toutes les entreprises n’ont pas une activité qui se porte à une transformation digitale, celle-ci peut survenir dans les fonctions supports. Ce changement digital séduit de nombreuses entreprises, mais comment l’entreprendre ? Appréhendez votre transition numérique ave le "Diagnostic Numérique" du MEDEF. Deux données essentielles : 6 salariés sur 10 voient le numérique comme une source de progrès dans l'entrepriseDeux dirigeants sur trois se disent "à l'aise" avec les outils numériques permettant de développer leur activité économique (Les Echos).

Appréhendez votre transition numérique ave le "Diagnostic Numérique" du MEDEF

Face à ce constat, le Medef a lancé en septembre 2016 une plateforme sur le web, destinée à sensibiliser les chefs d'entreprise face à la mutation numérique. Son nom : www.diag-numerique.fr. La finalité est donnée dès la page d'accueil : "prendre les décisions qui comptent dans une économie où le plus rapide s'impose et où les frontières disparaissent pour ouvrir, à tous, de nouveaux marchés. " Avec diag-numerique.fr, le Medef s'adresse de façon directe aux dirigeants, en leur faisant prendre conscience des opportunités que revêt la digitalisation. En complément du diagnostic et des conseils, la plateforme propose aussi des témoignages d'entreprises, dits "bonnes pratiques", sous forme de vidéos, fiches ou articles.

Création de D-Rating, un système de notation digitale des entreprises. Le cabinet NPA Conseil va lancer un système de notation des entreprises sur leur maturité digitale PublicitéLa notation de rating est connue sous l'angle financier.

Création de D-Rating, un système de notation digitale des entreprises

De grandes agences, Standard and Poors, Moody's et Fitch Ratings donnent une « note » à des entreprises ou à des gouvernements sur leur solidité financière et leur dette. Le système existe également dans le domaine environnemental ou dans le social (Vigeo). Ces agences se font payer par ceux qu'elles notent, mais le jeu en vaut sans doute la chandelle, la « note » permettant de valoriser l'entreprise auprès de ses clients de ses banquiers et de tout acteur du marché et de partager un référentiel. Sur ce modèle, le cabinet NPA Conseil, dirigé par Philippe Bailly et spécialisé dans l'étude des marchés audiovisuels, va lancer D-Rating, un système de notation des entreprises sur la qualité de leur engagement digital.

Comment faire de vos collaborateurs les champions de votre transformation digitale ? - Marketing digital. La digitalisation touche tous les secteurs, remanie vos processus et peut potentiellement mettre à bas votre business model.

Comment faire de vos collaborateurs les champions de votre transformation digitale ? - Marketing digital

Pour y faire face, toute l'entreprise doit être mobilisée, adopter des méthodes agiles ou demander de l'aide en externe. Voici les quatre enseignements tirés du CIMOFORUM. Le numérique bouscule les modèles établis. Il oblige à innover, sous peine de voir une start-up devenir, en quelques années, un leader du secteur. C'est aussi une opportunité de dépoussiérer ses méthodes, voire de changer d'activité et de disrupter à son tour. Étape 1 : Alerter sur l'importance du digital Lorsqu'elle remet en cause jusqu'au business model de l'entreprise, il faut rappeler l'importance de la transformation digitale à ses équipes.

L'IoT et l'intelligence artificielle vont faire partie intégrante du métier, mais seront insuffisants face à l'impact indirect d'une innovation comme les voitures autonomes : "L'automobile représente la moitié du chiffre d'affaires de la MAIF". Le secteur de l’assurance se digitalise, la formation professionnelle également ? Accueil.

Le secteur de l’assurance se digitalise, la formation professionnelle également ?

Realdolmen : De la culture (ou inculture) numérique de niveau C à la maturité numérique. Ainsi, Forrester affirmait en 2013 déjà dans son rapport « The Chief Digital Officer : Fad or Future ?

Realdolmen : De la culture (ou inculture) numérique de niveau C à la maturité numérique

» que le dirigeant numérique ne devait pas nécessairement porter le titre de CDO. Les CIO qui suivent les évolutions de près, peuvent également évoluer vers un fort leadership numérique. Le bureau d'études IDC, par contre, prédisait dans le « CIO agenda for 2015 » que d'ici 2020, 60 % des CIO dans le monde seraient supplantés par un CDO. Dans son enquête CIO de 2016 la plus récente, Gartner dit que la plupart des CEO comptent sur les CIO pour mener à bien la transformation numérique. Digital Workplace : les facteurs clés d’une adoption réussie.

Afin d’aborder sereinement la mise en place des nouveaux outils digitaux, passons en revue les principaux axes sur lesquels peuvent s’appuyer les organisations pour une transformation et une adoption réussies.

Digital Workplace : les facteurs clés d’une adoption réussie

Avec la digitalisation de l’entreprise, nous vivons aujourd’hui d’après certains experts des bouleversements de l’organisation de l’entreprise comparables à ceux connus sous la révolution industrielle avec la mécanisation de la force de travail. Le partage de connaissances étant devenu un des nouveaux piliers de la compétitivité. Négliger l’adoption de ces nouveaux outils digitaux internes c’est rater les opportunités de compétitivité qu’offre le XXIème siècle pour les organisations. Or, la transformation digitale est une réalité complexe à mettre en œuvre et nécessite souvent un accompagnement personnalisé. L'excubation, catalyseur de la transformation digitale.