background preloader

Mamatchoké

Facebook Twitter

L'Afrique des voyages, des rencontres et des partages. Human Development Reports. Fabriquer un four solaire (cuiseur type boîte) – David Mercereau. J’en avais parlé, et bien c’est fait !

Fabriquer un four solaire (cuiseur type boîte) – David Mercereau

Je me suis fait un four solaire type boîte. A la différence du cuiseur que l’on peut apparenter à une « plaque de cuisson » avec sa chaleur concentrée & vive (cuire des courgettes, de l’eau pour le thé, des patates sautées…), le four solaire à une chaleur diffuse et douce (gâteaux, tartes….) «Lumière Pour Tous» au Bénin : Apporter la lumière à tous les ménages - BENINSITE. Le programme «Lumière Pour Tous» a été officiellement lancé jeudi dernier par le président de la République à l’Ecole primaire publique de Dèkoungbé (Abomey-Calavi).

«Lumière Pour Tous» au Bénin : Apporter la lumière à tous les ménages - BENINSITE

Créé et mis en œuvre par le Premier ministre Lionel Zinsou, ce programme permettra à toutes les familles d’accéder à une capacité énergétique minimum. L’objectif, c’est de sortir le pays de l’obscurité en moins de 6 mois en distribuant des lampes solaires à l’ensemble des élèves du primaire et du secondaire. « Lumière pour tous au Bénin», c’est du concret. Une lampe pour chaque écolier du Bénin, 1 000 000 de microcrédits disponibles pour les ménages à plus faible revenu, 2 000 centres de santé équipés, 2 000 écoles équipées et 3 milliards F Cfa de crédits bancaires accordés aux acteurs du secteur afin d’accroître leurs activités.

Energie moins coûteuse L’idée, c’est d’offrir une énergie propre, durable et moins coûteuse. 4 millions de lampes solaires pour stimuler l’excellence scolaire au Bénin – VOLTATIC. Baptisé sous l’appellation « Lumière pour tous », le programme de distribution des lampes solaires lancé par l’État béninois ambitionne d’apporter à chaque ménage un éclairage décent afin d’améliorer les performances scolaires des enfants.

4 millions de lampes solaires pour stimuler l’excellence scolaire au Bénin – VOLTATIC

La cérémonie solennelle du 11 février dernier à l’école publique de Dekoungbé, quartier de Godomey, marquait le coup d’envoi dudit programme avec la présence non moins officielle du président Boni Yayi. Un environnement peu favorable Plus de trois quarts de la population béninoise n’a pas accès à l’énergie électrique. Le Bénin veut distribuer quatre millions de kits solaires en six mois. Après une première phase expérimentale en novembre 2015, le programme « Lumière pour tous » vise à pallier un déficit énergétique estimé à 200 mégawatts au Bénin.

Le Bénin veut distribuer quatre millions de kits solaires en six mois

La cérémonie était prévue en décembre 2015, elle a finalement eu lieu le 11 février 2016. Ce jour-là, le président béninois Thomas Boni Yayi a procédé au lancement officiel du programme « Lumière pour tous » à l’école primaire publique de Dekoungbé, dans la banlieue populeuse de Godomey, très touchée par de récurrents problèmes de délestage électrique. « Ce programme permettra la distribution de lampes solaires à tous les écoliers du primaire et les élèves du secondaire et garantira l’électrification de tous les ménages », a déclaré le chef de l’Etat après que les 1 200 scolarisés de cette école ont reçu chacun leur lampe solaire.

Lire aussi : Il faut de la lumière pour le continent noir.

ARTS & culture Bénin

Voyage Eco Culturel. Politique béninoise. POURQUOI : En Afrique, deux téléphones sinon rien ! Un africain a souvent à la main deux téléphones portables.

POURQUOI : En Afrique, deux téléphones sinon rien !

Photo Issouf Sanogo. AFP Une chose est sûre : la révolution numérique en Afrique est en marche ! L’essor fantastique de la téléphonie mobile en est une éloquente illustration. Selon un rapport publié en marge d’une conférence des opérateurs de mobile en Afrique du Sud, 350 millions de Smartphones devraient être en circulation sur le continent africain d’ici 2017. Spécificités du marché africain En Europe, aux Etats-Unis ou encore en Asie, le marché de la téléphonie mobile arrive à saturation tandis que l’Afrique s’équipe à tout va. Des Smartphones à bas prix : Orange, par exemple, va déployer en Afrique un Smartphone à 50 dollars. PlaquetteSLPcuissonsolaire.pdf. TOGO-BENIN : Deux frères consanguins, deux antinomies en démocratie - Editions Le Pays - TOGO ELECTION PRESIDENTIELLE 2015.

Législatives 2015 : la transhumance politique, le sport favori des politiciens béninois. Marcel Zoumènou La période de l’enregistrement des candidatures pour les élections législatives a ouvert la voie à une nouvelle saison de la transhumance politique au Bénin.

Législatives 2015 : la transhumance politique, le sport favori des politiciens béninois

A la recherche d’un bon positionnement, plusieurs hommes politiques ont quitté leurs différents partis. Une trentaine d’hommes politiques et plus ont changé de partis. Tendance à la déroute des Fcbe : Le K.O a changé de camp. Les premières grandes tendances des élections législatives d’hier 26 avril 2015 ne sont pas bonnes pour les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe).

Tendance à la déroute des Fcbe : Le K.O a changé de camp

Sur l’ensemble du territoire national, l’Alliance soutenue par le Chef de l’Etat est terrassée, malmenée. Dans leurs fiefs habituels, les Fcbe sont, soit battues, soit très franchement bousculées par les autres Alliances en présence. On en veut pour preuve les premières tendances à Djougou où l’Alliance Abt s’annonce comme la première force politique sortie du scrutin d’hier. Un Belge invente le 'réfrigérateur' solaire à petit prix (vidéo) - Entreprises - Trends-Tendances Mobile. Un genre de tente ventilée pour garder les fruits et légumes frais plus longtemps et ainsi réduire le gaspillage alimentaire, voilà le projet d'Arne Pauwels, jeune étudiant belge.

Un Belge invente le 'réfrigérateur' solaire à petit prix (vidéo) - Entreprises - Trends-Tendances Mobile

Une idée économique et écologique. SONGHAÏ - L'Afrique relève la Tête ! Stream Echappees.belles.Ouagadougou.Conakry.TVRIP.x264.WwW.DDLFRENCH.ORG-DAKOR.mkv. La carte de l’afrique par rapport au reste du monde. American Elections. AJEDD-ONG » Uncategorized. Ce 20 Mars 2014 Mr Benjamin LISAN de la France pour nous entretenir sur : Pourquoi Préserver la Biodiversité ?

AJEDD-ONG » Uncategorized

A l’entrée du jeu , nous avons pris connaissance de la définition de la biodiversité La biodiversité représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes, la faune, la flore, les milieux naturels, mais aussi l’homme. La biodiversité désigne toute la nature vivante. Tout ce qui vit sur terre, sur mer, à la ville ou à la campagne, et les milieux ou écosystèmes qui permettent à cette vie de prospérer : hommes, femmes, chiens, chats, fleurs, herbe, arbres, feuilles, forêts, rivières, poissons… tout!

Un projet d'école du développement durable au Bénin. Un projet d'école du développement durable au Bénin Forte de ses quatre années d'activités intensives, l'Association des Jeunes Environnementalistes pour un Développement Durable (AJEDD) a pour beau projet la construction d'une école ayant pour but la réinsertion des populations précaires dans le domaine de l'agriculture biologique.

Un projet d'école du développement durable au Bénin

La naissance d'un beau projet Depuis 2010, Daniel G. AJEDD (Association des Jeunes Environnementalistes pour un Développement Durable) Dans le cadre du developpement rural,nous avons effectué un voyage sur la commune de Dogbo, Arrondissement de Midangbe. Nous avons eu une rencontre tête avec les femmes de cette localité dans le but d'elaborer les projets de vie portant sur la production agricole , animales ,la transformations des matieres premieres .

Nous avons aussi mis un cachet particulier sur les atoux de la vie Associative. Pour cela il a été mise en place une associations des femmes pour l'execution de ces activités.Un autre constat est qu'il existe dans cette localité des savoir faires de bonne revenue financieres qui sont restées inconnues par d'autres femmes des autres contrés du Benin. Circuit nature au Sud-Bénin - CRGB.

Riz

Circuit nature au Sud-Bénin. Relations Fermes-Firmes - Agri-Hub Bénin. Bénin. Thomas Sankara. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Thomas Sankara est un homme politique anti-impérialiste, panafricaniste et tiers-mondiste burkinabé. Il est né le à Yako en Haute-Volta et mort assassiné le à Ouagadougou au Burkina Faso.

Burkina Faso. Mécontentement à Bantè suite à la formation du gouvernement. Mercredi 1 juin 2011 3 01 /06 /Juin /2011 08:11 C’est la déception à Bantè surtout dans les rangs des partisans du président Boni Yayi qui étaient loin de croire qu’un nouveau gouvernement verrait le jour sans un des leurs. Quelques jours après que la liste du nouvel exécutif a été rendue publique, les uns et les autres continuent de ressasser leur amertume. En effet, pour Yao Amèkpo, président de l’Association des jeunes de Bantè, le chef de l’Etat est mis à l’index pour soit disant une double pirouette à l’encontre de Bantè. D’une part, il aurait contraint l’honorable Grégoire Laourou à abandonner ses prétentions en ce qui concerne le perchoir et d’autre part, il n’a pas daigné faire une compensation en octroyant ne serait-ce qu’un poste ministériel. Agence Bénin Presse. Réduction d’impôts pour les libéralités faites en argent.

LETTRE CIRCULAIRE – 1er juillet 2010. Libéralités: conditions et procédure. Quelles sont les institutions qui peuvent être agréées ? Les institutions susceptibles d'être agréées en vue de la déductibilité fiscale des libéralités qu'elles reçoivent, sont les suivantes (article 104, 3°, b, d, e, g, i, j, k, l, 4° ou 4°bis, du Code des impôts sur les revenus 1992) : Quelles sont les conditions d'agrément ?

Conditions applicables à toutes les institutions.

Nutrizaza

Mamatchoké vu du ciel. Un acteur gabonais de Moabi, héros d'un réalisateur français oscarisé - Photofolio Gabon. Code Aventure Burundi - Ouftivi.