background preloader

1

Facebook Twitter

L'oeil. L'œil est l'organe de la vision, organe creux d'environ 25 mm de diamètre.

L'oeil

Entre les paupières, on distingue la cornée, transparente, prolongeant la sclère blanchâtre. Au centre, l'iris pigmenté et un diaphragme dont l'ouverture constitue la pupille. La couleur de l'iris dépend des caractères génétiquement transmis. La lumière pénétrant dans l'œil va être focalisée par une lentille : le cristallin. De part et d'autre de celui-ci, elle traverse des liquides transparents : l'humeur aqueuse et le corps vitré.

La couleur de l'iris dépend des caractères génétiquement transmis. L'arrivée des ordinateurs à très haute vitesse d'exécution permet le développement de la biométrie qui met en œuvre des techniques s'appuyant sur des caractéristiques quasiment immuables. Certaines personnes ont des iris dépigmentés, c'est l'albinisme. L'iris est innervé par des fibres du système nerveux qui activent les muscles dilatateurs et sphincters (muscles annulaires). Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. Au fond de l’œil, de nombreux photorécepteurs permettent de capter la lumière.

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté

Ils transforment cette information en signal électrique qui est ensuite décodé par le cerveau pour donner la couleur. La rétine est tapissée d’une mosaïque de photorécepteurs : les cônes et les bâtonnets. Les bâtonnets sont 25 à 100 fois plus sensibles à la lumière que les cônes. Ils nous permettent de voir dans la pénombre, mais pas de distinguer les couleurs, d’où le dicton "la nuit, tous les chats sont gris" ! Les cônes, moins nombreux et moins sensibles à la lumière, interviennent dans la vision des couleurs et la netteté.

Quand ils sont excités par de la lumière, les cônes émettent un signal électrique. Le message reçu par le cerveau est analysé et interprété. Françoise Viénot Centre de recherche sur la conservation des collections. Expérience 1: Mesure du temps de réaction à l'aide d'une règle. ATTENTION : Il faut rappeler que nos résultats ne sont statistiquement pas significatifs, car leur nombre est beaucoup trop faible, et donc que nous ne pouvons que chercher une cohérence avec les études réalisées.

Expérience 1: Mesure du temps de réaction à l'aide d'une règle

I- Protocole Matériel: une grande règle graduèe Protocole: Tenir la règle par le haut tandis que la personne à tester place sa main a la graduation zéro. Attendre un laps de temps intermédiaire (et variable) avant de lacher la règle. La personne testée doit alors attraper la règle. Le temps entre le moment où la régle est lachée et où elle est attrapée correspond au temps de réaction de l'individu testé.On peut alors le déterminer en fonction de la graduation lue sur la règle grâce à la formule suivante: Formule: On a par définition ( d'après Galilée ) : Avec -h(m):la hauteur de chute, c'est à dire, ici, la distance entre la graduation de départ,0, et d'arrivée.

Tpe vision. I- La perception de l'image par l'oeil. I/ Transmission de l'image au cerveau. - Le blog de illusions-optiques. Les travaux de Brodmann au début du XXe siècle, ont permis de démontrer que la vision résulte également d’une activité cérébrale.

I/ Transmission de l'image au cerveau. - Le blog de illusions-optiques

De plus, le scientifique Bach-y-Rita, un neurologue de l’université du Wisconsin a dit en 1972 que « Nous ne voyons pas avec les yeux, mais avec le cerveau ». Nous avons vu précédemment, dans le fonctionnement de l’œil, que la rétine convertit les signaux lumineux qu’elle reçoit en signaux électriques. Ces signaux électriques sont ensuite acheminés vers le cerveau. I/ Transmission du message au cerveau. La rétine, où se forme l’image, se prolonge par le nerf optique : le nerf optique de l’œil gauche et le nerf optique de l’œil droit se réunissent dans une zone appelée le chisma optique. Du chiasma partent les bandelettes optiques qui contiennent des fibres qui rejoignent les corps genouillés latéraux externes. II- La transmission de l'image au ceeau. Comme nous l'avons vu précédemment, la lumière est captée par l’œil.

II- La transmission de l'image au ceeau

Elle suit un trajet bien précis pour aboutir à la rétine. Mais que se passe t-il après ? Comment l'information est-elle transmise au cerveau ? Premièrement, quand la lumière vient « frapper » la rétine, elle va être transformée en signal électrochimique en trois étapes, en effet la rétine et composée de trois couches de cellules. D'abord, les cônes et les bâtonnets qui sont les premiers photorécepteurs. Les bâtonnets sont au nombre moyen de 120 millions par œil chez l'être humain, constituant près de 95% des cellules photo-réceptives de la rétine. Ensuite, l'information est transmise à des cellules bipolaires (appelés neurones bipolaires) . - Les cellules de grande taille capables de détecter les changements de contraste, donc aussi le mouvement (trajet M) ; - Les cellules de petite taille qui analysent la forme et le détail (trajet P) ; - L’image est tout d'abord traiter dans le cortex visuel primaire en V1,