background preloader

TPE Tchernobyl

Facebook Twitter

Cette masse radioactive cachée dans les entrailles de Tchernobyl. Dans les sous-sols de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine, se cache l’une des choses les plus dangereuses au monde.

Cette masse radioactive cachée dans les entrailles de Tchernobyl

Surnommé le « pied d’éléphant », il s’agit d’un énorme amas radioactif capable de condamner en quelques minutes tout homme qui oserait s’en approcher. Survenue le 26 avril 1986, la catastrophe nucléaire de la centrale de Tchernobyl reste à ce jour la plus grave de l’Histoire, classée au niveau 7, le plus élevé, sur l’échelle internationale des événements nucléaires (INES). Une catastrophe qui a entrainé des conséquences considérables tant sur le plan humain qu’environnemental. Et plus de trente ans après, Tchernobyl continue de hanter les esprits. En novembre dernier, la centrale nucléaire s’est vu poser un nouveau sarcophage. Une monstrueuse masse de corium C’est à cet endroit que se trouve ce que l’on surnomme le « pied d’éléphant ».

C’est à l’aide d’une caméra contrôlée à distance que le pied d’éléphant a été découvert. Extrait et source de : 4 mai 2016. Tchernobyl en photos, 30 ans après la catastrophe nucléaire. Il y a exactement trente ans, le 26 avril 1986 à 1h26 minutes, le réacteur n°4 de la centrale Lénine explosait à Tchernobyl, en Ukraine.

Tchernobyl en photos, 30 ans après la catastrophe nucléaire

La détonation fut si puissante qu'elle projeta le couvercle de béton de 2000 tonnes à 15 mètres de haut ! Une fuite d'hydrogène provoqua une deuxième explosion, puis un incendie. Face à la première catastrophe nucléaire de l'histoire — classée par la suite au niveau 7, le plus grave, sur l'échelle internationale des événements nucléaires — l'inaction des autorités s'avéra tout aussi dramatique. Ce ne fut pas avant le lendemain que la population la plus proche du site fut évacuée. Et pas avant le 29 avril que le régime soviétique n'annonça l'accident à l'international. Philippe Hillion a travaillé à Tchernobyl et à Mururoa. Le nucléaire une indu... Les autres pages du site : une épopée des physiciens français , les pionniers, les étrangers , les théoriciens, la chronologie des découvertes et accidents , les derniers prix Nobel de physique, la Métrologie et le Système International d'unités, des réponses à vos questions, Manifestations (livre, théâtre, cinéma, articles, interviews) Annexes (mes conférences, mes autres aventures dans le nucléaire, cartes du nucléaire en France, des liens intéressants, Fukushima, etc.)

Philippe Hillion a travaillé à Tchernobyl et à Mururoa. Le nucléaire une indu...

Préambule : Ne comptez pas sur moi pour donner des informations dont je n'ai pas une véritable connaissance. On trouve sur le web (malheureusement) trop de sites reprenant les informations des uns et des autres, souvent sans contrôle, et rabâchant les mêmes bêtises (exemple : le sarcophage en béton). La thyroïde - Quelles sont les vraies conséquences de Tchernobyl ? Cancer de la thyroïde et Tchernobyl : pas de lien avéré en France. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l’augmentation des cas de cancers de la thyroïde en France n’est pas liée à l’accident de Tchernobyl et à ses retombées radioactives qui ont traversé le territoire du 30 avril au 5 mai 1986.

Cancer de la thyroïde et Tchernobyl : pas de lien avéré en France

Tel est le constat d'une étude que l’Institut de veille sanitaire (InVS) publie le 26 avril 2016 et que 66 Millions d'IMpatients s'est procuré. Revue des arguments… Dans un numéro spécial du bulletin épidémiologique hebdomadaire à paraître demain, l’institut de Veille sanitaire (InVS) fait le point sur ce qu’on sait du lien entre l’augmentation des cas de cancers de la thyroïde en France et l’accident de Tchernobyl survenu le 26 avril 1986. Le nombre de ce type de cancers s’est effectivement accru au cours des trois dernières décennies. Les données présentées par l’InVS portent sur 7 départements pour une durée allant de 1982 à 2012. Une explosion… des cas de cancers de la thyroïde Une recrudescence attribuable à une meilleure surveillance. Tchernobyl a-t-il provoqué des cancers en France ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gary Dagorn Le « nuage radioactif » venu d’Ukraine ne s’est certes pas arrêté à la frontière, comme l’assuraient avec aplomb les autorités françaises dans la foulée de l’accident nucléaire qui secoua l’Europe le 26 avril 1986, mais il n’a eu que peu de conséquence sanitaire, contrairement à la croyance populaire ancrée depuis trente ans.

Tchernobyl a-t-il provoqué des cancers en France ?

Pourquoi ? Deux éléments permettent d’expliquer les faibles conséquences sanitaires : le niveau de contamination des sols et de l’air en France et l’amélioration du diagnostic du cancer de la thyroïde. La contamination radioactive en France est restée faible Le survol du nuage radioactif de Tchernobyl du 30 avril au 3 mai a diffusé dans l’air et sur les sols français un certain nombre d’éléments radioactifs tels que l’iode 131 ou le césium 137. Si de tels taux sont supérieurs aux taux de radioactivité naturels, ils restent toutefois très faibles et insuffisants pour poser un problème sanitaire.

C’est possible. Bienvenue. "De Tchernobyl à Fukushima, les effets de la radioactivité" Pr André Aurengo [CC] [FR] L’impact sanitaire de Tchernobyl en Corse. Eté 2012 Nous reproduisons ici en quasi intégralité l’intervention du Dr Sophie Fauconnier lors du Forum scientifique et citoyen sur la radioprotection qui a eu lieu à Genève les 12-13 mai.

L’impact sanitaire de Tchernobyl en Corse

Son analyse s’appuie sur les travaux de son père, le Dr Denis Fauconnier. Les cancers de la thyroïde augmentent en France de façon très importante voire exponentielle depuis la fin des années 1970. Le nombre de cas par an et pour 100 000 habitants n’a cessé de croître : 1,5 en 1975 ; 2,5 en 1985 ; 4,5 en 1995 ; 8,15 pour la période 2002-2006 ; 9,8 en Corse pendant la période 1998-2001. Très régulièrement, dans la littérature scientifique et la presse, des spécialistes avancent des arguments pour écarter l’impact de Tchernobyl sur les pathologies thyroïdiennes.

Nous allons examiner un par un leurs arguments. Tchernobyl, il y a 28 ans - France 3 Corse ViaStella. Fabienne Giovannini, élu nationaliste à l'assemblée de Corse, estime que la France n'a pas tiré les leçons de ce drame.

Tchernobyl, il y a 28 ans - France 3 Corse ViaStella

Pour Paul Giacobbi, président de l'exécutif, le débat ne doit pas être politique,mais scientifique : comme les résultats rendus en juillet 2013, par les équipes du professeur Paolo Crémonési de l'hôpital de Gênes qui démontrant un lien de causalité entre l'augmentation des cancers de la thyroïde et le passage du nuage radioactif. Les résultats de cette enquête indépendante lancée par l'assemblée de Corse sont toujours niés par le ministère de la santé. Pour la présidente de la commission Tchernobyl à l'assemblée de Corse, Josette Risterucci, la priorité reste la mise en place d'un registre des cancers pour permettre aux malades de défendre leurs droits. Bienvenue. C'est pas sorcier - Radioactivité. (La bataille de Tchernobyl) Hommage aux liquidateurs (Doc Fr 2006) La progression du nuage de Tchernobyl en une minute. Les territoires contaminés en 2011. ​​​​(Mise à jour) Pour un bilan actualisé en 2016, lire notre dossier « Tchernobyl, 30 ans après l'accident nucléaire »​​​​ ​Que sont devenus les radionucléides de Tchernobyl ?

Les territoires contaminés en 2011

L'exposition des personnes en France. ​​​​(Mise à jour) Pour un bilan actualisé en 2016, lire notre dossier « Tchernobyl, 30 ans après l'accident nucléaire »​​​​​ C’est en 1986 que l’essentiel des doses dues aux retombées de l’accident ont été reçues, en France comme dans les autres pays.

L'exposition des personnes en France

Parmi les différentes voies d’exposition, c’est l’ingestion des aliments contenant des radionucléides (légumes à feuille frais, lait frais, viande…) qui a constitué la source principale des doses moyennes reçues en France en 1986, suivie de l’irradiation externe par les dépôts au sol. L’exposition de la glande thyroïde a principalement été causée par l’ingestion d’iode 131. Les autres voies d’atteinte et les autres radionucléides ont eu une contribution marginale. Ces doses étaient fortement liées au régime alimentaire, et dépendaient de l’âge de la personne; c’est parmi les jeunes enfants que les doses ont été les plus fortes.

Les conséquences sanitaires. ​​​​(Mise à jour) Pour un bilan actualisé en 2016, lire notre dossier « Tchernobyl, 30 ans après l'accident nucléaire »​​​​ Les plus graves conséquences sur la santé ont été observées chez les opérateurs et les pompiers intervenus la nuit du drame, ainsi que chez les personnes impliquées les premiers jours, comme les pilotes d’hélicoptères, et chez les liquidateurs chargés du nettoyage du site et des alentours fortement contaminés.

Les conséquences sanitaires

Une trentaine de victimes ont ainsi décédé dans les quatre premiers mois, en raison principalement des fortes doses reçues responsables de l’apparition d’un syndrome d’irradiation aigue. Par la suite, une vingtaine d’autres personnes sont décédées des séquelles de leur forte exposition ou de pathologies n’ayant pas de lien direct avec une exposition aux rayonnements ionisants (parmi lesquelles, tuberculose pulmonaire, cirrhose du foie ou arrêt cardiaque). De nombreuses populations ont été soumises à des doses moyennes Les fortes doses reçues et leurs effets. La contamination des denrées alimentaires. ​​​​(Mise à jour) Pour un bilan actualisé en 2016, lire notre dossier « Tchernobyl, 30 ans après l'accident nucléaire »​​​​ Les retombées radio​actives atmosphériques se répartissent sur les différents milieux de l’environnement. Les végétaux sont ainsi directement contaminés, par interception par les feuilles des produits radioactifs en suspension dans l’air (aérosols).

Ce phénomène, beaucoup plus efficace pour les dépôts secs que pour les dépôts humides, entraîne une contamination des productions agricoles et des denrées d’origine naturelle. Du fait de la saison pendant laquelle l’accident s’est produit, l’herbe et les légumes à feuilles, notamment les salades, les épinards et les poireaux, sont les végétaux les plus touchés en mai 1986. Les animaux d’élevage quiconsomment l’herbe contaminée des pâtures, sont également atteints. Le panache radioactif. Tchernobyl : Histoire et Risques Aujourd'hui. Tchernobyl. TCHERNOBYL - 30 ans après... La catastrophe de Tchernobyl.