background preloader

Antidépresseurs et autres remèdes

Facebook Twitter

DCEM3 Pharmaco Chap5 Antidepresseurs 2008. Photothérapie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Photothérapie

On distingue la photothérapie simple, utilisée en ophtalmologie (exemple de la rétinopathie diabétique) ou en pédiatrie (exemple de l'ictère), et la photochimiothérapie, où un produit photo-sensibilisant est administré au patient avant exposition, utilisée en ophtalmologie (exemple de la dégénérescence maculaire liée à l'âge) ou en dermatologie (exemple du psoriasis avec la PUVA-thérapie). Historique[modifier | modifier le code] L'origine de la photothérapie pour soigner l'ictère des nouveau-nés serait dû aux observations de l'infirmière Jean Ward qui, alors qu'elle travaillait à l'hôpital de Rochford en Angleterre en 1956, aurait remarqué qu'une exposition au soleil des nouveau-nés atteints d'ictère faisait disparaître la couleur jaune de leur peau[1]. Électroconvulsivothérapie. Pour les articles homonymes, voir ECT.

Électroconvulsivothérapie

Historique[modifier | modifier le code] Précurseurs[modifier | modifier le code] Avant le XXe siècle, les médecins psychiatres ne possédaient que très peu de médicaments pour soigner les pathologies mentales (l'opium ou l'un de ses dérivés, le chloral, les barbituriques, le bromure). Ils se révélaient très toxiques et inefficaces. Ce furent en grande partie des traitements de choc dont on a fait usage comme le cardiazol (molécule provoquant une crise épileptique chez le patient) utilisé par L. La Dépression. Comprendre ma maladie La dépression est une maladie psychique fréquente qui affecte entre 5 et 12 % des hommes et entre 10 et 25 % des femmes au cours de leur vie.

La Dépression

Le site dédié au sport sur ordonnance. Le décret du sport sur ordonnance - Tout ce qu'il faut savoir. Psychologie. La psychologie (du grec psukhê, âme, et logos, parole, discours), est l'étude et le corpus des connaissances sur les faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. La psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe[1].

Il est commun de définir aussi la psychologie comme l'étude scientifique des comportements[2]. La psychologie est une discipline qui appartient à la catégorie des sciences humaines. Divisée en de nombreuses branches d’étude dont les théories et les méthodes de recherche varient grandement, la psychologie a des applications nombreuses. Étymologie[modifier | modifier le code] Objet d'étude et objectifs[modifier | modifier le code] L'objet d'étude de la psychologie est un débat non clos depuis des siècles. Psychothérapie. La psychothérapie (/psi.ko.te.ʁa.pi/) désigne les soins ou l'accompagnement par une personne formée à cela, d'une ou plusieurs autres personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d'autres types d'interventions à visée thérapeutique (médicaments, etc.).

Psychothérapie

Suivant les patients (enfant ou adulte), le type et la sévérité du trouble, et le contexte de l'intervention, il existe de nombreuses formes de psychothérapies qui s'appuient sur autant de pratiques différentes reposant elles-mêmes sur des approches théoriques diverses et parfois contradictoires. Psychothérapie : les bienfaits d'une séance avec un psychothérapeute. Qu'est-ce que la psychothérapie ?

Psychothérapie : les bienfaits d'une séance avec un psychothérapeute

Pour quiconque se sent psychologiquement vulnérable ou fragile, se lancer à la recherche d’une psychothérapie ou d’un psychothérapeute peut paraître une entreprise particulièrement éprouvante. Parmi toutes les psychothérapies (plus de 200 officiellement répertoriées), y en a-t-il de plus efficaces que d’autres? Autres traitements de la dépression : phytothérapie, psychothérapie, acupuncture.

Sommaire Ils ont fait un pari sur eux-mêmes.

Autres traitements de la dépression : phytothérapie, psychothérapie, acupuncture

Gaëlle, Maxime et Antoinette ont combattu la peur : peur de se sentir dépendants, de perdre leurs moyens, peur de s’avouer dépressifs, donc faibles aux yeux des autres. Pour les anciens consommateurs d’antidépresseurs, peur de retomber dans l’escalade des pilules et des eff ets secondaires (perte de mémoire, d’appétit, de libido, tremblements, etc.), mais peur aussi de faire de mauvais choix. Chacun a ressenti la force, à un moment donné, de croire en lui. Cette étape a pu être franchie grâce à des thérapeutes de confiance qui les ont aidés à trouver en eux-mêmes leurs propres leviers.

Progressivement, ils ont compris qu’il fallait conjuguer corps et esprit, analyser leurs souffrances, mais aussi habiter leur corps pour faire jaillir sensations et émotions. . « Les plantes atténuent mes humeurs » Imipramine. IMAO comme antidépresseurs. Alimentation et dépression. Un régime alimentaire dépourvu de nutriments essentiels peut augmenter le risque de dépression alors qu’une alimentation saine et variée peut aider à la prévenir et/ou à la guérir.

Alimentation et dépression

La dépression est une maladie mentale extrêmement répandue à travers le monde, entraînant des pensées et des comportements négatifs chez ceux qui en sont victimes. Beaucoup de personnes souffrant de dépression recherchent des traitements naturels, sous une forme ou une autre, pour en soulager les symptômes. Bien qu’il n’y ait aucun régime spécifique pour traiter cette maladie, l’alimentation peut jouer un rôle important dans le processus de guérison. Quel est le lien entre le régime alimentaire et la dépression? Les liens entre régime alimentaire et dépression ont été, jusqu’alors, mal compris.

Cette étude a été la première à prouver qu’un régime alimentaire seul pouvait réduire les symptômes dépressifs. Aliments et nutriments importants pour la dépression Sélénium Vitamine D Acides gras omega-3 Antioxydants Zinc. Soigner la dépression par les plantes. Comme je vous en ai parlé dans l’à propos, j’ai eu droit à ma première grosse dépression à l’âge de 20 ans.

Soigner la dépression par les plantes

Ne voulant pas être dépendant d’un traitement toute ma vie, je me suis intéressé à toutes les alternatives naturelles existantes, sûr d’y trouver d’autres façons de soulager mes angoisses et soigner ma dépression. J’ai trouvé certains de ces remèdes dans la phytothérapie: la médecine par les plantes. Affirmer que les plantes peuvent guérir certaines pathologies graves serait faux. Par contre, certaines de ces plantes sont aujourd’hui reconnues pour aider à soigner la dépression et soulager le stress associé, et sont parfois préconisées par les médecins. Voici quelques plantes aux nombreuses vertus que je vous recommande. Soigner la dépression et ses effets par le Millepertuis. La phytothérapie au secours de la déprime et de l'anxiété.

On constate un regain d'intérêt pour la phytothérapie, le soin par les plantes.

La phytothérapie au secours de la déprime et de l'anxiété

Et pour cause, ce mode de soin présente l'avantage d'être généralement mieux toléré car il entraîne moins d'effets secondaires indésirables que la médication conventionnelle.