background preloader

Sites Internet

Facebook Twitter

Dépression à l’adolescence : les filles plus touchées - État dépressif. Dépression : symptômes, causes et traitements. Comment se soigner ? Près d’un Français sur dix a fait une dépression en 2017  Les chômeurs, les personnes ayant un faible revenu et les étudiants sont de plus en plus nombreux à souffrir d’épisodes dépressifs, selon une nouvelle enquête de Santé Publique France.

Près d’un Français sur dix a fait une dépression en 2017 

Près d’un sur dix: c’est la part de Français ayant connu un épisode dépressif en 2017, selon une étude publiée mercredi par Santé Publique France. Les femmes ont été davantage touchées que les hommes: elles sont deux fois plus nombreuses à avoir traversé une dépression cette année-là. De même, les chômeurs, les personnes ayant un faible revenu, les étudiants ou encore les personnes invalides ont été plus sujets à cet état que le reste de la population. Cela faisait sept ans que le moral de la population française n’avait pas été sondé ainsi. Pour la première fois depuis 2010, Santé Publique France s’est donc employée à interroger par téléphone plus de 25.000 personnes âgées de 18 à 75 ans. Comment soigner la dépression autrement. Le millepertuis : contre les formes légères de dépression Dans quel cas le millepertuis ?

Comment soigner la dépression autrement

Uniquement pour des dépressions légères et transitoires. Les médicaments tirés de cette plante (Procalmil®, Prosoft®, Arkogélules millepertuis®, Mildac®) ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Il est conseillé d’essayer le millepertuis pendant deux semaines et, s’il n’y a pas d’amélioration, de consulter un médecin pour, éventuellement, passer aux antidépresseurs. Dépression à l’adolescence : les filles plus touchées - État dépressif. Les particularités de la dépression à l'adolescence. Introduction.

Les particularités de la dépression à l'adolescence

La dépression n’est pas une fatalité  INTERVIEW - Bien que fréquente, la dépression est une maladie dont les origines sont encore mal connues.

La dépression n’est pas une fatalité 

Le Pr Jean-Pierre Olié, médecin à l’hôpital Sainte-Anne nous explique en quoi elle constitue un défi pour la médecine. LE FIGARO. - Nous pensons tous avoir une idée de ce qu’est la dépression. Mais de quoi s’agit-il exactement? JEAN-PIERRE OLIE. - Si tout le monde croit savoir, tous ne connaissent pas la réalité de cette affection. Qui n’a pas été triste? Chacun connaît des moments d’anxiété ou de déprime. Effectivement, nous vivons tous des états émotionnels négatifs. Est-ce une maladie plus fréquente aujourd’hui? Dépression : une tristesse et une perte du plaisir qui durent - Pourquoi Docteur. Des mots pour les maux La dépression classique, unipolaire, est appelée « dépression nerveuse » dans le langage courant et « épisode dépressif majeur » dans le langage médical.

Dépression : une tristesse et une perte du plaisir qui durent - Pourquoi Docteur

En dehors de la tristesse, un des symptômes cardinaux de la dépression est une perte de plaisir et d’envie de faire que les psychiatres appellent « anhédonie ». Le trouble bipolaire (ex « Psychose maniaco-dépressive ») est un autre trouble de l’humeur, qui se caractérise par une alternance d’épisodes dépressifs et d’épisodes maniaques. «En moyenne, 8% des adolescents sont touchés par la dépression» Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié le 14 mai a mis pour la première fois en lumière les effets de la dépression, principale cause de maladie et de handicap chez les ados de 10 à 19 ans à travers le monde.

«En moyenne, 8% des adolescents sont touchés par la dépression»

Pour la psychiatre pour enfants et adolescents Marie Rose Moro (photo AFP), la souffrance des jeunes doit être prise très au sérieux. Combien d’adolescents la dépression touche-t-elle en France? Les chiffres varient selon les études, mais en moyenne 8% d’une classe d’âge d’ados sont concernés par la dépression. C’est un chiffre énorme. Elle touche aussi bien les garçons que les filles, avec des expressions et des conséquences différentes. Le Cerveau de l'Enfant et de l'Adolescent: Dépression Chez l'Adolescent. Dépression chez les jeunes - Personnes à risque, causes et traitements. Qui en est atteint ?

Dépression chez les jeunes - Personnes à risque, causes et traitements

Les taux de dépression clinique sont peu élevés dans l'enfance et au début de l'adolescence mais ils augmentent de façon importante à la fin de l'adolescence (environ 17%). Dépression chez les jeunes. La dépression fait partie des troubles de l'humeur.

Dépression chez les jeunes

Elle affecte les pensées, les émotions, le comportement et les fonctions biologiques d'une personne. La dépression devient une maladie lorsque les sentiments de tristesse, d'être inutile, de vide sont graves, durent plusieurs jours et nuisent à la vie de l'individu. Il est maintenant prouvé que les dépressions majeures, qui persistent parfois durant toute une vie, peuvent débuter au cours de la jeunesse. L'adolescence est une période parfois difficile. Certains jeunes se sentent moins bien dans leur peau, n'éprouvent plus de plaisir, ont des difficultés d'interaction sociale ou connaissent des échecs à l'école ou au travail.

Ils peuvent devenir dépressifs et parfois, ils tentent même de mettre fin à leurs jours, un geste dévastateur pour leur famille et leur entourage. Des molécules essentielles Les 6 super-neurotransmetteurs de votre cerveau. Les neurotransmetteurs suivants sont les plus importants du cerveau pour le contrôle qu’ils exercent sur les neurones.

Des molécules essentielles Les 6 super-neurotransmetteurs de votre cerveau

Ce sont aussi les plus étudiés, et ceux qui sont le plus souvent la cible des molécules naturelles (nutrition) ou de synthèse (médicaments). Acétylcholine : le mémorisateur L’acétylcholine est le seul neurotransmetteur majeur qui n’est pas fabriqué à partir d’un acide aminé (constituant de base des protéines). Il est synthétisé à partir d’une substance de l’alimentation, la choline, et de la forme active de l’acide pantothénique (vitamine B5).

L’acétylcholine est un neurotransmetteur « à tout faire » qui intervient dans le contrôle des mouvements, y compris le pouls, ainsi qu’une multitude de fonctions physiologiques. Pour résumer, l’acétylcholine commande la capacité à retenir une information, la stocker et la retrouver au moment nécessaire. Neurotransmetteurs ou neuromédiateurs. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Plusieurs structures spécialisées permettent de reconnaître le neurone pré- du neurone post-synaptique: Dans le bouton terminal de l'axone pré-synaptique, on peut observer des mitochondries ainsi que des microtubules qui permettent le transport des neurotransmetteurs du corps cellulaire (où ils sont produits) jusqu'au bout de l'axone.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

(cliquez sur 2. Axonal Transport) On peut aussi y voir des vésicules sphériques remplies de neurotransmetteurs. Ces derniers seront excrétés par fusion de la membrane des vésicules avec celle du bouton pré-synaptique, un processus appelé exocytose. La fente synaptique que les neurotransmetteurs ont à franchir est très mince, de l'ordre de 0,02 micron. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La dépression, une affaire de chimie. Les causes biologiques de la dépression : dérèglement de sérotonine, dopamine...

Les causes psychologiques de la dépression conduisent toujours à un dérèglement chimique, responsable des divers symptômes. Dans certains cas, ces dérèglements peuvent survenir sans cause psychologique première. Parmi ces dérèglements, un dysfonctionnement de la sérotonine, de la thyroïde, un déséquilibre hormonal peuvent être en cause. Sérotonine, dopamine... les neurotransmetteurs de le dépression La dépression se traduit par un déséquilibre au cœur du système cérébral. Le fonctionnement de certains neurotransmetteurs, ces molécules qui véhiculent les informations d'un neurone à l'autre, se trouve déséquilibré.

La sérotonine, qui a pour fonction d'équilibrer le sommeil, l'appétit et l'humeur ;la norépinephrine (ou noradrénaline), qui gère l'attention et le sommeil ;la dopamine, responsable de la régulation de l'humeur ainsi que de la motivation ;le Gaba mais aussi certains neuromodulateurs, le plus souvent des peptides, joueraient également un rôle. Hormones, thyroïde et cortisol. Le suicide dans l'inaction - Regard de Big J. Il y a des cas où je crois sincèrement que l'on ne peut voir ce qui se passe vraiment dans la tête d'une personne dépressive.... C'est le résultat d'un concubinage malsain entre la dépression et la maladie. Présentement, dans mon entourage très proche, il y a une personne que je regarde aller et je me questionne... Je me questionne sur la volonté de cette personne de guérir. Au moins de sa maladie, qui m'est inconnue pour l'instant.

Info-depression.fr - Accueil. Lutter contre la dépression - Corpus - réseau Canopé. Dépression chez l'enfant et l'adolescent - Sciences et Avenir. Antidépresseurs.