background preloader

TPE: Réalité Virtuelle

Facebook Twitter

La réalité virtuelle au secours de la neurochirurgie : une première mondiale au CHU d’Angers. Bienvenue !

La réalité virtuelle au secours de la neurochirurgie : une première mondiale au CHU d’Angers

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Améliorer la santé et l'éducation grâce à la réalité virtuelle. La réalité virtuelle, nouvelle innovation de l’industrie des technologies, n’a pas révélé toutes ses potentialités.

Améliorer la santé et l'éducation grâce à la réalité virtuelle

Nous nous sommes penchés sur ses applications dans le domaine de l’éducation et de la santé. 5 domaines dans l’industrie de la réalité virtuelle La popularité des casques de réalité virtuelle est au rendez-vous comme en témoigne les files d’attente pour essayer l’Oculus rift ou le projet Morpheus de Sony au sein des salons dédiés aux jeux vidéo. Au-delà de l’expérience visuelle et du jeu immersif, la réalité virtuelle pourrait à moyen terme se révéler un support aux applications très diverses car si une expérience de réalité virtuelle peut transporter son utilisateur dans un univers lointain ou fictionnel, elle peut également recréer la réalité et la simuler à des fins de compréhension d’un environnement, d’un mécanisme ou d’entraînement en simulation afin d’améliorer une performance en situation réelle. Et bien d’autres choses encore. Source. Santé : la réalité virtuelle pour guérir les phobies. L'hôpital de la Conception à Marseille permet à certains patients de se plonger dans la réalité virtuelle pour se confronter à leurs pires cauchemars et ainsi guérir de leurs phobies.

Santé : la réalité virtuelle pour guérir les phobies

Marie-Jeanne, par exemple, souffre de la peur du vide. Dans ses lunettes en 3D, elle voit un escalier vertigineux qu'elle tente de grimper comme si elle y était. Marche après marche, elle atteint le sommet perché à 90 mètres. Dompter sa peur. C'est l'objectif fixé après dix séances, facturées chacune 37 euros, remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles. Le JT. La réalité virtuelle pour soigner les phobies. Nathalie est saisie par la peur de la foule et du vide : elle est agoraphobe et acrophobe.

La réalité virtuelle pour soigner les phobies

Pour traiter ces pathologies, des médecins ont recours à la réalité virtuelle, à l’hôpital Van Gogh de Charleroi, en Belgique. Grâce à un casque, la patiente se voit évoluer dans un scénario terrifiant, mais de manière sécurisée. Confrontée à ses craintes, progressivement, elle apprend à mieux les apprivoiser, grâce à la 3D. “La personne qui va faire un exercice en réalité virtuelle sait qu’elle est dans un environnement sûr”, indique Noël Schepers, psychologue à l’hôpital Van Gogh de Charleroi, “mais le cerveau réagit comme si c‘était vrai, et c’est sur ce décalage-là qu’on joue pour aider les personnes à mieux entrer dans les exercices de la thérapie.

A l’origine, la thérapie virtuelle a trouvé ses applications dans le détournement de jeux vidéo.

Unreal Engine

Idées TPE. Problématiques. Oculus rift. Points importants. Idées TPE. Plans. Douleur fantôme - Un traitement possible grâce à la réalité virtuelle. Le douleur fantôme est une sensation étrange que ressentent les amputés.

Douleur fantôme - Un traitement possible grâce à la réalité virtuelle

Cette douleur fantôme est une plus une sensation qu’une véritable souffrance physique, la plupart du temps. Elle prend donc la forme d’une sensation qui resterait du membre perdu. Comme si une personne ayant perdu un bras pouvait encore ressentir ses doigts bouger. Malheureusement, si dans la plupart des cas ce n’est qu’une sensation, dans d’autres c’est une vraie souffrance. Les troubles bipolaires à l'étude avec la réalité virtuelle. Depuis quelques mois, la médecine semble s’intéresser de plus en plus à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée.

Les troubles bipolaires à l'étude avec la réalité virtuelle

Cela n’est pas prêt de s’arrêter. Cette fois-ci, il est question de soigner les personnes souffrant de troubles bipolaires grâce à la réalité virtuelle. Il s’agit, en fait, d’une variation anormale de l’humeur. Normalement, l’humeur est affectée par des facteurs situationnels comme le temps, la température, etc. Elle change au cours d’une même journée, des saisons et des années mais reste toujours en proportion avec l’évènement et tend à se régulariser. Chez l’individu atteint de la maladie, son humeur peut dépasser les limites à tel point qu’il peut exploser de colère ou encore être paralysé et hanté par des idées suicidaires en phase de dépression.

Des chercheurs à l’Institut de Psychiatrie, Psychologie et Neuroscience au King’s College London et King’s College Hospital, s’intéressent à ce problème-là. Schizophrénie - Plongez dans la tête d'un malade en réalité virtuelle. La réalité virtuelle va toujours plus loin.

Schizophrénie - Plongez dans la tête d'un malade en réalité virtuelle

Elle dépasse de plus en plus sa dimension de simple loisir pour ouvrir des portes qui ne pouvaient pas être ouvertes sans elle. Ainsi, elle permet de faire plonger un utilisateur dans la peau de n’importe qui. Aujourd’hui, la réalité virtuelle ouvre une porte vers l’esprit souffrant des personnes atteintes de schizophrénie. Il est très difficile pour le commun des mortels de s’imaginer ce que peut voir une personne atteinte de schizophrénie. De comprendre ce que ces visions peuvent lui infliger comme souffrances, à lui et son entourage. Une fois le casque enfilé, l’utilisateur est plongé dans 3 différentes situations que peut vivre l’un de ces malades.

La réalité virtuelle pourrait permettre de traiter la pédophilie. Lors de la dernière édition de l’événement Forbidden Research organisé par le MIT, Ethan Zuckerman a mis en garde la communauté des scientifiques qui était présente. « Si vous ne vous sentez pas mal à l’aise aujourd’hui, c’est que nous avons fait quelque chose de mal ».

La réalité virtuelle pourrait permettre de traiter la pédophilie

L’évènement en question traite des sujets qui sont considérés comme sensibles comme la surveillance gouvernementale, les modifications génétiques humaines, l’Islam ou encore les droits des femmes. L’un des sujets qui a été évoqués lors de cette conférence était « Déviances sexuelles : La technologie peut-elle protéger nos enfants ?». Durant une heure, deux chercheurs discutèrent la possibilité que dans un futur proche, la robotique et la réalité virtuelle puisse se confronter à la pornographie infantile et donc, à la pédophilie.

La réalité virtuelle s'attaque aux addictions (VIDEO) Il est souvent très difficile de sortir d’une dépendance, surtout lorsqu'elle est installée depuis de longues années.

La réalité virtuelle s'attaque aux addictions (VIDEO)

Face à cette problématique des plus complexes, des chercheurs de l’université de Huston (Etats-Unis), menée par Patrick Bordnick, ont eu l'idée de créer une maison en réalité virtuelle, baptisée "The Cave". Loin d'être évident, le principe de cette initiative est en réalité très simple: les scientifiques ont voulu soigner les addictions en recréant des environnements familiers pour des personnes toxicomanes ou alcooliques afin de leur apprendre à résister aux tentations. Les participants, munis de lunettes 3D, sont alors immergés au cœur d’une scène de leur quotidien grâce à des images projetés sur des murs: ils se retrouvent par exemple à l'intérieur d'une maison où une fête bat son plein. Ce n’est pas la première fois que des scientifiques intéressés par les nouvelles technologies se penchent sur la question de la dépendance. Lumen : Une application au carrefour de la réalité virtuelle et du bien-être.

Vous venez d’avoir une journée stressante, vous êtes fatigués et vous aimerez bien vous reposer.

Lumen : Une application au carrefour de la réalité virtuelle et du bien-être

Cela peut être possible avec Lumen, une nouvelle application de réalité virtuelle. Le principe de cette nouvelle application de réalité virtuelle, est de vous emmener dans une forêt aux allures magique, avec des sons calmes et des lumières apaisantes. L’expérience commence par un exercice de respiration courte, pendant que vous êtes au sein de cette lumineuse forêt, vous pouvez utiliser votre regard pour interagir avec ce que vous voyez, et ce que vous entendez.

Vous pouvez personnaliser l’ambiance de la forêt, notamment en changeant la teinte d’affichage de l’aurore du ciel. Quant à la bande sonore, elle a été créée par le compositeur Peter Timberlake, et celle-ci évolue avec les interactions que vous effectuez pendant votre immersion. Autisme : thérapies virtuelles. Des chercheurs mettent en place des thérapies de réalité virtuelle pour les personnes souffrant de troubles du spectre autistique. L’autisme, plus répandu qu’on ne le pense Avril est le mois de l’autisme. Compiègne : la réalité virtuelle pour aider les pompiers face au stress d’un attentat - le Parisien. Quelques jours après les attentats de Paris, les témoignages des secours étaient unanimes. Même avec le meilleur entraînement possible, personne n’est réellement prêt à un tel stress. Nourriture virtuelle - La sensation de goût simulée par des électrodes.

Dans le cadre de l’ACM User Interface Software and Technology Symposium (UIST) de Tokyo, plusieurs technologies permettant de simuler la sensation de gout ont été présentées par des chercheurs japonais. Sur le long terme, ces innovations pourraient être intégrées aux casques de réalité virtuelle pour augmenter l’immersion et permettre de goûter la nourriture virtuelle. Imaginez un instant. Vous faites face à un fabuleux banquet dans un jeu en réalité virtuelle. Rétinite pigmentaire - un aveugle voit pour la 1ère fois grâce à la RV. Grâce à la réalité virtuelle, une victime de rétinite pigmentaire a pu voir pour la première fois comme s’il n’avait aucun trouble visuel. Une anecdote formidable qui illustre les nombreuses possibilités offertes par la réalité virtuelle.

Avec l’apparition des casques de réalité virtuelle grand public comme le HTC Vive, l’Oculus Rift, ou le Samsung Gear VR, la RV est désormais accessible à tout un chacun. Les environnements virtuels peuvent être contrôlés grâce aux mouvements du corps, et les possibilités offertes par cette technologies semblent à présent illimitées. La plupart des gens ont tendance à associer la réalité virtuelle au domaine des jeux vidéos ou à celui du cinéma. Il est vrai que cette technologie permet de créer et de s’immerger dans des univers fantastiques, d’explorer des réalités alternatives et ainsi de voyager dans le monde de l’imaginaire.

Les casques de réalité virtuelle débarquent chez les opticiens - Tech. Hoya, géant japonais des solutions optiques vient de lancer un casque de réalité virtuelle pour les opticiens. Un nouveau pas pour la réalité virtuelle dans le domaine de la santé. Hoya, un des acteurs mondiaux des solutions optique vient de mettre au point le Hoya Vision Simulator et l’a présenté il y a quelques jours à Numa, ll s’agit d’un casque de réalité virtuelle destiné aux opticiens. Le Japonais s’attaque donc au marché de ces casques jusqu’à maintenant plus ou moins réservés au divertissement, malgré quelques bonnes idées du côté de la médecine. Ce casque de réalité virtuelle fonctionne avec un smartphone sur lequel a été téléchargée une application spécialement développée pour le système. Les prescriptions sont enregistrées au préalable par l’opticien. La réalité virtuelle va former les urgentistes au stress d'un attentat. Virtualis - Se soigner à Laval Virtual.

Virtualis est un logiciel destiné aux professionnels de la santé fonctionnant avec l’Oculus Rift qui permet de traiter les vertiges et des troubles de l’équilibre, mais aussi d’apprendre à vaincre ses peurs. La réalité virtuelle est surtout connue pour son application vidéoludique, mais certaines personnes s’en servent pour soigner les gens. Est-il possible de contrôler les signaux cérébraux avec la RV ? La réalité virtuelle révolutionne le monde de la santé. La réalité virtuelle au secours des malades de Parkinson. Après les paraplégiques, la réalité virtuelle continue sa bataille contre les maladies et handicaps, cette fois-ci, les maladies neurodégénératives comme Parkinson sont sur le devant de la scène.

Une collaboration entre deux universités russes basées à Tomsk, l’Université Polytechnique de Tomsk et l’Université Médicale de Sibérie, a émis l’idée que la réalité virtuelle pourrait être une solution pour diagnostiquer les maladies neurodégénératives, telles que la sclérose en plaques, Alzheimer ou encore la maladie de Parkinson. Une technologie plus accessible La technologie de balayage du cerveau comme l’IRM est actuellement une des solutions possibles pour confirmer le diagnostic, cependant ces équipements ne sont pas disponibles partout. Diet Goggles - La réalité augmentée contre l'obésité. La réalité virtuelle modifierait la chimie de notre cerveau. L'immersion dans un environnement virtuel ne trompe pas seulement nos sens, elle serait aussi capable de perturber le fonctionnement de notre cerveau. Paraplégie - La réalité virtuelle s'impose comme un remède. Médecine - Opération en réalité virtuelle.

Encore une fois, la réalité virtuelle apporte du soutient dans des domaines autres que le divertissement. Ainsi, le Dr Shafi Ahmed, chirurgien, lance une opération d’envergure pour traiter le cancer avec une retransmission en réalité virtuelle. Peut-on mourir de frayeur à cause de la réalité virtuelle ? Cerveau et réalité virtuelle : Les dangers. La réalité virtuelle ne fait pas que des heureux et nombreux sont ceux à s’inquiéter des dangers que peu représenter la technologie pour l’Homme.

On nous parle d’addictions, des risques d’isolements, de risques psychologiques et des dangers pour les enfants. Mais à côté de ça, la réalité virtuelle a offert beaucoup de bonnes choses à la médecine : soin des phobies, sensibilisation du public et aide aux formations chirurgicales pour ne citer que ces quelques exemples. Enfants - La réalité virtuelle dangereuse pour eux ? La réalité virtuelle a de multiples usages éducatifs : pouvoir voyager au travers des époques, faire comprendre certaines choses qui pourraient s’avérer ennuyeuses de prime abord pour un enfant, répondre à son besoin d’évasion.

Hoya Vision Simulator : la réalité virtuelle bonne pour la vue ? Hoya, société japonaise spécialisée dans les solutions optiques a mis au point un casque de réalité virtuelle destiné aux opticiens: le Hoya Vision Simulator. Réalité Augmentée au service de la pédagogie. Les casques de réalité virtuelle sont-ils dangereux pour la santé. Réalité virtuelle, attention les yeux - Le Temps.

Ressources

TPE 2015 Fiche series ES S L Theme commun laleatoirev linsolite leprevisible 456819. Réalité virtuelle et réalité augmentée : différentes et pourtant si proches ! Top 3 des avancées en santé via la réalité virtuelle. Laboratoire virtuel - L'aide apportée au monde scientifique par la VR.