background preloader

TPE: Réalité Virtuelle

Facebook Twitter

Informations à trier

La réalité virtuelle au secours de la neurochirurgie : une première mondiale au CHU d’Angers. Bienvenue !

La réalité virtuelle au secours de la neurochirurgie : une première mondiale au CHU d’Angers

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! Améliorer la santé et l'éducation grâce à la réalité virtuelle. La réalité virtuelle, nouvelle innovation de l’industrie des technologies, n’a pas révélé toutes ses potentialités.

Améliorer la santé et l'éducation grâce à la réalité virtuelle

Nous nous sommes penchés sur ses applications dans le domaine de l’éducation et de la santé. 5 domaines dans l’industrie de la réalité virtuelle La popularité des casques de réalité virtuelle est au rendez-vous comme en témoigne les files d’attente pour essayer l’Oculus rift ou le projet Morpheus de Sony au sein des salons dédiés aux jeux vidéo. Au-delà de l’expérience visuelle et du jeu immersif, la réalité virtuelle pourrait à moyen terme se révéler un support aux applications très diverses car si une expérience de réalité virtuelle peut transporter son utilisateur dans un univers lointain ou fictionnel, elle peut également recréer la réalité et la simuler à des fins de compréhension d’un environnement, d’un mécanisme ou d’entraînement en simulation afin d’améliorer une performance en situation réelle.

Santé : la réalité virtuelle pour guérir les phobies. L'hôpital de la Conception à Marseille permet à certains patients de se plonger dans la réalité virtuelle pour se confronter à leurs pires cauchemars et ainsi guérir de leurs phobies.

Santé : la réalité virtuelle pour guérir les phobies

Marie-Jeanne, par exemple, souffre de la peur du vide. Dans ses lunettes en 3D, elle voit un escalier vertigineux qu'elle tente de grimper comme si elle y était. Marche après marche, elle atteint le sommet perché à 90 mètres. Dompter sa peur. La réalité virtuelle pour soigner les phobies. Nathalie est saisie par la peur de la foule et du vide : elle est agoraphobe et acrophobe.

La réalité virtuelle pour soigner les phobies

Pour traiter ces pathologies, des médecins ont recours à la réalité virtuelle, à l’hôpital Van Gogh de Charleroi, en Belgique. Grâce à un casque, la patiente se voit évoluer dans un scénario terrifiant, mais de manière sécurisée. Confrontée à ses craintes, progressivement, elle apprend à mieux les apprivoiser, grâce à la 3D. “La personne qui va faire un exercice en réalité virtuelle sait qu’elle est dans un environnement sûr”, indique Noël Schepers, psychologue à l’hôpital Van Gogh de Charleroi, “mais le cerveau réagit comme si c‘était vrai, et c’est sur ce décalage-là qu’on joue pour aider les personnes à mieux entrer dans les exercices de la thérapie. A l’origine, la thérapie virtuelle a trouvé ses applications dans le détournement de jeux vidéo.

Unreal Engine

Idées TPE. Problématiques. Oculus rift. Points importants. Idées TPE. Plans. Douleur fantôme - Un traitement possible grâce à la réalité virtuelle. Le douleur fantôme est une sensation étrange que ressentent les amputés.

Douleur fantôme - Un traitement possible grâce à la réalité virtuelle

Cette douleur fantôme est une plus une sensation qu’une véritable souffrance physique, la plupart du temps. Elle prend donc la forme d’une sensation qui resterait du membre perdu. Comme si une personne ayant perdu un bras pouvait encore ressentir ses doigts bouger. Les troubles bipolaires à l'étude avec la réalité virtuelle. Depuis quelques mois, la médecine semble s’intéresser de plus en plus à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée.

Les troubles bipolaires à l'étude avec la réalité virtuelle

Cela n’est pas prêt de s’arrêter. Cette fois-ci, il est question de soigner les personnes souffrant de troubles bipolaires grâce à la réalité virtuelle. Il s’agit, en fait, d’une variation anormale de l’humeur. Normalement, l’humeur est affectée par des facteurs situationnels comme le temps, la température, etc. Schizophrénie - Plongez dans la tête d'un malade en réalité virtuelle. La réalité virtuelle va toujours plus loin.

Schizophrénie - Plongez dans la tête d'un malade en réalité virtuelle

Elle dépasse de plus en plus sa dimension de simple loisir pour ouvrir des portes qui ne pouvaient pas être ouvertes sans elle. Ainsi, elle permet de faire plonger un utilisateur dans la peau de n’importe qui. La réalité virtuelle pourrait permettre de traiter la pédophilie. Lors de la dernière édition de l’événement Forbidden Research organisé par le MIT, Ethan Zuckerman a mis en garde la communauté des scientifiques qui était présente. « Si vous ne vous sentez pas mal à l’aise aujourd’hui, c’est que nous avons fait quelque chose de mal ».

La réalité virtuelle pourrait permettre de traiter la pédophilie

L’évènement en question traite des sujets qui sont considérés comme sensibles comme la surveillance gouvernementale, les modifications génétiques humaines, l’Islam ou encore les droits des femmes. L’un des sujets qui a été évoqués lors de cette conférence était « Déviances sexuelles : La technologie peut-elle protéger nos enfants ?». Durant une heure, deux chercheurs discutèrent la possibilité que dans un futur proche, la robotique et la réalité virtuelle puisse se confronter à la pornographie infantile et donc, à la pédophilie. La réalité virtuelle pourrait canaliser la pédophilie. La réalité virtuelle s'attaque aux addictions (VIDEO) Il est souvent très difficile de sortir d’une dépendance, surtout lorsqu'elle est installée depuis de longues années.

La réalité virtuelle s'attaque aux addictions (VIDEO)

Face à cette problématique des plus complexes, des chercheurs de l’université de Huston (Etats-Unis), menée par Patrick Bordnick, ont eu l'idée de créer une maison en réalité virtuelle, baptisée "The Cave". Loin d'être évident, le principe de cette initiative est en réalité très simple: les scientifiques ont voulu soigner les addictions en recréant des environnements familiers pour des personnes toxicomanes ou alcooliques afin de leur apprendre à résister aux tentations.

Les participants, munis de lunettes 3D, sont alors immergés au cœur d’une scène de leur quotidien grâce à des images projetés sur des murs: ils se retrouvent par exemple à l'intérieur d'une maison où une fête bat son plein. Lumen : Une application au carrefour de la réalité virtuelle et du bien-être. Vous venez d’avoir une journée stressante, vous êtes fatigués et vous aimerez bien vous reposer.

Lumen : Une application au carrefour de la réalité virtuelle et du bien-être

Cela peut être possible avec Lumen, une nouvelle application de réalité virtuelle. Le principe de cette nouvelle application de réalité virtuelle, est de vous emmener dans une forêt aux allures magique, avec des sons calmes et des lumières apaisantes. Autisme : thérapies virtuelles. Des chercheurs mettent en place des thérapies de réalité virtuelle pour les personnes souffrant de troubles du spectre autistique. L’autisme, plus répandu qu’on ne le pense Avril est le mois de l’autisme. Compiègne : la réalité virtuelle pour aider les pompiers face au stress d’un attentat - le Parisien. Quelques jours après les attentats de Paris, les témoignages des secours étaient unanimes. Même avec le meilleur entraînement possible, personne n’est réellement prêt à un tel stress. Face à ce constat, une chercheuse de l’Université technique de Compiègne (UTC) propose une solution basée sur… la réalité virtuelle.

Elle travaille sur un casque spécifique pour « former des leaders médicaux à diriger une équipe jouée par des personnages virtuels », explique Domitile Lourdeaux, à la tête du projet. Une démarche initiée en 2013 et à laquelle s’est jointe la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et qui est financé par l’Agence nationale pour la recherche (ANR) et la Direction générale de l’armement (DGA).

Un rendu bluffant. Nourriture virtuelle - La sensation de goût simulée par des électrodes. Dans le cadre de l’ACM User Interface Software and Technology Symposium (UIST) de Tokyo, plusieurs technologies permettant de simuler la sensation de gout ont été présentées par des chercheurs japonais. Sur le long terme, ces innovations pourraient être intégrées aux casques de réalité virtuelle pour augmenter l’immersion et permettre de goûter la nourriture virtuelle.

Imaginez un instant. Vous faites face à un fabuleux banquet dans un jeu en réalité virtuelle. Rétinite pigmentaire - un aveugle voit pour la 1ère fois grâce à la RV. Grâce à la réalité virtuelle, une victime de rétinite pigmentaire a pu voir pour la première fois comme s’il n’avait aucun trouble visuel. Une anecdote formidable qui illustre les nombreuses possibilités offertes par la réalité virtuelle. Avec l’apparition des casques de réalité virtuelle grand public comme le HTC Vive, l’Oculus Rift, ou le Samsung Gear VR, la RV est désormais accessible à tout un chacun. Les environnements virtuels peuvent être contrôlés grâce aux mouvements du corps, et les possibilités offertes par cette technologies semblent à présent illimitées. La plupart des gens ont tendance à associer la réalité virtuelle au domaine des jeux vidéos ou à celui du cinéma. Il est vrai que cette technologie permet de créer et de s’immerger dans des univers fantastiques, d’explorer des réalités alternatives et ainsi de voyager dans le monde de l’imaginaire.

Les casques de réalité virtuelle débarquent chez les opticiens - Tech. Hoya, géant japonais des solutions optiques vient de lancer un casque de réalité virtuelle pour les opticiens. Un nouveau pas pour la réalité virtuelle dans le domaine de la santé. Hoya, un des acteurs mondiaux des solutions optique vient de mettre au point le Hoya Vision Simulator et l’a présenté il y a quelques jours à Numa, ll s’agit d’un casque de réalité virtuelle destiné aux opticiens. Le Japonais s’attaque donc au marché de ces casques jusqu’à maintenant plus ou moins réservés au divertissement, malgré quelques bonnes idées du côté de la médecine.

Ce casque de réalité virtuelle fonctionne avec un smartphone sur lequel a été téléchargée une application spécialement développée pour le système. Les prescriptions sont enregistrées au préalable par l’opticien. La réalité virtuelle va former les urgentistes au stress d'un attentat. Virtualis - Se soigner à Laval Virtual. Est-il possible de contrôler les signaux cérébraux avec la RV ? La réalité virtuelle révolutionne le monde de la santé. La réalité virtuelle au secours des malades de Parkinson. Diet Goggles - La réalité augmentée contre l'obésité. La réalité virtuelle modifierait la chimie de notre cerveau. Paraplégie - La réalité virtuelle s'impose comme un remède. Médecine - Opération en réalité virtuelle. Peut-on mourir de frayeur à cause de la réalité virtuelle ?

Cerveau et réalité virtuelle : Les dangers. Enfants - La réalité virtuelle dangereuse pour eux ? Hoya Vision Simulator : la réalité virtuelle bonne pour la vue ? Réalité Augmentée au service de la pédagogie. Les casques de réalité virtuelle sont-ils dangereux pour la santé. Réalité virtuelle, attention les yeux - Le Temps.

Ressources

TPE 2015 Fiche series ES S L Theme commun laleatoirev linsolite leprevisible 456819. Réalité virtuelle et réalité augmentée : différentes et pourtant si proches ! Top 3 des avancées en santé via la réalité virtuelle. Laboratoire virtuel - L'aide apportée au monde scientifique par la VR.