background preloader

Articles Sauvegardés

Facebook Twitter

Réalité virtuelle : 9 domaines dans lesquels produire du contenu 360 - GoGlasses. Le potentiel de la réalité virtuelle est à l’image du fonctionnement de notre univers : en perpétuelle expansion où découvertes et surprises ne cesseront de rythmer nos lendemains. Au fil des derniers mois, la réalité virtuelle a su séduire de grands groupes internationaux, intéressés de se positionner sur ce marché lucratif aux possibilités qui semblent infinis. Après l’explosion des smartphones, l’arrivée de la réalité virtuelle apparaît comme une suite logique dans l’arbre technologique du 21e siècle. Depuis déjà plusieurs années, ce nouveau moyen de façonner notre quotidien connaît un jour nouveau. Cette petite graine, plantée au coeur de nos sociétés en pleine mutations, pourrait bien bouleverser les moeurs de notre mode de vie actuel. La culture, l’éducation, la science, le tourisme, les jeux, le sport, autant de disciplines aujourd’hui susceptibles de traverser une période de profonds changements.

Jeux-vidéos Les jeux-vidéos, l’avenir de la réalité virtuelle ? Science Education. Réalité virtuelle - Elle n'est pas le futur du divertissement. Pour beaucoup, la réalité virtuelle est le futur du divertissement, demain, le jeu vidéo, le cinéma, la télévision seront les poumons de la réalité virtuelle et cette dernière apportera une grande bouffé d’air frais aux différents divertissements.

Pourtant, cette théorie est-elle vraie ? La réalité virtuelle est-elle le futur du divertissement ? Il apparaît que ce n’est pas aussi simple que ça et que le futur de la VR n’est peut être pas à mettre dans les mains du divertissement. Le jeu vidéo est clairement le premier tremplin de la réalité virtuelle et il continuera sûrement de lui donner de glorieux moments, en effet à ce jours c’est bien ce domaine qui galvanise la VR et la plupart des contenus créés sont pour le jeu vidéo et même certains devices comme le PSVR.

On peut voir aussi apparaître de nombreuses productions cinématographiques de plus en plus longues, sans parler des promesses de retranscriptions de math, de débats politiques et autres. Le fait de porter un casque. Publicité VR - Seuls 8% des marques comptent utiliser la réalité virtuelle. Vaqso VR, l'appareil olfactif qui veut vous faire sentir la réalité virtuelle. L'entreprise japonaise Vaqso VR développe un appareil doté de cartouches olfactives à greffer aux casques de réalité virtuelle. L'objectif : renforcer l'immersion des joueurs dans différents genres d'univers fictifs grâce à une variété d'odeurs.

Imaginez : au terme d'un long parcours à cheval dans un jeu vidéo en réalité virtuelle (VR), vous arrivez au bord de l'océan. Alors que vous admirez le paysage, l'air marin vous emplit soudainement les narines, renforçant votre immersion dans ce monde fictif plus vrai que nature. C'est ce genre d'expérience que la société japonaise Vaqso VR compte proposer aux joueurs d'ici la fin de l'année avec ses cartouches olfactives pour casques de réalité virtuelle. Vaqso VR De l'odeur de poudre des armes en pleine fusillade de FPS à celles du bois et de l'herbe pendant une phase d'exploration dans un RPG, Vaqso VR promet une variété de parfums. Vaqso VR L'immersion olfactive, un concept qui remonte à loin La discussion continue sur Numerama. TEST de Perfect : La réalité virtuelle qui relaxe ? A l'heure où la réalité virtuelle déploie lentement ses ailes et prend son envol, il était temps que l'on nous propose une expérience entièrement dédiée à la détente et à l'évasion.

Si de nombreux jeux en VR offrent de vrais voyages vidéoludiques, aucun d'entre eux n'était pourtant tourné vers le bien-être comme l'est Perfect. L'application de nDreams permet en effet de se détendre et d'oublier le stress du quotidien en s'abandonnant à la contemplation... Vous avez besoin de vous détendre ? Un moment de calme est toujours le bienvenu après une journée de travail un peu stressante ou une séance de sport éreintante. Besoin d'évasion Envie de soleil ? Je le précisais plus haut, trois destinations sont proposées et chacune d'elles peut être visitée de jour comme de nuit, ce qui permet d'admirer différents paysages où les lumières et les ambiances sonores et visuelles ne seront absolument pas les mêmes selon le moment de la journée.

Contemplation Jardins de lumières Envie de plus. D3-U - L'appareil photo conçu pour photographier la réalité virtuelle. Le D3-U est le premier appareil photo du monde conçu pour photographier la réalité virtuelle. Quand on propose aux gens d'explorer de nouveaux mondes virtuels, il n'est pas surprenant que les fans de photographie cherchent à en rapporter des clichés. L'appareil photo D3-U a été imaginé par le studio de design Dotdotdash, qui propose d'utiliser un appareil photo physique, qui couplé à un HTC VIVE Tracker se transformera en appareil photo virtuel une fois plongé dans la VR.

Les photographes pourront ainsi capturer des images comme avec un véritable appareil photo, pour ensuite les imprimer ou les partager sur Instagram et autres réseaux sociaux. Le futur de la photographie ? Read the original post D3-U – L'appareil photo conçu pour photographier la réalité virtuelle on UFUNK Powered by News Republic. Des patients paraplégiques retrouvent leur motricité gr'ce à la réalité virtuelle. Des patients paraplégiques retrouvent leur motricité gr'ce à la réalité virtuelle Entièrement paralysé des jambes, Juliano Pinto ne pensait pas pouvoir remarcher un jour et encore moins jouer au football. Pourtant, c'est bien lui qui ouvrit la coupe de monde de football de 2014 à São Paulo avec le premier tir. Si l'interface neuronale directe lui permit grâce à un exosquelette, de retrouver sa mobilité pour le match, le consortium de recherche international à but non lucratif the Walk Again Project (WAP) pourrait bien libérer en partie les paraplégiques de leur handicap grâce à la réalité virtuelle… Le docteur Miguel Nicolelis, directeur des recherches de l'université Duke en Caroline du Nord, explique que dans un premier temps, les chercheurs ne relevaient aucune activité cérébrale chez les patients paraplégiques qui imaginaient l'action de marcher, comme si leur cerveau avait oublié le concept de marcher.

Powered by News Republic. [Crowdfunding] Pédalez à travers Londres ou New-York sans sortir de chez vous ! Qui n'a jamais rêvé de se balader à vélo dans les plus belles capitales du monde ? Grâce à ChessFit, vous pourrez le faire sans même sortir de chez vous ! La startup propose un vélo ainsi qu'un casque VR pour s'immerger lors de ses courses à bicyclette. En pleine campagne Kickstarter, Ramuel Maramara, fondateur, a répondu à nos questions. Un projet pour devenir millionnaire C'est durant les vacances de Noel 2015 que Ramuel Maramara a imaginé le ChessFit. Comment le ChessFit a-t-il été conçu ?

Nous avons commencé par la partie qui concerne la récolte et le stockage d'énergie. Ensuite vient le Spark. La VR selon Chess Fit L'un des atouts du vélo Chess Fit est son accessoire VR, qui permet de sillonner des paysages d'exceptions filmés en 360. A quel besoin répond votre produit ? Tout d'abord, le sport, c'est ennuyant. Grâce à la fonction de chargement, nous contribuons à l'éveil des consciences permettant à chacun de comprendre comment l'énergie est produite. Nrshare. Dlodlo V1 : de la réalité virtuelle sur une simple paire de lunettes. Quelles sociétés croient en l'essor des réalités virtuelle et augmentée ? Comme on a pu le voir dans notre second Ragotron et dans différents sondages, les personnes intéressées par la réalité virtuelle trouvent que la technologie est pour l'instant trop coûteuse et que son catalogue manque de contenu.

On pourrait donc avoir l'impression (et c'est le cas d'un grand nombre) que la réalité virtuelle ne donnera jamais rien et que sa commercialisation va être un échec. Cependant, si on regarde le sujet du côté professionnel en s'intéressant aux groupes qui sont prêts à miser des billes dans ces nouvelles technologies (comme le fait The Venture Reality Fund), on peut dresser un tableau tout à fait différent. Voici par exemple en 2016 les acteurs du milieu de la réalité virtuelle, tous secteurs confondus : C'est un peu moins chargé (et pourtant plus récent puisque représentatif du marché au quatrième trimestre 2016), mais on retrouve tout de même des noms qui sont aussi dans le graphique de la réalité virtuelle. MMone : découvrez le simulateur VR ultime. En fin de semaine nous avons publié une vidéo du simulateur MMone sur Facebook et devant le succès rencontré par cette dernière, nous avons décidé de nous pencher sur la question et d’en savoir un peu plus sur cet accessoire ultime de la réalité virtuelle.

De nombreux utilisateurs disposant désormais de casques de réalité virtuelle se plaignent du manque de sensations fortes lors de leurs parties, car ils s’étaient imaginés que l’immersion dans les jeux vidéo leur procurerait des sensations extrêmes, ce qui n’est pas toujours le cas. Sachez que quelqu’un a entendu vos plaintes, il s’agit de la société ukrainienne MM Company, qui a mis au point le simulateur ultime pour profiter de la VR, à savoir le MMone.

Le simulateur ultime pour l’immersion dans la réalité virtuelle Il s’agit d’un siège dans lequel vous pourrez vous harnacher, le tout fixé sur un bras articulé, permettant des déplacements dans toutes les directions de l’espace, dans le bon sens, comme à l’envers ! Source. In carnatis. Immersit. Allemagne : le camp d'Auschwitz en réalité virtuelle pour les derniers procès du nazisme. Un policier allemand expert en imagerie numérique a recréé le camp d’Auschwitz en réalité virtuelle avec un niveau de détail impressionnant. Cette initiative trouve sa source dans les derniers procès du nazisme concernant les gardes des camps qui ont se dérouler prochainement. Plus de sept décennies après la Deuxième Guerre mondiale, il reste encore quelques procès à mener pour condamner les derniers nazis, à savoir les anciens geôliers du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau dans lequel furent tuées 1,1 million de personnes.

C’est à cette occasion que la police criminelle de Bavière à Munich a effectué une reconstitution 3D du site par le biais de Ralf Breker, expert en imagerie numérique. Il s’agit de réunir davantage de preuves dans le cadre des prochains procès par ce biais. Ce travail inachevé a trouvé un nouvel élan lorsque des plans détaillés ont été découverts dans ses archives, ce qui a permis de compléter quasi parfaitement la modélisation 3D.

Avenir de la réalité virtuelle

Images pour diapo. Révolution industrielle - 3 industries que la réalité virtuelle va transformer. Grâce à l’arrivée de la réalité virtuelle, notre société s’apprête à connaître une nouvelle révolution industrielle. Dans un premier temps trois industries vont connaître une véritable transformation en profondeur. Découvrez lesquelles à travers cet article. Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle. Une époque d’immersion complète dans l’univers numérique. Il s’agit d’une époque qui sera bâtie sur une révolution technologique, lentement mûrie pendant les dix dernières années.

Le rêve de pouvoir marier le monde numérique et le monde physique est désormais rendu possible par la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Toutefois, la plupart des gens ne réalisent pas encore à quel point cette technologie va transformer notre monde. À l’heure où ces technologies se démocratisent de plus en plus, trois industries en particulier vont être transformées en profondeur par la réalité virtuelle. Trois industries que la réalité virtuelle va révolutionner Immobilier Jeu vidéo Tourisme.

Réalité virtuelle. La réalité virtuelle est à ne pas confondre avec la réalité augmentée. La réalité augmentée ajoute des éléments virtuels dans un environnement réel alors que la réalité virtuelle créé virtuellement un environnement réel ou imaginaire. La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) de vivre une expérience d'immersion ou pas, c'est-à-dire de mener une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel » (extrait du Traité de la réalité virtuelle, P.

Fuchs)[1]. Certains font remonter l'expression à Antonin Artaud, qui décrit le théâtre comme une « réalité virtuelle »[2] dans son œuvre Le Théâtre et son double (1938). L'expression est reprise par Jaron Lanier en 1985 pour désigner un espace de représentation « réaliste », tri-dimensionnel, calculé en temps réel, immersif. Genèse du concept[modifier | modifier le code] Guide complet VR – Tout ce qu’il faut savoir sur la réalité virtuelle.

De l’Oculus Rift en 2010 au Google Daydream de cette fin d’année 2016, découvrez quel casque est fait pour vous avec ce guide complet VR. La réalité virtuelle est depuis longtemps un objet de fantasme pour les intellectuels. On retrouve à travers l’Histoire différents traces et évocations de cette technologie. L’éventualité de s’évader l’espace d’un instant du monde tel qu’on le connaît pour s’immerger dans un univers alternatif a de tout temps séduit. Aujourd’hui, la VR est bien présente et les moyens d’y accéder sont nombreux. Nous vous y aidons avec ce guide complet VR. On doit la réalité virtuelle moderne à Palmer Luckey, un étudiant américain. Il crée en 2010 le premier prototype de casque VR : Oculus Rift. Depuis, de nombreux concurrents se sont insérés dans le marché, du HTC Vive au PlayStation VR de Sony, en passant par les appareils mobiles comme le Samsung Gear VR et le Google Cardboard.

La VR fonctionne à l’aide de casques de réalité virtuelle. Oculus Rift HTC Vive Journalisme.

Casques de réalité virtuelle

Réalité-Virtuelle.com - Magazine réalité virtuelle et augmentée. Définition | Réalité virtuelle - VR - Virtual reality | Futura Tech. La réalité virtuelle a connu un élan à partir de 2015 grâce à l’arrivée de casques plus abordables et à la volonté de plusieurs grandes marques (Facebook, Google, Samsung, Sony…) qui ont décidé de miser sur cette technologie. © Nawanon, Shutterstock La réalité virtuelle (en anglais, virtual reality ou VR) est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement.

Elle ne doit pas être confondue avec la réalité augmentée (voir à ce propos notre dossier sur la réalité augmentée et ses applications). Il peut s'agir d'une reproduction du monde réel ou bien d'un univers totalement imaginaire. L'expérience est à la fois visuelle, auditive et, dans certains cas, haptique avec la production d'un retour d'effets. Lorsque la personne est équipée des interfaces adéquates, comme des gants ou des vêtements, elle peut alors éprouver certaines sensations liées au toucher ou à certaines actions (coup, impact...). Les casques de réalité virtuelle. La réalité virtuelle, ce rêve des années 50 devenu réalité.

Avant de se matérialiser en casque design et futuriste, la réalité virtuelle a connu son lot d’appareils improbables, d’expériences artistiques et de personnages visionnaires. Au fil des décennies, le concept s’est affiné, le rêve est devenu réel. Retour sur 70 ans d’un parcours tumultueux mais passionnant. Propulsée en haut de l’affiche en cette année 2016, notamment dans le domaine du jeu vidéo, la réalité virtuelle n’a pourtant pas toujours été en odeur de sainteté.

Technologie trop coûteuse, matériel lourd et inesthétique, il y a quelques décennies personne n’aurait parié un kopeck dessus. Heureusement des pionniers ont, par leur pugnacité et leur prosélytisme virtuel, réussi à imposer peu à peu la VR dans les mœurs. La préhistoire de la réalité virtuelle Si l’on devait dater au carbone 14 la VR, on remontrait en 1956. Plus besoin d’aller chez l’ophtalmologue avec ce casque La naissance de l’art interactif Installation garantie sans LSD Capitain America : First Avenger.

Divertissement

Professionnel. Secteurs d'applications - Réalité-Virtuelle.com. Oculus embauche plus de 130 personnes et travaille sur la réalité augmentée.