background preloader

TPE Poisons et venins

Facebook Twitter

TPE // Clou de girofle. Comment se prémunir d'une morsure de vipère ? Chaque année en France, ce sont quelque 1.000 morsures de vipères qui sont recensées.

Comment se prémunir d'une morsure de vipère ?

Des blessures rarement mortelles mais qui nécessitent de connaitre les bons gestes et surtout ceux à éviter. "Dans l'Hexagone le nombre de morsures de vipères est estimé à 1.000 par an", explique Jacques Covin, médecin de la Fédération de la Randonnée Pédestre de la Charente Maritime. Un nombre relativement élevé qui nécessite de mieux connaitre ces animaux. Les deux espèces de vipères les plus courantes sur les sentiers français sont la vipère péliade (Vipera berus), que vous pouvez rencontrer au nord de la Loire, et la vipère aspic (Vipera aspis), charmante compagne de vos promenades du sud de la Loire.

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Selon Jacques Covin, l'animal "vit essentiellement dans la rocaille, les herbes sèches et au bord de l'eau. Les vipères n'attaquent donc que lorsqu'elles se sentent en danger. Document sans nom. Dieter Zorn & Uschi Kallus L' encyclopédie des serpents du Reptiles-Show Environ 2700 espèces de serpents vivent sur terre, dont seulement 470 espèces sont venimeuses !

Document sans nom

Leur apparence nous est très étrange et pourtant ce sont des animaux vertébrés comme nous. 180 à 500 côtes et vertèbres leur donnent leur grande souplesse. A part cette ossature et le crâne, ils n'ont pas d'autre structure squelettique. Les utilisations du venin. - TPE Venin 2013 P8. 1) Antivenin et antidotes. a) Antivenin.

Les utilisations du venin. - TPE Venin 2013 P8

Il s'agit d'immunité passive : des anticorps fabriqués par un animal (un animale conséquent en général comme un cheval par exemple) sont directement injectés dans l'organisme. Les antivenins d'origine animales et donc naturels existent depuis 1920 et des préparations purifiées, synthétique sont disponibles depuis les années 70. Les toxines animales: Le venin de serpent. Parmi les quelques 3 000 espèces de serpents dans le monde, environ 10% d’entre elles sont venimeuseset responsables de près de de 3 millions d’envenimations et de 125 000 décès par an.

Les toxines animales: Le venin de serpent

C’est ces chiffres conséquents qui ont poussé l’Homme à étudier depuis plusieurs dizaines d’années le venin de ce reptile mystérieux. Composition. Venins animaux - les vertus curatives de certains poisons et drogues. Certains venins à très petites doses peuvent devenir des médicaments.

venins animaux - les vertus curatives de certains poisons et drogues

Nous allons voir quelques exemples de venins d'animaux thérapeutiques. Poisons. Le curare et ses effets sur le système neuromusculaire. Les curares, dépolarisants ou non dépolarisants, agissent au niveau de la jonction neuromusculaire, et plus précisément au niveau de la terminaison axonale.

Le curare et ses effets sur le système neuromusculaire

C’est dans leur mode d’action que l’on peut différencier les deux types de curares. Les curares non dépolarisants (plus rarement appelé curares polarisants) agissent de façon compétitive avec l’acétylcholine en se fixant sur les mêmes types de récepteurs nicotiniques, par complémentarité de forme. Cependant, les molécules de curares fixées sur les récepteurs nicotiniques ne permettent pas l’ouverture des canaux ioniques, empêchant donc le passage des ions sodium (Na+) dans la membrane musculaire, et ainsi la dépolarisation (contraction) du muscle. Curare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Curare

Étymologie[modifier | modifier le code] Le curare (Urari) varie suivant les tribus amazoniennes : il est également connu comme Bejuco de Mavacure, Ampi, Kurari, Tooorara, Voorara, Wouraru, Wuratit, Woorari, Woorara, Woorali, Wourali, Wouralia, Ourare, Ourari, Urare, Ouraryt veneno, Urari (ce qui signifie en galibi : « la mort qui tue tout bas ») et Uirary, Wilalakayevi pour la liane Sciadotenia (ce qui signifie, « branches » et « rebrousser de chemin » ou « changer de direction » car ses branches changent de direction), Supai Hausca (corde du diable) pour la liane Strychnos et wayana Ulali, Wilali ce qui signifie « arbre ». Définition du mot poison, antidote et mode d'action.

Diapo TPE poison. Le LAURIER ROSE ET LE LAURIER JAUNE THEVETIA, décoratifs mais toxiques, plantes médicinales, phytothérapie, insuffisance cardiaque, cancer. Le laurier rose, Nerium oleander, est un arbuste originaire du pourtour méditerranéen, au feuillage persistant, aux fleurs roses mais parfois blanches ou rouges.

Le LAURIER ROSE ET LE LAURIER JAUNE THEVETIA, décoratifs mais toxiques, plantes médicinales, phytothérapie, insuffisance cardiaque, cancer

C'est un arbuste très résistant à la sécheresse mais qui s'accommodent également des climats tropicaux humides, il est sensible au froid et craint le gel, il passe l'hiver en serre dans les pays tempérés à hiver froid. Le laurier rose est très répandu dans les pays chauds aussi bien dans les jardins que le long des routes et des autoroutes.

Il est très apprécié pour son feuillage persistant même en zone aride et ses nombreuses fleurs décoratives. il se naturalise facilement et apprécie les zones rocheuses près des cours d'eau temporaires et des fonds de vallées. Le laurier jaune, Thevetia peruviana = Thevetia neriifolia , vient d'Amérique tropicale mais a été répandu dans la plupart des régions chaudes, c'est un arbre au feuillage élégant, aux feuilles longues et étroites, et aux fleurs jaune citron. Lexique des Poisons - Au 221 Bis Baker Street- Science de la déduction. Aconit Napel : La racine de cette plante est le poison le plus toxique de la flore.

Lexique des Poisons - Au 221 Bis Baker Street- Science de la déduction

Il suffit d'une ingestion de plus de 2g de racine pour tuer un homme adulte. L'aconit napel provoque des démangeaisons, sensations de fourmillements, engourdissement des muscles, hypothermie, troubles de la vue, troubles respiratoires qui peuvent entraîner l'asphyxie. Selon la dose, la mort survient entre 1 et 12 heures. En cas d'ingestion d'aconit napel, la première chose à faire est de vomir, puis de réchauffer le corps en hypothermie et boire du thé ou du café en attendant les secours. Anémone Sylvie : Le Karpma'la : c'est quoi ? ça vient d'où? III/ Utilisation des venins de serpents - Tpe sur les venins 2009/2010. Certaines propriétés des venins de serpents peuvent très utiles dans applications thérapeutiques ou cosmétiques.

III/ Utilisation des venins de serpents - Tpe sur les venins 2009/2010

Poison. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Poisson. Les poisons sont, en biologie, des substances qui provoquent des blessures, des maladies ou la mort d'organismes par une réaction chimique, à l'échelle moléculaire. Cette définition exclut les agents physiques, même de petite taille (un caillot, une bulle d'air dans le sang, un courant électrique, une radiation, etc.).

Certains poisons sont aussi des toxines, et la distinction entre ces deux termes n'est pas toujours observée, même parmi les scientifiques. Selon l'observation de Paracelse, « Toutes les choses sont poison, et rien n’est sans poison ; seule la dose fait qu’une chose n’est pas un poison. ». On réserve généralement l'appellation de poison à ceux qui agissent à dose très faible (rapport massique inférieur au millième ou au millionième). Le venin d'abeille - TPE Apithérapie. Tpe sur les poisons - Rapport de Stage - Adrienbidaut. TPE : « L’Homme et la Nature » Quelles sont les effets du cyanure, du mercure, du plomb et du sarin sur l’organisme ? Notre-Dame de la Providence. Poisons et venins. Chaque fois qu’un personnage est blessé par une arme empoisonnée ou une créature venimeuse, mais aussi chaque fois qu’il touche un objet enduit d’un poison de contact ou mange un aliment empoisonnés, il doit effectuer un jet de Vigueur.

En cas d’échec, il subit l’effet initial de la substance toxique, ce qui se traduit souvent par un affaiblissement temporaire de points de caractéristique. Même en cas de réussite, un second jet de Vigueur est nécessaire 1 minute plus tard pour effet un effet secondaire. Les termes poisons et venins sont complètement interchangeables. Une créature immunisée contre les poisons l’est aussi contre les venins et inversement. On utilise généralement le premier terme pour les substances manufacturées ou minérales et le second pour les substances sécrétées par des créatures. Préparation du poison La préparation du poison suit les règles de la fabrication d'objets.

Venin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On appelle venin toute substance toxique produite par des animaux et destinée à tuer ou paralyser leurs proies. Aspivenin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une pompe à venin et ses différents embouts. L'aspivenin est un appareil d'aspiration (dispositif médical de classe I) revendiqué comme geste de premier secours dont la fonction est d'aspirer le venin injecté par un animal ou une plante. Aspivenin : votre pompe à venin au meilleur prix - Aspi Venin - Securimed.

Les morsures de vipères : prévention et traitement. Les morsures de vipères : prévention et traitement. Venin de serpent dans le sang humain. Fred et Jamy : le système immunitaire. XS205DU.pdf. Des tests rapides susceptibles de neutraliser les morsures de serpent - SciDev.Net Afrique Sub-Saharienne. D'après certains chercheurs, des tests montrant rapidement si un venin a été inoculé à quelqu'un suite à une morsure de serpent peuvent sauver des vies et économiser de l'argent en permettant aux professionnels de la santé d'administrer rapidement l'anti-venin approprié uniquement aux personnes qui en ont vraiment besoin. TPE apithérapie. Coeur laurier rose.