background preloader

Végétarisme

Facebook Twitter

Budjet regime crudivor. Flexitarisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le flexitarisme (ou semi-végétarisme[1]) est un néologisme qui désigne la pratique d'être flexible concernant le degré avec lequel on pratique le végétarisme ou le véganisme. Par exemple, un flexitarien peut manger végétarien chez lui, mais accepter de manger des plats incluant de la viande lors d'occasions particulières comme aller au restaurant, lors de repas en famille ou chez des amis[2],[3]. De même que pour le végétarisme, les raisons amenant une personne à devenir flexitarien peuvent concerner la santé[4], le souhait d'un traitement plus juste des animaux, ou des préoccupations environnementales[5], ou combiner toutes ces raisons.

En 2003, l'American Dialect Society a choisi le mot (anglais) flexitarian comme le néologisme le plus utile de l'année[6], le définissant comme « un végétarien qui mange occasionnellement de la viande ». Régimes avec flexibilité[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Les végétariens sont-ils vraiment écolos ? Un nouveau livre qui conteste les arguments écologistes en faveur des végétariens crée un vif débat outre-Manche, conduisant plusieurs écologistes à changer d’avis sur le sujet.

Alors, pouvons-nous manger de la viande en toute bonne conscience ? Le livre au coeur de la discorde Simon Fairlie, leader écologiste, prend le contrepied des opinions défendues par ses collègues. Il réfute l’idée que l’élevage, donc la consommation de viande, soit une cause majeure du changement climatique. Volteface en série Avec sa démonstration, l’auteur a fait de nombreux convertis, dont un de poids. Les arguments traditionnels démontés L’idée selon laquelle consommer de la viande est dommageable à l’environnement est de plus en plus répandue. D’après Simon Fairlie, la plupart des statistiques sont erronées. L’argument à retenir est que lorsqu’il est pratiqué de manière raisonnable, l’élevage est plus efficace que ne le pense l’opinion publique.

Ce que doivent retenir les carnivores. Végétarisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale pour des motivations diverses. Certains végétariens le sont pour des raisons liées à l'éthique, leur religion, leur culture ou leur santé, mais d'autres facteurs peuvent motiver l'adoption d'un régime végétarien, comme la critique des méthodes de traçabilité, d'élevage et d'abattage, l'accès aux denrées alimentaires, l'impact environnemental des modes de production et de prélèvement de ces dernières ou encore le refus par principe de l'exploitation animale.

Plusieurs études tendent à montrer qu'une alimentation végétarienne aurait un effet bénéfique sur la santé — diminution des risques de maladies cardiovasculaires et de diabète notamment — et sur l'espérance de vie[3],[4],[5]. Pour autant, cet avantage des régimes sans viande est moins important lorsqu'on les compare avec des régimes omnivores sains[6],[7],[8]. Étymologie[modifier | modifier le code] Etre végétarien c'est bon pour la santé - une vidéo.

Les végétariens seraient plus intelligents. Une étude publiée dans le British Medical Journal qui portait sur des milliers d’hommes et de femmes, révéle que ceux et celles qui s’en tiennent à une diète végétarienne ont un quotient intellectuel de cinq points plus élevés que ceux et celles qui mangent régulièrement de la viande.

Les chercheurs ne comprennent pas trop pourquoi, mais ils croient que les fruits et légumes pourraient y être pour quelque chose. Les chercheurs de l’Université de Southampton ont suivi 8000 volontaires pendant une période de 20 ans. À l’âge de 10 ans, les garçons et les filles ont passé une batterie de tests pour déterminer leur quotient intellectuel. Quand ils ont atteint l’âge de 30 ans, on les a rencontré à nouveau. C’est ainsi qu’on a constaté que les enfants qui avaient un QI plus élevé que la moyenne étaient plus susceptibles de devenir végétariens en grandissant.

Plus leur QI était élevé, plus grandes ont été leur chances de devenir ou de se dire végétarien à l’âge adulte. Crudivore - Alimentation vivante.