background preloader

Todd

Facebook Twitter

Emmanuel Todd : "Macron, les députés et leur coup d’État" YouTube. YouTube. Emmanuel Todd : "La lutte des classes est notre identité" Interview Emmanuel Todd : L'Allemagne tient le continent européen. La France s’est mise en état de servitude volontaire par rapport à l’Allemagne Olivier Berruyer:Emmanuel Todd, quel regard portez-vous sur la crise actuelle avec la Russie ?

Interview Emmanuel Todd : L'Allemagne tient le continent européen

Emmanuel Todd:il y a quelque chose d’étrange, d’irréel, dans le système international actuel. Quelque chose ne va pas: tout le monde s’acharne contre une Russie qui n’a que 145 millions d’habitants, qui s’est redressée, certes, mais dont personne ne peut imaginer qu’elle redevienne une puissance dominante à l’échelle mondiale ou même européenne. La force de la Russie est fondamentalement défensive. le maintien de l’intégrité de son immense territoire est déjà problématique avec une population aussi réduite, comparable à celle du Japon. La Russie est une puissance d’équilibre: son arsenal nucléaire et son autonomie énergé-tique font qu’elle peut jouer le rôle de contrepoids aux États-Unis. OB:Au début de votre carrière, vous vous êtes beaucoup intéressé à l’URSS – prédisant même son prochain éclatement. Emmanuel Todd : "le seul pays à même de casser la zone euro et sa logique destructrice, c’est la France"

Atlantico : Après avoir un temps cru à l'émergence d'une démocratie modèle en Ukraine, les chancelleries européennes et américaines semblent avoir été prises de court par la diplomatie de Moscou et les mouvements dans l'Est du pays.

Emmanuel Todd : "le seul pays à même de casser la zone euro et sa logique destructrice, c’est la France"

En quoi l'engagement de l'Occident a-t-il pu reposer sur un malentendu ? Emmanuel Todd : Lorsque je repense à cette crise, je m'étonne de voir qu'elle ne s'inscrit pas dans la logique qui était en train de se dessiner en Europe jusqu'ici. Le début du XXIe siècle avait été marqué par un rapprochement des "Européens" et des Russes, avec l'établissement de positions communes assez fortes dans des moments de crise. On se souvient de la conférence de Troyes en 2003, où Chirac, Poutine et Schroeder avaient manifesté ensemble leurs refus de l'intervention américaine en Irak. Faut-il faire sauter Bruxelles ? Emmanuel Todd: "L'euro, un veau d'or français" Marianne : A quel moment s'est formée votre conviction selon laquelle nous devions sortir de l'euro ?

Emmanuel Todd: "L'euro, un veau d'or français"

Emmanuel Todd : J'ai commencé par dire qu'il ne fallait pas y entrer. Quand débute le débat sur Maastricht en 1992, je suis en train d'étudier la divergence des sociétés industrielles sur l'immigration - France, Allemagne, Grande-Bretagne -, où je mesure des taux de mariages mixtes très différents. Je n'imagine pas ces nations dans une monnaie unique, je vote non. Le oui l'emporte. Je m'intéresse alors à la façon dont l'euro dysfonctionne, et, bon citoyen, je milite pour un protectionnisme européen capable de sauver cette monnaie mal pensée. Même les économistes qui souhaitent la sortie de l'euro évoquent un recul provisoire du niveau de vie et une grosse déstabilisation... E.T. : Jusqu'ici les peuples étaient tenus par la peur, celle de perdre leurs économies, notamment.

Bourdin direct: Emmanuel Todd - 19/04. Une interview lumineuse d'Emmanuel Todd au Point. Le Point : Les États sont-ils en guerre contre “les marchés” ?

Une interview lumineuse d'Emmanuel Todd au Point

Emmanuel Todd : Ne soyons pas dupes de ces concepts mystificateurs, Bruxelles, les marchés, les banques, les agences de notation américaines : ces faux nez camouflent la prise du pouvoir politique, à l’échelle mondiale, par les plus riches. Sous couvert de protéger l’argent des petits épargnants, les marchés, ce sont tout simplement les plus riches jouant avec les États.

Les riches ne se battent pas contre les États, ils se battent pour les contrôler encore mieux (voir “L’État prédateur”, de James Galbraith). Il suffit d’observer les parcours de certains individus entre la haute administration, les firmes américaines, Bruxelles et, désormais, les gouvernements pour comprendre qu’ils y parviennent. Si une même caste contrôle les marchés et les États, l’opposition entre les uns et les autres n’a plus aucun sens. Vous êtes bien léger avec l’argent des petits épargnants ! Je refuse de céder au chantage. “La faute aux riches !” Todd commencerait-il à douter. Lundi 2 juillet 2012 1 02 /07 /Juil /2012 22:02 Nous l'avions vu le Todd s'extasiant sur Hollande pendant la campagne.

Todd commencerait-il à douter

Son manque de retenue et de discernement m'avait personnellement consterné. Petit bréviaire Toddien de A à I. Emmanuel Todd raille les dernières prises de position de Sarkozy. Emmanuel Todd : la famille moderne est...ancienne - une vidéo Actu et Politique. Emmanuel Todd chez Taddei (1 sur 4) Emmanuel Todd chez Taddei (2 sur 4) Emmanuel Todd chez Taddei (3 sur 4) Emmanuel Todd chez Taddei (4 sur 4) Todd vs Guaino ou le duel des frères ennemis. Frédéric Taddeï a donc organisé le duel que beaucoup attendait depuis tant d'années : l'idéologue du Sarkozysme, l'illusionniste qui, à coups de grands discours, nous a fait passer Sarkozy pour un Gaulliste enraciné dans l'histoire du roman national et décidé à transformer l'Europe et la mondialisation ; contre le prophète en révolutions et en écroulement d'Empires, violent contempteur du Sarkozysme et héraut infatigable du protectionnisme européen.

Todd vs Guaino ou le duel des frères ennemis

La confrontation de ces deux personnalités fortes, autrefois proches mais que tout semble opposer désormais, aurait pu tourner au spectacle. Le débat fût, tout au contraire, courtois, élégant, respectueux et bien argumenté, très loin de l'agressivité dont l'un et l'autre s'avèrent régulièrement capables, à tel point qu'on avait parfois l'impression d'assister aux retrouvailles de vieux amis perdus de vue depuis longtemps.

CSOJ - Henri Guaino face à Emmanuel Todd - part 1/2. CSOJ - Henri Guaino face à Emmanuel Todd - part 2/2. Emmanuel Todd : une nouvelle caste de riches a pris le pouvoir. Emmanuel Todd bataille contre l’idée dominante selon laquelle la crise serait due à l’irresponsabilité des emprunteurs, et insiste sur la bonne affaire que constitue la dette d’Etat pour les détenteurs de capitaux.

Emmanuel Todd : une nouvelle caste de riches a pris le pouvoir

Face à Berlin, qui juge-t-il, a mené une politique commerciale et industrielle déloyale envers ses partenaires, il conviendrait de faire preuve d’une certaine « brutalité » dans les négociations, en raison de « rigidités » qui sont selon lui un « trait culturel » allemand. Emmanuel Todd s’entretien avec Ruth Elkrief, 2 décembre 2012 - extraits Q : vous proposez dans le Point d’effacer la dette de la zone euro (...) R : ce qui important, c’est la cohérence. C’est un modèle qui est présenté dans cet entretien du Point.

Alors qu’en fait il y a une complicité fondamentale entre tous les acteurs. (...) Le jeu idéologique, pour le moment totalement dominant (...) c’est de dire que [pour] la dette les coupables, ce sont les emprunteurs. Prêter à l’Etat, c’est totalement génial. YouTube.