background preloader

Navier - Stokes

Facebook Twitter

Resume-reynolds. La mystérieuse équation de Navier-Stokes.

Résolution Python

CultureSciences-Physique - Ressources scientifiques pour l'enseignement des sciences physiques. Nombre de Reynolds compris entre 30 et 800 Ce domaine est intermédiaire entre les domaines étudiés précédemment.

CultureSciences-Physique - Ressources scientifiques pour l'enseignement des sciences physiques

On peut supposer que, dans ce "domaine de transition", on va avoir un régime intermédiaire entre le cas où F est proportionnelle à V et celui où F est proportionnelle à V2. La situation étudiée est complexe, cependant, nous allons essayer de donner une idée très simplifiée, approximative, de l'origine de la dépendance de la force F en V dans cas là. Tant que 30 < Re < 800 (les limites données à ce domaine ne sont pas des valeurs "exactes"!) , on peut séparer l'espace en deux zones : presque partout, les effets cinétiques dominent devant les effets de viscosité très près de l'objet, cependant, les effets de viscosité dominent. On peut estimer son épaisseur : par définition, la frontière de la couche limite correspond à la surface sur laquelle les effets cinétiques et les effets de viscosité sont du même ordre : ceci signifie que ρ ( v . grad ) v est de l'ordre de η Δ v .

Hydro_td02.pdf. Fluide newtonien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fluide newtonien

Définition[modifier | modifier le code] Viscosité et cisaillement[modifier | modifier le code] Approximation des milieux continus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Approximation des milieux continus

Des hypothèses supplémentaires peuvent éventuellement être faites ; ainsi un milieu continu peut être : linéairehomogène : ses propriétés sont les mêmes en tout point.isotrope : ses propriétés ne dépendent pas du repère dans lequel elles sont observées ou mesurées. Portail de la physique. Débit (physique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Débit (physique)

Pour les articles homonymes, voir Débit. Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque. Son unité dérivée du SI est le mètre cube par seconde (m3/s). Il s'agit d'une notion centrale dans une situation d'écoulement de fluide. En électricité, une intensité est un débit d'électrons. En hydraulique, on utilise en règle générale surtout les débits massiques. Par exemple, pour le circuit secondaire d'une centrale électrique, le débit volumique de vapeur produite pour faire tourner la turbine sera nettement supérieur à celui de la partie eau (qui retourne vers l'échangeur qui la revaporise). Équations de Navier-Stokes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Équations de Navier-Stokes

Pour les articles homonymes, voir Stokes. En mécanique des fluides, les équations de Navier-Stokes sont des équations aux dérivées partielles non linéaires qui sont censées décrire le mouvement des fluides « newtoniens » (liquide et gaz visqueux ordinaires) dans l’approximation des milieux continus. La résolution de ces équations modélisant un fluide comme un milieu continu à une seule phase incompressible, si elle est possible, est ardue. La cohérence mathématique de ces équations non linéaires n'est pas démontrée. Elles sont nommées d'après deux scientifiques du XIXe siècle, le mathématicien et ingénieur des Ponts, Henri Navier, et le physicien George Gabriel Stokes, le choix oubliant le rôle intermédiaire du physicien Barré de Saint-Venant. La résolution des équations de Navier-Stokes constitue l'un des problèmes du prix du millénaire[1]. Lois de conservation[modifier | modifier le code] Nabla. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nabla

Nabla, noté ou Origine historique[modifier | modifier le code] La forme de nabla vient de la lettre grecque delta majuscule (Δ) renversée, à cause d'une utilisation comparable, la lettre grecque à l'endroit étant déjà utilisée pour désigner un opérateur (le laplacien) en calcul différentiel. La définition, mais sans intitulé du nabla a été introduite par William Rowan Hamilton en 1847[1], et Peter Guthrie Tait en a développé la théorie à partir de 1867. Équation aux dérivées partielles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Équation aux dérivées partielles

En mathématiques, plus précisément en calcul différentiel, une équation aux dérivées partielles (EDP) est une équation dont les solutions sont les fonctions inconnues vérifiant certaines conditions concernant leurs dérivées partielles. Les EDP sont omniprésentes dans les sciences, puisqu'elles apparaissent aussi bien en dynamique des structures, mécanique des fluides que dans les théories de la gravitation de l'électromagnétisme (équations de Maxwell) ou des mathématiques financières (équation de Black-Scholes). Gradient. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gradient

Les lignes bleues représentent le gradient de couleur du plus clair vers le plus foncé. Properties of water. Water (H 2O) is the most abundant compound on Earth's surface, covering 70 percent of the planet.

Properties of water

In nature, water exists in liquid, solid, and gaseous states. It is in dynamic equilibrium between the liquid and gas states at standard temperature and pressure. At room temperature, it is a tasteless and odorless liquid, nearly colorless with a hint of blue. Many substances dissolve in water and it is commonly referred to as the universal solvent. Because of this, water in nature and in use is rarely pure and some properties may vary from those of the pure substance. Forms of water[edit] Eau, masse volumique, enthalpie, viscosité specifique, pression atmospherique, vapeur saturante.