background preloader

Serious Game

Facebook Twitter

GLUP : outil en ligne pour créer des serious games (jeux sérieux) Intéressante initiative du SCEREN-CRDP de Versailles qui met gracieusement à disposition GLUP, outil en ligne générateur ludopédagogique qui permet de créer un jeu (avec guide d’utilisation). Concrètement, GLUP est un atelier qui permet de transformer des exercices à base de textes en mini-jeux (de type jeux sérieux, serious games) en reposant sur la dissociation du dispositif pédagogique et du mécanisme ludique (ce que l’on appelle le gameplay). Comment fonctionne GLUP Via des consignes (le principe pédagogique), des mécanises ludiques (gameplays), chaque jeu peut être construit avec soin et être personnalisé (dimensions, niveau de difficulté, contenu de la notice, etc.).

Chaque jeu créé est téléchargeable sous la forme d’une animation Flash que l’on publier sur le Web (site ou blog) ou transmettre via email ou un support de stockage informatique. Créer un jeu avec GLUP A noter qu’on peut découvrir en ligne une série de jeux sérieux réalisés avec GLUP. Licence : Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch. Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS.

Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage Les blocs disponibles sous les intitulés « Mouvement » et « Apparence » permettent de placer, déplacer, grossir, masquer… un objet.

Résultat : Causerie sur les Serious games avec Marcel Lebrun. La rétribution en e-learning… | Maroc E-Learning. Si la récompense pécuniaire est souvent présentée comme le principal facteur de motivation, les différentes théories de la motivation montrent qu’une fois les besoins fondamentaux assurés, l’être humain attribue plus d’importance aux autres facteurs non sonnants et trébuchants que sont la reconnaissance sociale, l’accomplissement et l’estime de soi. C’est pour cela que d’autres formes de récompense ont vu le jour et ont foisonné dans notre environnement commercial. Ainsi, lorsque nous faisons des courses, nous cumulons des points grâce à notre carte de fidélité, lorsque nous sommes sur notre réseau social favori, nous cherchons à cumuler le maximum de relations, et les exemples sont nombreux. C’est ce qu’on appelle la ‘Gamification » (ou ludification). Ce « BuzzWord » est né de l’idée d’étudier les spécificités du jeu dans la stimulation de l’action pour les réutiliser dans d’autres contextes ; éducatifs (learning game, serious game par exemple), réseau sociaux, publicité…

Enseigner avec les jeux vidéo : La neurologie du jeu. L'intégration concrète des jeux sérieux en classe. Les jeux sérieux ont par essence des visées éducatives et peuvent être mobilisées dans toutes les disciplines de l'enseignement. L'Académie de Créteil (France) consacre à ce sujet un site Web dénommé Education + Jeux vidéo.

Ce site qui s'intéresse aux pratiques ludoéducatives rapporte des expériences d'intégration des jeux sérieux en classe et propose des pistes en la matière. Innover avec la pédagogie par le jeu Le récit d'une expérience conduite au Lycée Romain Rolland d'Ivry publié sur ce site est très édifiant. En l'espèce, les jeux sérieux ont été mobilisés dans le cadre de l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). L'utilisation des logiciels de simulation et de modélisation dans ce type d'enseignement est chose courante. Mais l'intégration des jeux le rend de plus en plus intéressante du fait de l'interactivité qu'ils offrent relativement aux manuels scolaires.

Ceci étant, l'apprentissage du français par les jeux sérieux n'est pas impossible. Le jeu vidéo, facteur du changement pédagogique. Un petit jeu pour comprendre les tâches d’un enseignant. 28 août 2011 Henri Boudreault Enseignant, Enseigner, Formation professionnelle, Planification, Pratique pédagogique Séquences d’ens Enseigner est une profession complexe quand cette dernière a pour objectif de faire apprendre et faire développer une compétence professionnelle. Je vous offre ce petit jeu. Les cartes représentent les différentes tâches clés d’un enseignant. Ces tâches couvrent l’ensemble de sa fonction. Il va de soi que ces tâches, pour être réalisées, font appel à une variété de pratiques qui font en sorte que l’enseignant compétent s’adapte à la situation d’enseignement. Je vous indiquerai l’ordre que je propose dans une communication subséquente.

Amusez-vous bien ! Like this: J'aime chargement… Dessinez vos idées avec le mind mapping. Nous avons déjà rendu compte précédemment d'ouvrages publiés sur le mind mapping (cartographie de la pensée ; voir ci-dessous les actualités publiées à ce sujet). Un nouvel angle de vue sur le mind mapping Le binôme Pierre Mongin - Xavier Delengaigne vient de publier un nouvel ouvrage sur ce sujet, cette fois sur le thème Organisez vos notes avec le Mind Mapping : Dessinez vos idées, chez Dunod (novembre 2011), avec le concours de Luis Garcia pour les illustrations. "Qui n'a rêvé de maîtriser une technique simple et fiable pour abréger les mots et organiser son texte dans le but d'accélérer sa vitesse d'écriture lors de prises de notes souvent complexes ?

Cet ouvrage a pour objectif de mettre le Mind Mapping (la représentation visuelle de vos idées) au service de la prise de note effectuée à partir de tous supports (oral, écrit, électronique) : un outil simple, unique, d'apprentissage aisé, permettant de disposer rapidement d'une information traitée, donc immédiatement utile. " Un Serious Game sur le elearning ! Cela fait quelques années maintenant que l’AWT (Agence Wallonne des Télécommunications) s’est engagée dans l’elearning. Des formations sont données régulièrement afin de répondre aux besoins des entreprises, des associations, enseignants, etc.

Afin de promouvoir l’utilisation de ces outils en ligne, l’AWT a fait appel à son cousin germain, le Serious Game pour mettre en œuvre une campagne destinée autant pour les utilisateurs que les concepteurs. Vous pourrez y visionner une vidéo vous présentant les généralités de ce que peut vous offrir l’elearning et deux autres vidéos destinées respectivement aux utilisateurs et aux concepteurs. La vidéo pour utilisateurs vous confie ce qu’est l’elearning, ses avantages, ses domaines d’applications et quelques conseils sur le matériel requis. La vidéo pour concepteurs offre quelques règles de bases, des conseils et méthodes avant de créer un cours en ligne, mais aussi des conseils d’évaluation, de promotions et des stratégies. Accès au site. Entrevue avec Guillaume Reys - Monde virtuel et pédagogie. L’apprentissage basé sur le jeu : nouvelles pratiques, nouvelles classes | eLearning.

Pourquoi devrions-nous encourager l’apprentissage par le jeu ? Comment devrions-nous procéder pour ce faire ? Quels jeux sont les plus appropriés dans chaque cas ? Ce nouveau numéro des eLearning Papers devrait aider à répondre à ces questions. Les possibilités offertes par l’apprentissage basé sur le jeu sont encore très sous-estimées, mais nous pensons qu’il pourrait contribuer très fortement à donner aux apprenants, à tous les niveaux du système éducatif et de la formation professionnelle, une vision nouvelle de l’apprentissage. Le développement spectaculaire du secteur de la création de jeux numériques a fini par donner lieu, parallèlement, à une acceptation croissante de l’introduction des jeux dans d’autres domaines. Les premiers jeux, comme Tennis for Two en 1959 ou Spacewar en 1962, n’étaient accessibles qu’aux personnes pouvant disposer d’un ordinateur, dont, en général, le personnel technique des universités.

Métacognition et apprentissage par le jeu. « La réussite d'une pédagogie ludique dépend davantage des conditions de simulation que du jeu en lui-même » (Eric Sanchez, EducTICE) Accueil> Erreur 404 Erreur 404 : la page demandée n'est pas disponible La page que vous avez demandé n'existe plus ... Nous pouvons vous proposer de : Vous êtes Publicité Régie publicitaire Droits de reproduction et de diffusion réservés © Centre Inffo 2017 Usage strictement personnel.

Close ✛ Preference for all services ✓ Allow ✗ Deny By allowing these third party services, you accept theirs cookies and the use of tracking technologies necessary for their proper functioning. . ✛ APIs APIs are used to load scripts: geolocation, search engines, translations, ... Google Maps This service does not use cookie. Google Tag Manager This service can install 22 cookies. . ✛ Advertising network Ad networks can generate revenue by selling advertising space on the site. ✛ Audience measurement The audience measurement services used to generate useful statistics attendance to improve the site.

Google Analytics (universal) This service can install 7 cookies. . ✛ Comments ✛ Social networks ✛ Support ✛ Videos. Apprendre l’informatique en jouant… » UPTice. Qu’est-ce qu’un serious game ? Un serious game est logiciel qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo. Les serious game sont une façon très à la mode d’apprendre de façon ludique, plongé dans le jeu et/ou la simulation. L’idée est d’utiliser le jeu et la simulation pour rendre attrayant la poursuite d’un objectif sérieux qu’est l’apprentissage. En raison des progrès technologiques et en particulier de la 3D, de l’animation, et de contenus riches, de nombreux serious games ont émergé dans tous les domaines : formation, management, recrutement… Dans l’actualité, nous retiendrons deux serious game pour apprendre à utiliser l’environnement informatique : L’odysée numérique de Globert est un jeu tout public qui s’adresse à ceux qui ne sont pas ou sont peu familiers de l’usage d’un ordinateur et d’internet.

Dans ce Pulse!!

Monde virtuel