background preloader

Les outils de veille

Facebook Twitter

Fédérer une équipe de veille. La motivation, moteur essentiel de la veille Les outils de veille, ce n’est pas ce qui manque sur le web.

Fédérer une équipe de veille

Pratiques, conviviaux, souvent gratuits ou peu coûteux, on les adopte avec plaisir. Le choix des outils est certes un point crucial de la mise en place d’une veille, mais un autre peut-être plus critique encore est la manière dont on va constituer l’équipe de veille… et la motiver. La motivation est en effet un moteur essentiel au sein d’un projet de veille collaborative. La preuve : certains font de la veille bénévolement, animés par leur curiosité et leur goût du partage, comme les veilleurs de Légothèque, groupe de bibliothécaires engagés dans la lutte contre les stéréotypes. Cet article vous sera particulièrement utile si certaines de ces affirmations vous correspondent : 1) Avec soin, tes veilleurs tu recruteras Tout le monde n’a pas la bosse de la veille ! 2) Le plus tôt possible, une dynamique de partage tu lanceras 3) L’activité de veille tu valoriseras.

Veille : une méthode simple pour une veille quotidienne. La recherche sur internet et la veille informationnelle. Internet est un système mondial d’échange de documents électroniques : textes, fichiers, images, sons et séquences audiovisuelles.

La recherche sur internet et la veille informationnelle

C’est l’alliance de l’informatique et des télécommunications. Les informations présentes sur ce réseau sont accessibles à partir de « lieux » que l’on appelle les sites Internet. Après une rapide présentation de ce qu’est la recherche sur internet, nous nous intéresserons aux outils nécessaires à l’organisation d’une veille informationnelle, puis nous nous interrogerons sur les usages et les intérêts pédagogiques de la recherche sur internet et de la veille informationnelle.

I- La recherche sur Internet C’est dans les années 1990 qu’Internet s’est imposé au grand public grâce à un système de consultation aisé : le World Wide Web (www), plus souvent et plus simplement appelé web. Le moteur de recherche le plus utilisé actuellement est Google ; créé en 1998, il s’est rapidement imposé face à ses concurrents.

Outils

Bookmarks. Curation. Méthodologie et astuces de recherche sur Internet par Victorine Porte. Comment définir sa stratégie de veille. Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée.

Comment définir sa stratégie de veille

Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public. CRDP de l'académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie) L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves.

CRDP de l'académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie)

Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire. veiller, c'est faire venir de l'information automatiquement, ne plus avoir besoin de la chercher à chaque foisveiller, c'est garder des tracesveiller, c'est apprendre, s'approprier les concepts et les connaissancesveiller, c'est aussi publier ou produire des contenus qui seront diffusés << Retour.

Orchestrer sa veille avec Tadaweb. Le service en ligne Tadaweb est encore en version bêta, mais il connaît déjà un beau succès d'estime.

Orchestrer sa veille avec Tadaweb

Son éditeur éponyme, une jeune pousse luxembourgeoise, vient d'ailleurs de décrocher le prix de la start up pour sa première participation à i-expo. Une récompense méritée tant l'approche proposée se démarque des autres outils de veille et offre des perspectives intéressantes. Tadaweb ne se contente pas de surveiller le web et les médias sociaux. L'information qui est extraite peut être structurée, retravaillée et enrichie. « Pour schématiser on pourrait dire que Tadaweb est une sorte de Yahoo Pipes aux fonctionnalités simplifiées et focalisé sur la surveillance du web », indiquait le consultant Christophe Deschamps dans un billet publié en février dernier sur son blog. Les usages du logiciel concernent en priorité la veille, champ d'application naturel, mais ils peuvent aller au-delà. Commençons par deux exemples tout simples. Débuter une veille d’informations : étape 2, sélection des sources. Suite de notre mise en place d’une veille d’information, nous étudions à présent la recherche et la sélection des sources d’informations pertinentes pour le thème qui vous concerne.

Débuter une veille d’informations : étape 2, sélection des sources

Il y a désormais plusieurs canax susceptibles d’alimenter votre veille d’information: Les sites internet bien sûr,Les mailing lists,Les flux RSS, je vous invite a consulter ce billet présentant une introduction sur les flux RSS,Twitter, notamment en utilisant les listes,Tous les médias sociaux, tels que facebook, les forums, les outils de curations, etc. Le choix du canal pertinent va dépendre de vos contraintes et des outils que vous allez pouvoir mettre en oeuvre.

Cartographie des principaux types de veille. Page 1/22 1. Introduction : Pour une recherche documentaire méthodique et ludique, quelques outils pour les lycéens ! 2. Etape 13. Outils : le thésaurus Motbis4. Powered by JOGTHEWEB Index Share It : Les outils en ligne The page must be refreshed to take effect. Veille professionnelle. Mind42.com.

Dashboard

Moteur de recherche.