background preloader

Utilisation

Facebook Twitter

Creer des images interactives avec thinglink 2. Thinglink : application tablette pour travailler les visuels en classe. Présentation rapide de ThingLink ThingLink est un service en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de créer et partager des images interactives sur lesquelles apparaissent des infobulles cliquables, pointant vers d’autres médias (vidéo, audio, texte, lien, etc …). A partir d’une simple photo, l’enseignant ou les apprenants peuvent alors enrichir le thème ou les éléments figés d’un support photo, qui « prennent vie » sous forme de compléments multimédia. Cet outil peut se révéler particulièrement efficace pour synthétiser un voyage, conceptualiser une règle de grammaire ou illustrer une page de lexique, entre autres.

Comme pour le dernier article sur Popplet, je me focaliserai essentiellement sur l’application qui présente un certain nombre d’avantages sur le service en ligne, en termes de fluidité, accessibilité et mobilité dans l’usage en lui-même. En fin d’article, je résumerai toutefois quelques petites différences notoires entre ces 2 dispositifs. Créer des images interactives avec ThingLink - [Site des langues vivantes de l'Académie de Toulouse] Créer des images interactives avec Thinglink.

Thinglink est une application web 2.0 qui permet d’enrichir des images avec du texte, du son, des vidéos issues de Youtube par exemple. C’est un outils très simple auquel les professeurs trouveront des applications multiples : – créer des cartes interactives en classe pour parler d’un voyage, découvrir un territoire ; – réaliser un portrait de soi en images, en texte, en sons ; – réaliser un travail collaboratif comme les exemples donnés ci-dessous ; – imaginer un glossaire à partir d’une image : les vêtements, les visages, les sports, etc. – donner des informations sur un pays, un animal, une personnalité.

Si vous avez d’autres idées à partager pour utiliser thinglink en classe de français langue étrangère, n’hésitez pas à compléter cette liste non exhaustive dans les commentaires ! Voici un tutoriel pour commencer : Pour ajouter du son, vous devez tout d’abord télécharger vos documents audios sur Soundcloud ou réaliser un enregistrement sur Twitter par exemple. Utiliser le site Thinglink pour creer des images interactives.