background preloader

iPad

Facebook Twitter

Deux concours de twittérature à ne pas manquer en février! - École branchée. Vos élèves sont des adeptes du réseau social Twitter?

Deux concours de twittérature à ne pas manquer en février! - École branchée

Vous êtes à la recherche d’une façon intéressante de valoriser l’écriture et la langue française dans votre classe? Voici deux concours susceptibles de vous intéresser. Concours de twittérature des Amériques Toute la population, y compris les élèves du primaire et du secondaire, les étudiants du postsecondaire ainsi que les adultes, est invitée à la deuxième édition du Concours de twittérature des Amériques. Thinglink : application tablette pour travailler les visuels en classe. Présentation rapide de ThingLink ThingLink est un service en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de créer et partager des images interactives sur lesquelles apparaissent des infobulles cliquables, pointant vers d’autres médias (vidéo, audio, texte, lien, etc …).

Thinglink : application tablette pour travailler les visuels en classe

A partir d’une simple photo, l’enseignant ou les apprenants peuvent alors enrichir le thème ou les éléments figés d’un support photo, qui « prennent vie » sous forme de compléments multimédia. Les applications de mon iPad. Pour avoir utilisé l’application « Je Valide » d’abc-application l’année dernière en maternelle avec mes moyennes sections et pour avoir adoré gérer leurs évaluations par ce biais, il m’était impossible de me faire à l’idée de ne plus m’en servir cette année au cycle 3. D’où l’idée (avec d’autres comparses de la team @c2cedu) de détourner « Je Valide » pour gérer le suivi de la progression des élèves dans leurs ceintures de compétences. Je vous le dis tout de suite, ce fut fastidieux. Entrer une par une toutes les compétences (seulement du cycle 3 pour ma part), leur attribuer des couleurs qui s’approchent au mieux de celles des ceintures et enfin associer une icône à chaque domaine pour que l’élève puisse se repérer. Par ce que oui, l’objectif, c’est de permettre à l’élève de se valider en autonomie.

Quelles applications pour mon iPad. Un long billet en ce dimanche après-midi.

Quelles applications pour mon iPad

J'ai de la chance : il y a deux mois, mon boulot m'a prêté un iPad - enfin, une ardoise, plus précisément de marque iPad - qu'il me faut rendre très bientôt. J'étais plutôt enthousiaste puisque franchement curieux de découvrir le fonctionnement de la tablette tactile avant même d'ailleurs toute application professionnelle. Comme tout le monde, après le battage médiatique qui a entouré l'objet, mon intérêt ne pouvait être qu'éveillé. Compte-rendu subjectif d'utilisation. Quelles applications iPad pour le cours de français ? - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Et l’éducation. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad.

(Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.)

Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad

Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Pictello pour créer des histoires parlantes sur iPhone et iPad. Share Tweet Email L’application permet de créer des livres parlants, des albums photos, des tutoriels sur iPhone et iPad.

Pictello pour créer des histoires parlantes sur iPhone et iPad

Numérique, Pédagogie, Ressources. « Composition n°1″ : roman combinatoire sur Ipad. Connaissez-vous Marc Saporta ?

« Composition n°1″ : roman combinatoire sur Ipad

Romancier littéraire expérimental (1923-2009), il est l’auteur en 1963 d’un des premiers romans combinatoires : Composition n°1. L’éditeur britannique Visual Editions a réédité en 2011 l’ouvrage sous une forme papier, accompagnée d’une adaptation numérique pour Ipad, qui propose une expérience de lecture spécifique, inédite et originale. Boum! Une appli iPad. Boum!

Boum! Une appli iPad

Est un récit horizontal pour grands petits hommes, une nouvelle expérience de narration pour tablettes. Boum! A obtenu la bourse d’aide à la création d’oeuvres numériques de littérature de jeunesse du salon du livre et de la presse de jeunesse de Montreuil et du CNL, et a reçu le Prix Fiction – mention spéciale BolognaRagazzi Digital Award 2016 Une réalisation des Inéditeurs (2015) iPad » Écrire. L’écriture sert à des fins d’expression, de création, de communication et d’apprentissage tout à la fois.

iPad » Écrire

Apprendre à rédiger des textes variés permet de répondre à des besoins personnels, scolaires et sociaux. Les textes que les élèves composeront auront pour intention de raconter, d’échanger, de décrire, d’expliquer, de convaincre, d’inciter à agir ou de jouer avec les mots. Ressources pour créer une bande dessinée ou un roman-photos. La bande dessinée est présentée sous forme de dialogues avec des paroles telles qu’elles sont dites ou pensées., et de récitatifs : textes informatifs nécessaires au récit présentés dans de petits rectangles , par exemple << 3 heures plus tard >> Les récitatifs permettent de situer l’histoire , ne pas oublier de les faire utiliser par les élèves .

Ressources pour créer une bande dessinée ou un roman-photos

Exemple. Ma petite fabrique à histoires : une excellente appli de création d’histoires. #Bref Au jardin, le monstre gentil m’offre la tour Eiffel #Chronique C’est quoi ?

Ma petite fabrique à histoires : une excellente appli de création d’histoires

Ma petite fabrique à histoires est l’adaptation numérique de l’album éponyme paru aux éditions Autrement, pour fabriquer plein d’histoires et jouer avec les mots et les ambiances sonores. Quatre belles expériences de création littéraire et artistique sur iPad. Qui n’a pas joué au jeu du cadavre exquis ? Voici quatre applications qui plongeront les enfants dans un univers délicieusement poétique. Grâce à l’application Dans mon rêve, l’enfant crée une image, il recrée une petite histoire, il crée un texte, il recrée une illustration ! Drôle, étrange et délicieusement onirique… Les histoires à découvrir sont multiples (8000 combinaisons possibles !). Si l’enfant le désire, la voix de Tom Novembre lui racontera les petites histoires ainsi composées. « Dans mon rêve » réinvente sur iPad la poésie combinatoire. Quand on explore Dans mon rêve, on ne peut s’empêcher de penser que Raymond Queneau et ses Mille milliards de poèmes auraient sûrement adoré la tablette numérique.

Dans mon rêve n’est ni un livre, ni un jeu, il ne foisonne pas d’animations mais c’est pourtant une expérience innovante de lecture et de création littéraire en parfaite adéquation avec le support tactile. Chaque bande glisse sous les doigts pour composer une nouvelle image et chaque bande est associée à un vers. Si bien que de nouveaux poèmes de trois vers se forment au fur et à mesure que l’on décompose et compose de nouvelles images. Une application pour diffuser la littérature québécoise. «Nous voulons rejoindre un nouveau bassin de lecteurs. Nous sommes conscients qu'il y a un public qui va découvrir, grâce à cette application, la littérature québécoise. À terme, cela amènera un nouveau lectorat aux auteurs d'ici», a expliqué Francis Farley-Chevrier, directeur général de l'UNEQ.

La nouvelle application, Opuscules, a été créée par le laboratoire de recherches sur les oeuvres hypermédiatiques NT2 de l'UQAM. Elle est pour l'instant disponible uniquement sur iPad et iPhone, mais l'équipe travaille à ce qu'elle soit bientôt offerte sur les plateformes Androïd. Création littéraire et artistique avec la tablette tactile iPad. Lors du congrès de l’AQUOPS, Andrée-Caroline Boucher, Julie Deslippe et moi-même, Sandra Laine, avons donné un atelier d’une journée sur la création littéraire et artistique avec la tablette tactile iPad. Nous avons été bien impressionnées par la qualité des productions et l’engagement des participants. Pour cet atelier, nous avons produit plusieurs ressources afin de permettre un réinvestissement rapide en salle de classe. Voici le lien vers la page de l’atelier vous donnant accès à tout ce qui a été produit.

De plus, nous vous invitons à aller lire les productions réalisées par certains participants. Lien : PowToon, free business presentation software animated video maker and PowerPoint alternative. Blog de Padagogie - Padagogie.