background preloader

Creative Commons

Facebook Twitter

Creative Commons : Soyons créatifs ensemble - Free Culture. La photo est issue du concert donnée à New-York le 21 septembre 2004 au bénéfice des licences Creative Commons (avec en particulier David Byrne et Gilberto Gil).

Creative Commons : Soyons créatifs ensemble - Free Culture

Elle est l’oeuvre de Kathryn et est sous licence cc (by-nc-sa). Nota (27 mai 2004) : petite mise à Jour de l’article pour tenir compte des nouvelles fonctionnalités des licences Creative Commons avec la sortie de la version 2.0. Quand on parle de licences libres, on fait souvent et inconsciemment référence aux libertés des utilisateurs : liberté de télécharger sur internet, d’utiliser et de distribuer autant de copies que l’on souhaite d’un logiciel X ou Y, de modifier le code d’un programme, etc. Une liste de 400 sites sous Creative Commons. Sur un média wiki j’ai commencé en 2005 une collecte dé références de sites qui faisait le choix de contenus réutilisables par d’autres en utilisant la licence Creative Commons.

Une liste de 400 sites sous Creative Commons

Au fil des échanges et des rencontres cette liste a grossi très doucement en 2006et 2007 : 148 sites notés en janvier 2008. Puis la collecte s’ést élargie en 2008 : 215 sites en novembre 2008 et surtout depuis un an : plus de 400 sites référencés en décembre 2009. Comme le temps passé de mon côté reste limité, que le bnombre de contributeurs n’est pas iomportant j’y vois un développement de l’usage des licences creative commons. Peut-être aussi que l’usage d’outils comme twitter qui croisent les références d’articles favorise cette collecte en signalant nombre de sites que je ne connaissais pas. Cette page est un outil très rustique de collecte mais elle a le mérite d’exister et de donner à voir la richesse croissance des sites et blogs qui font le choix de mettre à disposition des autres leur contenus.

Pour en finir avec les mythes prégnants du copyright et de l'argent. « Il est temps de déboulonner le mythe qui voudrait que le droit d’auteur soit nécessaire pour gagner de l’argent, ou même qu’il en rapporte », tel est le titre frappant d’un récent article de Rick Falkvinge (désormais habitué du Framablog).

Pour en finir avec les mythes prégnants du copyright et de l'argent

Puisque ce mythe ne résiste pas aux faits, il est grand temps désormais pour ces messieurs du copyright d’adopter un discours honnête, sérieux et mature si on veut réellement avancer… Remarque : Nous avons conservé le terme anglo-saxon « copyright », que l’on traduit souvent en français par « droit d’auteur », car l’acception et le périmètre du mot ne sont pas tout à fait similaires ici. Il est temps de déboulonner le mythe qui voudrait que le droit d’auteur soit nécessaire pour gagner de l’argent, ou même qu’il en rapporte It’s Time To Debunk The Myth That Copyright Is Needed To Make Money – Or That It Even Makes Money. Intégrer une licence Creative Commons à ses publications en ligne. Les licences Creative Commons jouissent d'un succès populaire bien mérité.

Intégrer une licence Creative Commons à ses publications en ligne

Elles permettent à chaque producteur de définir les conditions d'utilisation des ressources originales mises à disposition sur la toile. Mais il n'est pas toujours simple de choisir parmi les 6 licences Creative Commons existantes. De plus, chaque pays dispose de sa propre juridiction et par conséquent, les termes des licences peuvent varier légèrement d'un pays à l'autre. Heureusement, la fondation internationale Creative Commons a pensé à nous. Sur la page Choose a licence de son site, on trouvera tous les éléments qui nous permettront de choisir la licence la plus adaptée aux usages souhaités, et d'intégrer sa mention à nos pages. Nous sommes d'abord invités à définir ce que l'utilisateur peut faire avec nos ressources : les modifier ou pas, les modifier à condition de les partager ensuite sous licence CC, les utiliser ou pas à des fins commerciales. . - Le type de licence CC correspondant; 10 outils en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons.

Complexité de la clause Non Commerciale des Creative Commons : preuve par l'exemple. Licence Creative Commons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Licence Creative Commons

Objectif[modifier | modifier le code] Les licences Creative Commons ont été créées en partant du principe que la propriété intellectuelle était fondamentalement différente de la propriété physique, et du constat selon lequel les lois actuelles sur le copyright étaient un frein à la diffusion de la culture. Leur but est de fournir un outil juridique qui garantit à la fois la protection des droits de l'auteur d'une œuvre artistique et la libre circulation du contenu culturel de cette œuvre, ceci afin de permettre aux auteurs de contribuer à un patrimoine d'œuvres accessibles dans le « domaine public » (notion prise au sens large).

Vue générale[modifier | modifier le code] Creative Commons. Creative Commons (CC) est une association à but non lucratif dont la finalité est de proposer une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standard de leur pays, jugés trop restrictifs[1].

Creative Commons

Licences Creative Commons: comment ca marche et pourquoi tous les artistes devraient les utiliser. Une explication simple sous forme de BD a propos des licences Creative Commons; comment ça marche et pourquoi tous les artistes devraient les utiliser.

licences Creative Commons: comment ca marche et pourquoi tous les artistes devraient les utiliser

J’avais déja parlé de pourquoi une société libre d’emprunter et de construire sur le passé est culturellement plus riche qu’une autre (le “piratage” favorisait la créativite culturelle). Les licences libres de type creative commons donnent un cadre légal au partage et favorise la diffusion et la créativité. Licences Creative Commons, mode d’emploi (présentation pédagogique) Les licences Creative Commons expliquées aux élèves. Réutilisation des images ? (diverses licences) Bonjour à tous, et désolé si cette question a déjà été posée (une recherche rapide sur le forum ne m'a pas donné de réponse, donc...)

Réutilisation des images ? (diverses licences)

Je suis webmestre (très modestement) d'un petit site publiant des textes littéraires, pour la plupart courts (poésie, nouvelles, autres), par plusieurs auteurs gravitant pour la plupart autour du portail web étudiant de l'université Lyon 2. On trouve ces textes sur le web-étu lyon2 (rubrique Tribu > E-Scale) ou sur le tout récent site d'E-scale, site encore en gestation. J'aimerais pouvoir agrémenter les textes de ce site, du moins certains d'entre eux, d'illustrations, dessins ou photographies. Certaines des photographies présentées dans la section "Free Culture" de Framasoft me semblent très intéressantes, mais se pose la question des droits.

L'utilisation que j'aimerai en faire :- réutilisation de tout ou partie de l'image. Mes questions vis-à-vis des différentes licences :- Quelles licences permettent une telle utilisation ? Florent. Produire du contenu sous licence CC-by-sa. Voilà plus de six ans que je contribue sur Wikipédia, j’ai commencé à y apporter des photos assez rapidement.

Produire du contenu sous licence CC-by-sa

Wikipédia n’accepte que du travail sous licence CC-By-sa (ou équivalente) ou moins restrictive (domaine public par exemple).