background preloader

Théorie du genre: Origine

Facebook Twitter

Origines de la théorie du genre - Marion Sigaut - Février 2014. Théorie du genre : comment la première expérimentation a mal tourné. Alors que la polémique sur la théorie du genre ne cesse d'enfler, l'expérience tragique menée au milieu des années 1960 par son concepteur, le sexologue et psychologue néo-zélandais John Money, refait surface, comme le rapporte vendredi lepoint.fr.

Théorie du genre : comment la première expérimentation a mal tourné

Une expérimentation souvent occultée par les disciples actuels des études du genre, car celle-ci, conduite sur deux jumeaux canadiens nés garçons, mais dont l'un d'eux sera élevé comme une fille, tournera mal. Spécialiste de l'hermaphrodisme à l'université américaine Johns Hopkins, John Money définit dès 1955 le genre comme la conduite sexuelle qu'on choisit d'adopter, en dehors de notre sexe de naissance. Il étudie notamment les cas d'enfants nés intersexués pour savoir à quel sexe ils pourraient appartenir: celui que la nature leur a donné ou celui dans lequel ils seront éduqués. La "théorie du genre", ou l'invention d'une idéologie à des fins politiques. La "théorie du genre".

La "théorie du genre", ou l'invention d'une idéologie à des fins politiques

Cette expression, au cœur d'une polémique qui secoue les écoles françaises, est dénoncée par un collectif, Journée de retrait de l'école, qui affirme que cette théorie est enseignée aux élèves. Si bien que certains parents, par peur, ont retiré leurs enfants de leur établissement durant une journée et n'excluent pas de recommencer. L'expérience tragique du gourou de "la théorie du genre"