background preloader

Représentativité

Facebook Twitter

Portrait-robot du parlementaire - Transparency France. Montebourg propose de remplacer les sénateurs par des citoyens tirés au sort. De retour dans la vie politique depuis près d'un mois, Arnaud Montebourg a réitéré son appel en faveur d'une primaire à gauche, ce mercredi matin sur France inter.

Montebourg propose de remplacer les sénateurs par des citoyens tirés au sort

Pour l'ancien ministre de l'Economie: "Sans primaire c'est la garantie de l'élimination au premier tour (...) Il faut voir émerger des idées nouvelles, des alternatives, c'est ce à quoi j'ai décidé de m'inscrire. Une primaire c'est obligatoire, c'est inscrit dans les statuts du Parti socialiste. Il est nécessaire qu'il y ait une orientation alternative" à François Hollande. Arnaud Montebourg est ensuite revenu sur son départ du gouvernement en août 2014, qu'il ne regrette pas: "Quand le désaccord est permanent, que l'arbitrage est défavorablement constant, il faut partir. Interrogé sur l'appel de François Ruffin à ne plus voter PS et sur la candidature de Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg estime que "tout ce qui est négatif ne [l]'intéresse pas beaucoup. "Cette Europe est en train de nous porter atteinte" Choc capillaire au Parlement espagnol.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sandrine Morel (Madrid, correspondance) Lors de la première session parlementaire, à Madrid, les nouveaux élus de Podemos se sont fait remarquer par leur look.

Choc capillaire au Parlement espagnol

Coiffures inhabituelles, tee-shirts barrés de slogans altermondialistes et chemises au col ouvert ont remplacé les coupes classiques et les traditionnels costumes-cravates. De longues dreadlocks, un pull à fines rayures dont dépasse du col un tee-shirt noir, une allure nonchalante. Sous le regard médusé du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, le député Alberto Rodriguez traverse le Parlement. Elu du jeune parti de la gauche anti-austérité Podemos pour Santa Cruz de Tenerife (Canaries), ce technicien en chimie de 33 ans, employé dans une raffinerie de pétrole, vient de faire entrer pour la première fois au Congrès des députés, la coupe de cheveux traditionnelle des rastafaris jamaïquains. Lire aussi : Espagne : pourquoi personne n’arrive à former de gouvernement. Etat de la démocratie en France. « La droite a gagné les élections.

Etat de la démocratie en France

La gauche a gagné les élections. Pourquoi nos députés comprennent si mal l'entreprise. Après les collégiens de troisième, verra-t-on bientôt des députés en stage d'observation dans les entreprises ?

Pourquoi nos députés comprennent si mal l'entreprise

L'idée peut faire sourire. Mais elle est défendue par plusieurs think tanks qui espèrent ainsi combler le manque de culture "corporate" dont souffre la représentation nationale. Forts des résultats d'une enquête sans tabou, "Les députés connaissent-ils l'entreprise ? ", dont "le Nouvel Observateur" publie les résultats en avant-première, le laboratoire d'idées En Temps réel propose entre autres l'immersion des élus en milieu professionnel.

La France, le pays où les bons eurodéputés sont évincés. C’est l’histoire d’une erreur qui se répète tous les cinq ans.

La France, le pays où les bons eurodéputés sont évincés

Pendant quelques mois, le microcosme politique se passionne pour les tractations autour des listes pour les élections européennes. Sanctions systématiques contre les parlementaires au comportement sexiste à l'Assemblée Nationale ou au Sénat. Crise démocratique : il n'y a pas que le grand âge de nos élus. Jack Lang à l’Assemblée nationale, le 8 février 2011 (Charles Platiau/Reuters) Les vieux sont tombés sur Montebourg.

Crise démocratique : il n'y a pas que le grand âge de nos élus

Il avait osé suggérer qu’ils devaient faire de la place aux jeunes à l’Assemblée nationale, où la moyenne d’âge est de 59 ans et cinq mois : le député de Saône-et-Loire, fringant à défaut d’être vraiment jeune, a demandé au PS de fixer à 67 ans l’âge limite des candidats à la députation en juin 2012. Jack Lang, 72 ans, s’est étranglé : « Avec Montebourg, me voici donc promis à la guillotine », se plaint-il dans le Journal du dimanche, soutenu par d’autres septuagénaires courroucés. Difficile pourtant de nier que la France est devenue une gérontocratie. L’Assemblée nationale élue en 2007 est la plus vieille de Ve République. Surprise : les députés ne sont pas représentatifs de la population. Surprise : les députés ne sont pas représentatifs de la population. "Une Assemblée nationale plus représentative ?

Surprise : les députés ne sont pas représentatifs de la population

" demande Eric Keslassy en titre de sa note publiée fin octobre par l’institut Diderot. Question purement rhétorique puisque la réponse donnée par le chercheur de l’Institut d’études politiques de Lille dans son étude statistique est sans appel, et peu étonnante : c’est non. Non, au Palais-Bourbon, les jeunes ne sont pas représentés à la hauteur de leurs poids dans la société : 0,35 % de députés ont moins de 30 ans quand les 20-30 ans représentent 12,4 % de la population. Rien d'étonnant puisque "l’expérience politique accumulée au fil des années est toujours une donnée importante" pour être élu, souligne le sociologue. Non, les femmes ne sont toujours pas suffisamment présentes : si leur proportion a atteint un nouveau record en 2012 (153 élues, soit 26,5 %), elle reste encore loin de la réalité de la population (51,5 % de femmes au 1er janvier 2012).

C’est d’ailleurs la partie la plus intéressante de l’étude de M.