background preloader

Mise en tourisme

Facebook Twitter

Spatialités et territorialités du tourisme. Sont intéressés à la mondialisation présente, en prenant en compte les différentes formes qu’elle prend – économique, informationnelle et culturelle notamment –, ont bien montré que ces différents types de flux avaient des effets combinés et engendraient de nouveaux rapports à l’espace (Appadurai, 1996 ; Featherstone, Lash, Robertson, 1995 ; Offner, Pumain 1996), des formes renouvelées d’identité locale et régionale (Castells, 1999 [1996] ; Hannerz, 1996) et de nouvelles territorialités (Raffestin, 2006 ; Tarrius, 2000).

Spatialités et territorialités du tourisme

S’agissant ici de tourisme, on propose de retenir ces trois mêmes types de flux dont on pense qu’ils jouent un rôle décisif dans la construction spatiale et territoriale de l’activité touristique et de ses effets périphériques. Les flux d’images et de modèles ont fortement marqué l’évolution des attentes et des offres touristiques. Le tourisme alpin repose sur un nombre certes croissant de modèles culturels, mais qui restent peu nombreux. [tel-00346944, version 1] Les territoires du tourisme en ville la pratique des acteurs du tourisme dans les villes d'Amboise, Blois et de Tours.

Les nouvelles dynamiques du tourisme à travers le monde. 1.

Les nouvelles dynamiques du tourisme à travers le monde

La progressive émergence de la question touristique en géographie 2. Les apports de l'approche géographique du tourisme 3. L'écoumène touristique en passe de coïncider avec la Terre et le Monde Le tourisme est désormais une activité d'importance mondiale reconnue comme telle : avec environ 5% du PIB mondial et 6 à 7% des emplois dans le Monde à la fin des années 2000, son poids économique n'est plus à démontrer. Jean-Michel Dewailly, Tourisme et géographie, entre pérégrinité et chaos ? 1Le dernier et stimulant ouvrage de Jean-Michel Dewailly (professeur émérite à Lyon 2) intéressera tous les géographes (mais pas seulement) spécialistes de l'objet « tourisme ».

L'auteur est connu en France et à l'étranger pour être un universitaire spécialiste de ces questions et ce depuis de nombreuses années. Mais « Tourisme et géographie, entre pérégrinité et chaos ? » ne correspond pas aux canons habituels de la stricte production académique. Non pas tant par les thématiques abordées - bien au contraire, elles sont centrales depuis plus de trois décades - mais par le traitement que l'auteur y appose, par la « manière » pourrait-on dire. 40 vieilles affiches touristiques. Une belle série de vieilles affiches pour des destinations touristiques qui donnent des envies de voyages.

40 vieilles affiches touristiques

Visitez la France avec des anciennes affiches touristiques. Ces vieilles affiches donnent envie de parcourir la France et de découvrir ses beautés facilement en voyageant par le train.

Visitez la France avec des anciennes affiches touristiques

Elles ont été crées pour ça en tout cas. ( Source : Boston Public Library Flickr ) Isabelle Sacareau. Isabelle Sacareau [Commençons par la gente féminine, peu représentée dans la recherche en Géographie.]

Isabelle Sacareau

Isabelle Sacareau est une géographe française, née le 28 février 1959 à Marseille. Tourismes 1. Lieux communs. Tourismes 1.

Tourismes 1. Lieux communs

Lieux communs Collectif (sous la direction de Rémy Knafou) Collection MappemondeEditions BelinJuillet 2008 - 320 pages Cet ouvrage (dont la première édition date de 2002) propose une analyse critique des idées reçues que le tourisme alimente à profusion, en particulier au sein de l’intelligentsia, soucieuse de préserver l’un de ses privilèges mis à mal par le développement du tourisme de masse : l’accès à des lieux, jadis réservés à une certaine société.

Pour cette défense, tous les arguments sont bons, y compris celui de l’écologie. Au-delà, le déferlement récurrent des critiques à l’endroit du tourisme, depuis les débuts de celui-ci, conduit à s’interroger sur les raisons pour lesquelles nos sociétés secrètent et tolèrent un discours anti-touristique, qui est fondamentalement un discours de rejet de l’autre : car, sous les dehors patelins du consensus mou, une xénophobie ordinaire est tranquillement véhiculée. Le tourisme. Acteurs, lieux et enjeux. Tourismes 2. Moments de lieux. Tourismes 3. La révolution durable. Tourismes 3.

Tourismes 3. La révolution durable

La révolution durable Philippe Duhamel, Jean-Christophe Gay, Rémy Knafou, Isabelle Sacareau, Mathis Stock, Luc Vacher Collection MappemondeEditions BelinMai 2011 - 330 pages Tourismes 3 poursuit la réflexion entreprise depuis 2002 dans Tourismes 1. Lieux communs et Tourismes 2. Moments de lieux. Sommaire 1. 2. 3. Présentation du ou des auteurs (fonction à la date de publication) Nuit noire & tourisme. ADRETs. Association pour le Développement de la Recherche et des Etudes sur les TourismeS On sait que le tourisme est une grande ressource pour l’Egypte et les Egyptiens (14,5 millions d’arrivées internationales en 2010).

ADRETs

On sait qu’il est en fréquent, en Occident, de ne pas apprécier à sa juste valeur cette importance et/ou de n’en voir que la dimension négative, laquelle existe bien (en particulier, l’inégale répartition des profits). Les récents bouleversements politiques en Egypte nous rappellent cette importance du tourisme, car rien n’est plus évident pour tous que le brutal tarissement du mouvement. Et bien, c’est ce que l’on observe depuis la semaine dernière en Egypte, avec ces nombreux messages sur le web incitant les touristes à ne pas abandonner cette destination : « Dear tourists, don’t leave, we will protect you ».

Notes 1 HyperCities est une plateforme collaborative de recherche et d'enseignement développée par des chercheurs de UCLA autour de Todd Presner. ADRETs. Photo 1 - « Le meilleur restaurant du monde », affiche située sur l’un des ronds-points d’accès à Roses, commune qui accueille une importante station balnéaire et, à l’écart des grands flux, la cala Montjoi, où se trouve le restaurant El bulli.

ADRETs

On notera que le nom du restaurant comme celui du chef ne figurent pas. Par ailleurs, c’est seulement depuis cette année que la commune se sert de ce restaurant pour communiquer alors que Ferran Adrià est au firmament de la gastronomie mondiale depuis une douzaine d’années (la 3ème étoile Michelin obtenue dès 1997, première désignation comme « meilleur restaurant du monde » par le magazine britannique Restaurant dès 2002, puis en 2006, 2007, 2008 et 2009), que le restaurant doit fermer en 2012 et 2013.

. © R.