background preloader

E-réputation

Facebook Twitter

Alerti : votre outil de veille et de gestion de la e-Réputation. Sept cas d'usage des outils d'e-réputation. 01net le 30/04/12 à 15h35 Les logiciels d’e-réputation se multiplient à la vitesse grand V sur le marché.

Sept cas d'usage des outils d'e-réputation

Globalement, tous servent le même dessein : mesurer l’image dans le temps – véhiculée dans la presse, sur le web, sur les forums et, de plus en plus, sur les réseaux sociaux – d’une entreprise, d’un produit ou d’une personne. Retour sur sept cas d’application. 1) Détecter les leaders d’opinion L’analyse des commentaires des consommateurs est sûrement le volet de l’e-réputation le plus connu.

Pour autant, « la plupart des projets d’e-réputation visant à cerner le comportement et les avis des consommateurs restent encore séparés du monde de la relation client. 2) Mesurer la tendance d’un écosystème Historiquement, les entreprises recourent aux études de marché pour déceler les goûts des consommateurs. Thermomètre qui peut également être un plus pour tester la réaction de l’opinion publique face, par exemple, à un projet d’implantation d’une usine ou d’un magasin. 4) Anticiper et alerter.

E-reputation « Webschool du Jura. Qu'est ce que l'e-réputation. La e-réputation en 10 points clés. Nous le constatons tous les jours : la question de la e-réputation monte en puissance.

La e-réputation en 10 points clés

Pas seulement sur le web, où tout le monde en parle, mais aussi et surtout dans les comités de direction. Pour beaucoup, c’est un réflexe de protection face aux attaques potentielles sur Internet. Dans un monde connecté et en conversation, c’est une préoccupation légitime. Toutefois, entre gestion de crise sur le web et gestion de la réputation, il y a un océan.

Les 10 arnaques de la e-réputation. Il y a certains domaines du web qui sont à classer dans une zone grise, entre concepts réels et arnaques sous-jacentes.

Les 10 arnaques de la e-réputation

L’apparition de nouveaux métiers et de nouvelles « spécialités » a ainsi attiré de nombreux profiteurs, alléchés par le chiffre d’affaires potentiels. Le web a toujours été un eldorado pour ces escrocs prêts à tirer parti de la crédulité de ceux qui ne connaissent pas bien Internet et ses rouages. Nous avons longtemps eu le droit à cela dans le domaine de la création de sites Internet. C’est valable dans la plupart des métiers : community management, référencement, veille… Il y aura toujours des consultants qui ne connaissent rien au sujet mais qui vendent des prestations à ces tarifs incroyables. Bien gérer la e-réputation de son entreprise. Le mois dernier, nous vous proposions cette infographie présentant les bonnes pratiques pour protéger sa e-réputation.

Bien gérer la e-réputation de son entreprise

Dans cette même lignée, l’agence KSBD s’est cette fois penchée sur le cas de la e-réputation des entreprises, en synthétisant de nombreuses informations sur le sujet, en provenance de diverses études. De quoi bien appréhender le sujet ! Car si l’on en a déjà beaucoup parlé en 2011, nul doute que cette thématique va continuer à prendre de l’ampleur. Avec un quart de la population mondiale connectée à Internet, effectivement, la réputation en ligne est importante. E-réputation : définition de l'ereputation. L’e-réputation, une définition : L’e-réputation est la perception qu’ont les internautes de votre entreprise, de votre marque ou de vos employés.

e-réputation : définition de l'ereputation

Voir aussi: l’e-réputation en 2014 L’e-réputation est une représentation que les internautes vont se constituer en fonction des flux d’informations qu’ils rencontrent sur le net. Ces informations sont produites par l’organisation elle-même mais aussi par les acteurs de son environnement économique proche: par ses salariés, ses fournisseurs, ses concurrents, ses clients, … et par toute une écosphère réputationnelle. Cette dernière est constituée par des blogueurs, des journalistes, des internautes “lambda” qui s’expriment sur de nombreux canaux du net (Twitter, médias participatif, réseaux sociaux, forums, plate-formes how-to, avis consommateurs, blogs,…).Les contributeurs à l’e-réputation appartiennent ou pas à l’environnement économique proche de l’entité ciblée.

> Voir aussi : Lance l'observatoire du championnat de foot de Ligue 1. Qu’en est-il de l’e-réputation des clubs de foot sur le web ?

lance l'observatoire du championnat de foot de Ligue 1

C’est ce que nous avons cherché à savoir avec notre observatoire du championnat de foot de la Ligue 1. Bien piloter son e-reputation en trois étapes. Loin d’être un phénomène de mode, la réputation en ligne ou e-réputation fait parler d’elle.

Bien piloter son e-reputation en trois étapes

Et pour cause, tout le monde – professionnel comme particulier – peut un jour ou l’autre être soumis aux aléas de son image web. Mais comment asseoir un contrôle sur son e-réputation lorsque l’on n’est pas un spécialiste du média web et que l’on n’en maîtrise pas les codes ? Découvrez comment il est possible de gérer votre notoriété en ligne en trois étapes simples et efficaces. Googlelisez-vous ! La première chose à faire pour savoir ce que l’on dit de vous ou de votre entreprise est d’effectuer une recherche dans Google sur votre patronyme ou votre marque. Soyez communiquant Avant de vous lancer tête baissée sur les réseaux sociaux, mieux vaut définir un plan de communication bien rodé. Apprenez à répondre aux critiques Sur Internet, vous devenez votre propre avocat ! A ne pas manquer : La communication contribue au dynamisme économique des entreprises. E-reputation : quels indicateurs de mesure ?