background preloader

Les décisions de gestion.... Plus performante ?

Facebook Twitter

COMPRENDRE LES INDICATEURS DE PERFORMANCE. Par Sophie Marchand Définition générale : Un indicateur est une information ou un ensemble d’informations contribuant à l’appréciation d’une situation par le décideurDéfinition spécifique : Un indicateur de performance « KPI » (Key performance Indicator) est une mesure ou un ensemble de mesures braquées sur un aspect critique de la performance globale de l’organisation Source : Les nouveaux tableaux de bord des managers Éditions Organisation Voici quelques critères à retenir lorsque l’on doit choisir un indicateur de performance: Doit être associé à un objectif précisDoit être mesuré périodiquement (tout écart significatif doit être signalé)Doit être simple, facile à comprendre et utilisable par tousNe doit pas être manipulable par les gestionnaires de l’entrepriseDoit être en lien avec le secteur d’activité de l’entreprise PSST! Il y a quelque temps, je partageais avec vous un modèle financier développé dans Excel.

Sophie Marchand, M.Sc., CGA Like this: J'aime chargement… Sur le même thème.

Qualité

Prix de revient comme outils de gestion. Prix de revient et performance Qu’est ce que un prix de revient ? Comment l’analyser pour améliorer la performance de l’entreprise ? Comment l’utiliser comme outils d’amélioration de la production ? ... 1- Prix de revient et la mesure de performance Dans cette première partie, Michel Beaudry, explique les quatre catégories de mesure de performance dans le prix de revient à savoir : productivité, efficience, efficacité et qualité. 2- Comment mesurer la performance à l’aide du prix de revient Dans cette vidéo, Michel R Beaudry explique, par des exemples pratiques, la distinction entre les deux grande catégorie de performance dans le prix de revient à savoir : la productivité et l’efficience. 3- Prix de revient : évaluation du TRG Cette troisième partie concerne l’utilisation de l’indicateur qualité mesurée par le taux de rendement global (TRG). 4- Prix de revient : comment déterminer et élaborer les indicateurs.

Comment fixer vos prix de vente. Le contrôle interne : définition, caractéristiques et mise en oeuvre. Le contrôle interne est une notion très importante pour les entreprises, pour leur management, et qui a pour but de permettre de maitriser au mieux l’ensemble des processus mis en œuvre par l’entreprise pour réaliser ses objectifs. Plus une entreprise a une taille importante, plus les dispositifs de contrôle interne au sein de celle-ci sont importants. 1. Définition du contrôle interne Le contrôle interne peut être définit comme l’ensemble des sécurités contribuant à la maitrise de l’entreprise. Son objectif est double : assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l’information ;assurer la conformité par rapport aux lois et aux règlements ;et également d’assurer l’application des instructions de la direction en vue d’améliorer les performances de l’entreprise.

Le contrôle interne se matérialise par la mise en place de méthodes, de règles et de procédures au sein de l’entreprise. 2. 3. 4. Pierre F. Une question ? A lire également sur le coin des entrepreneurs : dJJ8xXV9iy0&fs=1&source=uds&autoplay=1 (Objet application/x-shockwave-flash)