background preloader

Theatre Moyen age

Facebook Twitter

Le théâtre au Moyen-Âge. Plusieurs genres théâtraux se sont développés au cours du Moyen-Âge.

Le théâtre au Moyen-Âge

Le drame liturgique Le drame liturgique apparaît dans les églises vers l’an mille. Ce sont d’abord des interpolations dans la liturgie, faites de courtes questions, en latin, suivies de courtes réponses, également en latin, puis on y intercale de courtes pièces dont les sujets sont empruntés à l’Ancien et au Nouveau Testament ou à la vie des saints. Ces courtes scènes se déroulent dans le chœur ou la nef de l’église. Les acteurs sont des prêtres ou des clercs, peu costumés. Évoluant peu à peu, le drame liturgique se joue, au milieu du XIIe siècle, sur le parvis de l’église. Le Jeu et le Jeu profane Au XIIIe siècle apparaît le Jeu, sorte de drame liturgique beaucoup plus long (on passe de 100 à 1000 vers).

Adam de la Halle sera un des premiers à écrire des jeux profanes avec le Jeu de la Feuillée (1276) et le Jeu de Robin et Marion : les actions vont être exprimées par des chanson et des danses. Mystères. Les mystères étaient de pièces de théâtre représentées pendant le Moyen âge.

Mystères.

MYSTÈRES, théâtre médiéval. Pour le grand public cultivé, le théâtre du Moyen Âge, c'est avant tout le mystère.

MYSTÈRES, théâtre médiéval

Le mot lui-même n'évoque-t-il pas un genre rare et d'approche délicate, inventé par une société à tout jamais disparue ? Interrogation et fascination, telle est la double attitude du spectateur moderne devant ce genre dramatique fabuleux, le seul qui par son importance et sa splendeur puisse être comparé aux tétralogies antiques. Affirmons d'emblée que la lumière n'est pas faite sur le mystère médiéval, que les lois de sa composition, les cadres de sa représentation, la fonction sociale qu'il remplissait nous échappent encore. Les historiens du théâtre se sont trop souvent laissés aller à bâtir sur des analyses fragmentaires des hypothèses fantaisistes. Les frères Parfaict, au xviiie siècle, avaient supposé une scène étageant sur trois niveaux l'Enfer, la Terre et le Paradis. Le lieu dramatique 1 2 3 4 5 …pour nos abonnés, l’article se compose de 3 pages Autres références.

La farce du moyen âge, un répertoire oublié - Les Paysans de la farce - Philippe Clément, - mise en scène Philippe Clément,, Caroline Boisson, Aujourd'hui, nous n'avons qu'une idée très approximative de ce qu'était la farce au Moyen Âge.

La farce du moyen âge, un répertoire oublié - Les Paysans de la farce - Philippe Clément, - mise en scène Philippe Clément,, Caroline Boisson,

A travers les quelques exemples encore connus, (la farce de maître Pathelin ou celle du Cuvier), on considère généralement qu'il s'agit d'un genre un peu simpliste, destiné fréquemment aux premières initiations à la scène. Or, il s'agit de tout autre chose. Et tout d'abord de théâtre populaire au sens noble comme historique du terme. A l'inverse du théâtre religieux qui s'exprimait principalement en latin et dans lequel elle venait se glisser presque par effraction, (d'où son nom), la farce imposait le français contre la langue savante et s'adressait directement au peuple pour lui parler de lui, de son univers et de ses préoccupations. FARCE. On appelle farces les pièces de théâtre comiques composées du xiiie jusqu'au xvie siècle.

FARCE

On ne les nomme pas comédies parce que, selon les Arts poétiques du Moyen Âge, ce terme s'applique aux poèmes dont le début est triste et la fin plutôt joyeuse. On trouve le terme de farce qualifiant une pièce de théâtre à partir de 1398. Vers la fin du Moyen Âge, nombreuses sont les pièces intitulées farce ou moralité, sottie ou farce. Des acteurs installaient des tréteaux, souvent en plein air à l'occasion d'une fête, d'un marché, dans la rue, et même, plus tard, sur le Pont-Neuf à Paris. On commençait par un cry, pièce d'une centaine de vers qui rassemblait le public. Organisation, acteurs et thèmes On peut situer l'âge d'or de la farce entre 1400 et 1600. 1 2 3 4 5 …pour nos abonnés, l’article se compose de 3 pages Autres références « FARCE » est également traité dans : ATELLANES, théâtre Écrit par Alain LABROUSSE • 210 mots Farces du théâtre latin.

Écrit par Daniel ZERKI • 5 989 mots. Farce. Une farce est une petite pièce de théâtre, d'un comique bas ou burlesque, qui cherche à exciter le gros rire.

Farce.

Le mot nous vient du Moyen âge , où, dès le XIe siècle, on appelait farcia ou farcita toute oeuvre de poésie écrite tour a tour en deux langues, c. -à-d. en latin farci de termes empruntés aux idiomes vulgaires. La farce est la comédie véritablement populaire, parce qu'elle met en scène les moeurs communes, et, si les esprits délicats s'en égayent, c'est à cause de la parfaite ressemblance et de la franche vérité de ces moeurs.

Certaines soties sont les plus anciennes farces en France ; mais il n'en est aucune qui approche de l'Avocat Pathelin.