background preloader

Thé glacé

Facebook Twitter

Le Thé Très Glacé de Mademoiselle Thé. Posted by Mademoiselle Thé on juin 27th, 2011 Par ce temps chaud, très chaud, je nous prépare un thé glacé, très glacé… Je dépose sur de la glace pilée les feuilles de thé (ici du Genmaicha) et le temps que la glace fonde, le thé est infusé, prêt à être dégusté!

Le Thé Très Glacé de Mademoiselle Thé

J’utilise environ 2 grammes (soit 1 cuillère à café) pour 10 à 15 cl (selon votre goût). Il s’agit ici de genmaicha (thé vert japonais sencha ou bancha agrémenté de grains de riz torréfiés) que je fais infuser sur de la glace dans un « Yuzamachi » (récipient japonais avec un manche destiné d’ordinaire à recueillir le thé et à le verser dans les tasses afin qu’il refroidisse). Les notes de noisette et d’herbes fraîches ressortent d’autant plus, selon moi, que l’eau est glacée. Je réutilise jusqu’à trois fois les mêmes feuilles en ajoutant de la glace.

Vous pourrez également procéder à une infusion dite « à froid » en utilisant de l’eau à température ambiante. Bonne dégustation! La préparation du thé glacé. Recettes pour réussir un bon thé glacé maison nature ou parfumé. Un bon thé glacé, sans amertume, goûteux, rafraichissant, parfumé, ce n’est pas si simple à réussir et, dans le même temps, cela n’a rien de compliqué.

Recettes pour réussir un bon thé glacé maison nature ou parfumé

Parfois dominé par le sucre, parfois anéanti par des arômes trop forts… Tout est question du choix des ingrédients et de la méthode. Du choix du thé dépend la qualité de la boisson glacée Thé vert ou thé noir, c’est la même plante! Les feuilles d'un même théier peuvent permettre d’obtenir l’un ou l’autre, et les deux conviennent parfaitement pour réaliser un thé glacé. Nous vous déconseillons les autres qualités (Darjeeling, thés de Formose, thés de Ceylan, thés jaunes) qui, excellentes en boisson chaude, ne donnent pas le meilleur d’elles-mêmes froides.

Les thés de qualité Wu Long conviennent, mais vous obtiendrez d’excellents résultats avec le thé noir ou le thé vert, nature. Aromatisés et de qualité, certains peuvent donner d’excellents résultats. Les thés noirs aux agrumes et ceux aux fruits des bois. Thé glacé sur Le Palais des Thés. Comment préparer un thé glacé Il suffit de faire infuser les feuilles dans de l’eau à température ambiante.

Thé glacé sur Le Palais des Thés

La durée d’infusion oscille entre 30 minutes et toute une nuit selon le type de thé (vert, noir, d’origine ou parfumé) ou d’infusion. Ensuite, il ne reste plus qu’à retirer les feuilles, placer la boisson au frais et laisser reposer avant dégustation. Comment personnaliser son thé glacé ? Pour apporter une touche personnelle à votre thé glacé, vous pouvez y ajouter des morceaux ou zestes de fruit, des herbes aromatiques comme la menthe ou le basilic, des épices comme la vanille, la cannelle, le clou de girofle ou la cardamone, des pétales de fleur ou encore du sirop de sucre de canne.

Et pour les amoureux de boissons pétillantes, sachez que le thé peut également être infusé dans une limonade à la place de l’eau. A quel moment de la journée peut-on boire du thé glacé ? L'astuce pour préparer facilement son thé glacé > Découvrez les mousselines de thé glacé.